Régulièrement, notre Cassie Di Carmilla va nous partager ses coups de cœur.
D’habitude, elle les crie à s’en Cassie la voix, là, elle l’écrit !!! (Metalfreak)
Fermer les yeux et se laisser guider par la musique, au travers du temps et de l’espace, dans un voyage statique qui fait appel aux émotions. Toujours à la rechercher de sonorités originales, celles qu’il ne nous ait pas toujours permis d’entendre au détour d’une salle de concert, celle qui vaut la peine d’être entendu mais qui reste malheureusement dans des cercles d’initiés.
Ouvrir ses oreilles et son esprit : ce qui suit fera appel à vos connaissances musicales, géographiques et historiques mais surtout à votre réflexion…
Bon voyage !
Ungarrat – Habitat Of Woe
Album : Across The Sea Of Interdimensional Visions
Date de sortie : 30 juillet 2020
Genre : Atmospheric Black Metal
Origine : Ohio (USA)
Le souffle de la vie…Celui de l’enfant qui vient au monde sur une terre dévastée…celui qui quitte la dernière goûte de sève, la dernière racine de l’arbre …celui qui s’échappe d’un être vivant, une dernière fois, dans une souffrance silencieuse…Un souffle…celui qui fait raisonner les cordes, offrant une intro diphonique aux accents folk mongole, qui fait s’enrailler une voix qui hurle au désespoir, qui fait sonner les tambours du glas et sangloter les guitares, dans l’atmosphère étouffante d’Ungarrat.
Ungarrat, c’est un seul homme, un habitué du genre DSBM qui se veut sombre mais plus engagé que ces autres projets et dont « Across The Sea Of Interdimensional Visions » sera donc son premier long format.
ATTENTION, LES IMAGES QUI VONT SUIVRE PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITÉ D’UN PUBLIC NON AVERTI !
AlNamrood – Sahra Yaesa
Album : Wala’at
Label : Shaytan Productions
Date de sortie : 22 juin 2020
Genre : Folk / Black Metal
Origine : Arabie Saoudite
Petit détour par la « magie » des nuits d’orient » avec la dernière lyrics vidéo d’ AlNamrood dont le titre est extrait du septième album du trio, intitulé « Wala’at » (littéralement « Loyauté »), paru le 22 juin dernier, via Shaytan Productions.
Le nom du groupe signifie « les non-croyants » et fait référence à Nimrod, roi biblique qui a défié Dieu. Ces anarcho-hérétiques célèbrent ainsi douze années de résistance à la monarchie absolue. Les membres ont d’ailleurs séjourné en prison pour véhiculer des propos anti-islamistes et sont passibles de la peine capitale pour cela.
Bravant les interdits, cet unique groupe de Black Metal saoudien continue à chambouler les codes en incorporant des sonorités folks orientales à leur black trashy voire punky avec autant de passion que d’énergie.
Nishaiar – Awaxhun
Album : Awaxhun
Date de sortie : 20 juin 2020
Genre : Atmospheric / Folk / Post Black Metal
Origine : Ethiopie
Le voyage s’achève ici aujourd’hui, dans les plaines arides africaines, en compagnie de Nishaiar.
Formé en 2016, ce groupe est l’unique revendicateur de l’Éthiopie pour patrie originelle.
Pour l’occasion, je vous propose l’écoute intégrale de cette merveille de quatrième album qu’est « Awaxhun« , sorti le 20 juin dernier.
Plus qu’un voyage géographique et une immersion culturelle, c’est un safari spirituel que le quatuor nous invite à parcourir. Le genre d’excursions émotionnelles avec lesquelles j’apprécie m’évader toujours plus loin.
Il s’élève une aura envoûtante, chamanique, dont la voix féminine éthérée et mystique, le chant clair masculin, ainsi que les chœurs d’enfants, nous accompagneront tout au long du voyage. Cette atmosphère planante, tribale, plante des oasis luxuriants d’effets et d’instruments dans cet environnement hostile. Quelques instants chaotiques de l’ardeur black viennent donner plus d’impacts sur cette route sinueuse Post-Metal.
Laissez un commentaire