Le nouveau vocaliste d’Iron Maiden sera l’ex-chanteur d’un autre groupe issu du courant de la NWOBHM : Samson . Son » nom de guerre » : Bruce Bruce !
Mais Ron SmallWood , manager d’Iron , lui fera reprendre son vrai nom : Bruce Dickinson . Et la différence est flagrante entre lui & Paul Di’Anno : Si ce dernier est charismatique , Bruce l’est davantage encore , il possède une voix puissante et mélodieuse , il communique avec le public , qui va l’adapter et il ne refuse jamais le contact avec les fans ! Bref , il possède en main tous les atouts !
Et c’est donc avec lui , que le groupe entre en studio pour son 3ème album : » The Number Of The Beast » , le bien-nommé qui sortira début Mars 1982 . Le groupe était » attendu au tournant » par la presse , pour cet opus. Car , avec un vocaliste différent , qu’est-ce que cela va donner ? Eh bien , la réponse est nette : le groupe va » casser la baraque » ! Toujours avec Martin Birch » aux manettes » , c’est aussi l’un des albums de Metal les plus incontournables de la décennie 80 ! Epoque bénie !
L’audience va s’accroître encore , le groupe va entrer au top 10 d’Angleterre pour la première fois avec le titre » Run To The Hills » ( deuxième vidéo du groupe ) excellent morceau racontant le martyre des Indiens d’Amérique . Le titre éponyme sera la 3ème vidéo mais il rencontrera des problèmes aux USA où le groupe sera taxé de satanisme ! Alors que ce morceau cherche à ridiculiser le satanisme ! Mais c’est bien connu , les Américains ne jugent que par les images….
Enfin , bref ! ça n’empêche pas l’album d’être fabuleux ! du titre qui ouvre l’album , et qui relate les invasions de l’Angleterre par les Vikings : » Invaders » , un clin d’oeil à une célèbre série TV : » The Prisoner » , les dernières pensées d’un condamné à mort avant l’instant fatal : » Halloweed Be Thy Name » ….On le voit , le groupe fait preuve d’une très grande originalité dans l’écriture de ses morceaux . Le seul petit souci est que , pour des raisons contractuelles , Bruce ne pourra écrire aucun titre .
Le premier concert de ce dernier avec le groupe aura lieu à Bologne , en Italie pour la tournée » The Beast On The Road » . Pour les dates européennes , c’est l’un des » piliers » du Rock Sudiste qui ouvre pour eux : BlackFoot , en personne ! Un concert mémorable aura lieu en Région Parisienne : au Pavillon Baltard , à Nogent-Sur-Marne , début d’une longue , très longue histoire d’amour entre Iron Maiden & notre pays ! Mais malheureusement , après ce concert , une bande d’abrutis finis ( pour ne pas dire plus …. ) sous prétexte de donner la chasse à Eddie , va se retrouver enfermés dans une station de RER , causant des dégâts matériels pour une somme assez considérable…lamentable !!!! .
Quoi qu’il en soit , la tournée continue , aux USA , où , une fois de plus , ils ouvrent pour Judas Priest , mais aussi en compagnie de Scorpions , Rainbow & 38 Special . Le groupe retourne au Japon et se rend pour la première fois en Australie ! Et une fois de plus , un autre membre du groupe va s’en aller : le batteur , Clive Burr . Dans une des rares interviews qu’il ait accordés , il déclare en avoir assez que Steve Harris décide de tout ….sans consulter les autres membres . Est-ce parce que ce projet tient à coeur à Steve ? ou bien se comporte-t-il comme un » dictateur » ? Difficile de répondre…..et ce sera l’ex-batteur du guitariste/chanteur Canadien Pat Travers , ainsi que de Trust , qui prend la place vacante : Nicko Mac Brain .
Et nous arrivons à 1983 , le groupe est désormais » sur les rails » …il ne les quittera pas ! A Très Bientôt pour la prochaine partie de la saga ! UP THE IRONS !!!
ThunderWarrior
Laissez un commentaire