Photos + report : Fast Freddy
C’est à Chamelet, petite bourgade du Beaujolais située à l’ouest de Villefranche-sur-Saône que se déroulait la première édition du Dark Medieval Fest organisée par Ternand Médiéval et RécrééActiv… Il y avait même des gars de Moonfog pour filer un coup de main !
Autant dire que même si l’affiche annonçait du lourd, je n’étais pas persuadé que l’affluence serait au rendez-vous dans ce coin reculé du Rhône… Agréable surprise à l’arrivée sur place, il y a du monde et c’est une première édition sold out, la mairie demandant de limiter à 200 au maximum les entrées dans la salle des fêtes ! Bref, un beau succès côté affluence ! Plusieurs stands entourent la salle des fêtes et des spectacles (démonstrations de combats, feu, etc) sont proposés le temps du changement de groupe sur scène ce qui aura pour effet de ne pas nous faire trouver le temps long ! A l’intérieur, des stands de merch garnissent les côtés de la salle des fêtes (Adipocère, MTAF Records, Asgard Hass et Neutral Zone Records). Par ailleurs, la partie ravitaillement est bien ficelée également, pas d’attente et de quoi se restaurer et se déshydrater à des tarifs plus honorables ! Côté scène, elle n’est pas très grande et le côté « salle des fêtes » est prégnant… Quelques rideaux noirs auraient peut-être permis de mettre le cadre un peu plus en accord avec le style musical proposé ! Pas de quoi crier au loup cependant ! Let’s start for the show !
Premier des 7 groupes à fouler les planches du Fest, Land’s Way, jeune formation lyonnaise délivre un set d’une bonne trentaine de minutes, basé sur un Folk Metal teinté de sonorités Death ! Bien que semblant impressionné et quelque peu figé, Land’s Way rend une copie sérieuse et appliquée qui remplit son œuvre de mise en bouche ! Souhaitons-leur le meilleur pour la suite !
C’est Hrothgar qui prend le relais ! On change de registre et de niveau également ! Les types sont arrivés de Montélimar en drakkar, ont débarqué, rasé le village et sont repartis trouver d’autres lieux à conquérir… Car c’est du Melodic Death Metal ambiance viking certes classique mais d’excellente facture qui nous est proposé par Hrothgar ! Le tout avec une très bonne communication avec le public. D’ailleurs, le public ne s’y trompe pas en leur réservant un accueil chaleureux tout au long du set ! On est dans un style très Amon Amarth de la période « Pursuit of the vikings », tant dans la construction musicale que les intonations de Quentin (chant)… Mais aussi dans le jeu de scène qui fait la part belle à de longs headbanging tout en synchro ! Grâce à Hrothgar, le Fest est plus que bien lancé !
Catubodua est l’appelé de dernière minute ! Les Rhônalpins ont remplacé au pied levé les Suisses de Syn Metalium prévus initialement ! Le Pagan Black Metal qu’ils nous proposent fait quelque peu retomber le niveau d’ambiance dans le public, probablement le style qui veut ça… A mon sens, le groupe gagnerait peut-être à être plus expressif sur scène ! Sept morceaux joués au total dont deux « Sagesse ancestrale » et « Catubodua » du dernier EP éponyme ainsi qu’un très bon cover de Windir « Sognariket Sin Krigarar » qui a conclu le set ! En tout cas, ils ont bien collé au côté Dark de l’affiche !
On reste sur du Black Metal avec les savoyards d’Ergotism mais dans un aspect un peu différent ! Du Black plutôt old school mêlant des passages un peu plus lancinants créant une ambiance / atmosphère parfois oppressante et dépressive, proposant « aux âmes perdues » du public de les rejoindre à coups de « marche forcée » ! Le public reste stoïque face à ce déferlement de riffs qui mériterait davantage de communion ! Le quatuor y va également de son cover, reprenant l’excellent « Lat oss ta allt fran varandra » des Suédois de Shining ; ils termineront par « Sang Paria », morceau éponyme de l’EP qui sort ce mois-ci !
Place aux Lettons de Varang Nord qui enchainent avec un set Folk Metal qui a retourné le Dark Medieval Fest ! Quel superbe moment de fête et de partage avec le public ! Costumes de tradition sur les épaules, boucliers de part et d’autre de la scène, crâne d’élan affublant le pied de micro, le sextet donne la pleine mesure de son talent avec une énergie débordante, Wolf (guitare / Chant) rejoignant même le pit vers la fin du set ! Musicalement, pas de surprise, on est sur du Metal Viking festif dans un mélange Ensiferum / Korpiklaani qui fait mouche et qui incite le public à se déchaîner ! Les morceaux « Warchants of the forests » et « Beer and Vodka » déclenchent la folie dans la fosse ! Wolf, qui fait le show, exhorte tout le monde à reprendre les parties de refrain des morceaux à l’ambiance guerrière… Et personne ne se fait prier ! Face à l’allégresse générale, Varang Nord reprendra deux morceaux en guise de rappel, histoire de prolonger ce moment de pur bonheur ! Merci pour ce live qui aura marqué cette première édition !
Avec les d(e)ux derniers groupes, nous replongeons dans une ambiance très Dark ! Dux tout d’abord qui nous sert un set de Black Metal old school in our face sans concession, façon « prends-toi ça en pleine face et si tu arrives à t’en relever, t’en prendras autant en deuxième service » ! Le trio lyonnais fort d’une douzaine d’années d’existence et de plusieurs réalisations discographiques ne tergiverse pas et y va franco ! C’est du cash et chacun des musiciens semble dans son élément… Malgré le fait qu’il s’agisse du dernier live de Négatif (le gratteux) avec le groupe ! La fatigue et les breuvages faisant leur œuvre et/ou le set scotchant tout le monde, le public qui s’est quelque peu clairsemé assiste au show dans une sorte de léthargie ! Un nouvel album est prévu à la rentrée avec bien sûr un line up remanié ! Alors stay tuned and be ready for the next fight !
Le soin de clore ce Fest fut donné à Darkenhöld, combo du sud du pays, référence du genre Black Médiéval hexagonal ! Plus d’une heure d’un set intense qui fut salvateur pour un public lessivé par plusieurs heures de Fest ! Pas moins de 13 compos techniques, solides, triturées et fouillées sont exécutées avec brio et nous portent à travers les brumes mystérieuses à chevaucher les esprits de jadis, entendre la « clameur des falaises », sentir le « souffle des vieilles pierres » et visiter « sous la voûte des chênes » les « ruines scellées en la vieille forêt », le tout en « présence des orbes » ! Darkenhöld grâce à l’énergie déployée pousse le public dans ses derniers retranchements pour en sortir l’énergie qu’il semblait mettre en sommeil à cette première heure de matin dominical ! C’est une ambiance à la fois Dark, épique, occulte et fantastique, tout ce qui fait que cette première édition se termine sur une superbe note ! Le prochain opus de Darkenhöld sort dans quelques jours et vous pouvez d’ores et déjà en écouter quelques morceaux sur les plateformes habituelles… Avant de les retrouver sur scène !
Pour une première édition, ce Dark Medieval Fest est une réussite, tant sur le plateau proposé que sur l’affluence enregistrée (qui aurait pu être plus importante si la mairie n’avait pas verrouillé à 200 personnes la limite maximale pour la salle) et le mérite en revient en premier lieu aux associations Ternand Médiéval et RécrééActiv et à travers eux, à tous les bénévoles qui ont œuvré sans relâche pour ce succès ! Merci aux sept formations qui ont largement fait le job et nous ont permis d’apprécier ce samedi soir sur la terre ! Naturellement, cette première édition en appelle d’autres ! See you next time !
Laissez un commentaire