Gewoon Fucking Raggen + MooM + Shitstorm (Lyon, Le Farmer, 24 septembre 2019) ...
Photos + report : Fast Freddy
Quoi de mieux en début de semaine que de recharger les batteries avec une superbe affiche concoctée par Dirty 7 Conspiracy sur les pentes de Croix Rousse ? Les amateurs de poésie et d’intelligence de haut vol étaient aux abonnés absents ce soir au Farmer car l’ambiance était clairement tournée vers les esprits retords et la rapidité d’exécution musicale façon Smash in da face !
Pour l’heure, let there be Shitstorm ! Les local (Z)heroes lyonnais, fidèles à eux-mêmes ne donnent pas dans la demi-mesure et démarrent leur set pied au plancher… ça ne fléchira pas durant la trentaine de minutes de punk hardcore aussi brutal qu’expéditif, de celui qui t’empêche de reprendre ta respiration alors que tu es en mode sprint effréné ! Heureusement, on récupère un peu pendant la (très bonne) communication avec le public sur le ton de la déconnade maîtrisée ! « Shitstorm » le bien nommé, « Black hole », Lottery » ou encore « Half shit face » font partie de la quinzaine de morceaux qui composeront le set ! Le quatuor, à défaut de répandre ce que la tempête annonçait livre au public connaisseur une raclée sonore en bonne et due forme qui lance parfaitement la soirée ! Courant décembre, il se dit qu’ils pourraient être du côté du Warmaudio pour une belle date ! Stay tuned !
MooM, combo de Fastcore-Sludgy-Punk from Tel-Aviv – Israël, tourne actuellement en Europe (Allemagne, Suisse, Belgique, Pays-bas)… Et la seule date française, c’est au Farmer ! Autant dire que le public présent fait office de privilégié et tant pis pour les autres ! Pour la plupart, c’est une découverte bien que MooM affiche déjà 4 EPs à son actif dont le tout dernier « God’s America » qui suscite la tournée ! En fait, ce n’est pas une découverte mais une méga claque que se prend le public ce soir ! Le groupe envoie du lourd et fait plaisir à voir et à entendre ! Là encore, morceaux courts expédiés avec une put1 d’énergie et de violence entrecoupés par les tentatives de SIMA (chant) d’en donner les explications dans un français approximatif mais l’effort fut apprécié par le public qui du coup a clairement plébiscité la prestation ! Jeu de scène incitant à la débauche d’énergie, entre EZ RA (guitare) qui arbore un look à mi-chemin entre HellBoy et Docteur Jekyll, Heshbon qui défonce littéralement ses fûts, Gad (Basse) tout en maîtrise et SIMA qui propose une voix claire et criarde de toute beauté ! 18 titres au total qui ont défilé bien trop vite si l’on en croit l’ovation réservée à la fin du set ! A découvrir !
Rotterdam est connu pour être le premier port européen, pour ses équipes de football (Feyenoord, Sparta, Excellsior) ou encore pour avoir été chanté par Léo Ferré… Ben dorénavant, il faudra rajouter au patrimoine culturel de la ville le combo de débilos Gewoon Fucking Raggen ! Les bataves n’ont pas mis longtemps à mettre tout le monde d’accord ! Faut dire qu’ils sont du genre pressé ! Morceaux ultra courts, pas de break entre les titres et communication minimaliste ce qui force le public à en découdre sans discontinuer ! Le jeu de scène est assez figé dans l’ensemble même si Sally s’emploie avec véhémence sur sa basse pendant que le chant est réparti entre XIII (Guitare) et Lemmy (Batterie). Heureusement, le cogneur de fûts y mettant tellement du sien, un répit nous est proposé à plusieurs reprises le temps de réaligner le matériel malmené ! « Uniforms », « Exclusion », « Wall street » ou encore « Stressed » vous laissent une idée des sujets abordés dans les textes ! Bref, 16 galettes à défriser les moustaches balancées en 35 minutes plébiscitées par le public au final ce qui vient clore une première lyonnaise réussie !
Merci aux 3 groupes pour avoir enflammé ce début de semaine lyonnais ; Merci au Farmer pour l’accueil et à Dirty 7 Conspiracy pur avoir rendu cette date possible !
Laissez un commentaire