Photos + Report : Olive Yeah

1466342125

Dans la vie alors que certaines choses changent indubitablement d’autres restent figées dans le marbre et ne risquent pas d’évoluer.
Par exemple, en 1996, je vivais en Angleterre juste à côté de Birmingham, berceau du métal (Black Sabbath, Led Zep venant de ce que l’on appelle le black country), alors qu’aujourd’hui je suis de retour dans notre cher hexagone dans la région de la neige de la chartreuse et de l’air pollué.
Par contre, toujours en 1996 Moonspell, sortait son deuxième album, Irreligious, et à l’époque des titres tels que Opium, Ravens Claws ou Mephisto m’avaient littéralement mis sur le cul et depuis cela n’a pas changé.
Décembre 2016, Moonspell organise une tournée pour célébrer les vingt ans de cet album devenu mythique pour tout amateur du genre, alors quand mon poto Papy Chris autrement plus connu sous le nom de Metalfreak me demande si je veux me rendre sur place pour faire un live report, j’ai dû hésiter 30 nanosecondes avant de répondre OUIIIIIII.
Le 15 décembre, je me rends donc dans cette superbe salle qu’est La Belle Electrique et là j’ai la mauvaise surprise de voir la salle en configuration réduite, un grand rideau noir cachant les gradins.

Alors certes les fêtes de fin d’années ne sont pas loin mais j’avoue être sacrement déçu par le manque de public.
Ce sont les Français de VOLKER qui auront l’honneur d’ouvrir les hostilités.

V 03

Ce groupe composé d’ex membres d’Otargos et de Regarde les Hommes Tomber, est mené par Jen Nyx ex-Noein.

Le combo officie dans un registre qu’il qualifie lui-même de dark rock à tendance sludge. La quasi absence de lumière ne permet pas de profiter pleinement du show et surtout de la débauche d’énergie de Jen, véritable pile électrique qui enchaine des pauses toutes plus rock n roll les unes que les autres.

V 07

Vraiment dommage de ne pas pouvoir réellement retranscrire tout ça en photo tant les lumières rouges affolent les cellules de mon pauvre appareil (ceci étant une galerie est disponible à la fin de ce report).

A revoir dans de meilleures conditions et avec un peu plus de live à leur actif.

Groupe2 01
Le temps d’aller engloutir une pinte de boisson houblonnée aussi fraiche que l’air extérieur et ce sont les allemands de DER WEG EINER FREIHEIT qui montent sur scène.

Honte à moi de ne pas les avoir connus plus tôt car je dois l’avouer, monumentale claque dans la tronche que je me suis prise, et sans être masochiste, des claques comme ça j’en demande encore et encore.

Groupe2 02

Le groupe évolue dans un registre black métal avec des passages à la guitare très mélodiques, de belles envolées dotées d’une émotion rare.

De plus la musique est soutenue par un éclairage variant entre les tons verts et blancs ce qui accentue accord les passages planants. Le fait que le groupe chante en allemand n’est pas du tout un problème. S’il me faut résumer leur prestation ? SUBLIME.

Moon 04
Arrive enfin le moment tant attendu, nos amis portugais de Moonspell investissent la scène et là ….. paf « marty branche le convecteur spatio temporel sur 1996 et pousse la DeLorean à fond ».

Un bon de 20 ans en arrière mais quel pied de se fourrer cet album dans les cages à miel, ça décrasse les conduits auditifs, ça les purifie de toute la merde ambiante que l’on peut entendre à l’insu de son plein grés sur les ondes fm mainstream.

Moon 11

Le public mange dans la main de Fernando qui est incontestablement un super frontman, en plus d’être un très bon chanteur. Ça joue parfaitement, le set est carré, le public en redemande encore et encore. Nous aurons droit à un superbe rappel se clôturant par l’excellent Full Moon Madness, qui hasard du calendrier doit correspondre à un jour prêt avec la pleine lune de décembre.

Moon 06
En conclusion, les absents ont eu vraiment tort. Une réflexion me vient alors à l’esprit en 1996 des groupes officiant dans le même registre, Anathema, Paradise Lost, My Dying Bride avaient pondu de superbes albums, une affiche avec les 3 groupes jouant Alternative 4 (ok bon il est sorti en 97 mais on ne va pas chipoter) , Draconian Times, Like gods of the sun….. ça fait rever non ?

Allez, ce concert ayant eu lieu juste avant les fêtes, j’ai envoyé un sms au Père Noël avec cette idée.

Moon 05
Merci à Metallian Productions pour cette superbe date.

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green