Quelles retombées aviez-vous eues pour Birth of a Queen?
DENIS : Alors pour ce qui est des chroniques, la plupart sont positives et encourageantes même si elles mettent le doigt, et c’est bien normal, sur les défauts de l’album, défauts qu’on reconnait volontiers, on ne refera pas les mêmes erreurs sur le prochain évidemment.
J’en profite d’ailleurs ici pour remercier tous ceux qui nous encouragent par internet ou en concert, ils sont bien sûr d’une importance capitale. Par contre pour ceux qui ne nous aiment pas et nous crachent dessus, on espère vivement pouvoir bientôt écouter leurs productions, elles seront sans doute exceptionnelles !!
-Qui s’est chargé de la pochette ? Peux-tu me la décrire ? As-tu donné des directives pour sa création ?
DENIS:C’est Stan w Decker qui s’est chargé de sa conception ainsi que du logo et du livret, il a fait un travail formidable, je crois que tout le monde l’a constaté.
Il est parti du rapport des fourmis avec la nature, les couleurs sont celles de la terre, avec l’arbre symbole de vie et la fille en rapport avec le titre de l’album et la reine des fourmis bien sur !
Nature qu’on retrouve également sur notre logo et tout le long du livret.
On a laissé libre cours à son imagination, il est très fort pour ça, il avait fait une précédente mouture avec une reine fourmi mais nous avons trouvé le dessin trop agressif donc on lui a demandé quelque chose de plus doux, plus en rapport avec notre musique aussi et il nous a présenté celle là qu’on a trouvé magnifique, on lui a fait bien sur changer quelques détails dans le livret mais c’était déjà pratiquement tout bon. Vous pouvez d’ailleurs admirer son travail sur son site.
http://stan-w-d.deviantart.com/
Parlons maintenant des différents titres de l’album
. Birth of a Queen:
NICO : J’ai voulu une intro assez classique dans sa construction où on retrouve d’ailleurs mes principales influences. C’est toujours sympa pour commencer un album et elle fini avec la même mélodie que le début de Children Call.
. Children Call:
DENIS : Comme la plupart de mes compos, je pars d’une ou plusieurs mélodies qui me trottent dans la tête, ensuite je les structure, je les enregistre et je les envoie au groupe pour avoir leur avis et si c’est ok on commence à bosser pour les paroles, on les écrit quand la ligne de chant est déjà faite, c’est plus facile pour tout le monde. Children Call est un morceau assez speed avec une intro guitare et un break avec les grattes assez agressives où le tempo est toujours soutenu en se terminant par une petite mélodie et des chœurs. Le refrain est assez entrainant et chantant, ça reste bien dans la tête, c’était parfait pour débuter l’album.
Sur cette chanson c’est évidemment l’arrivée des enfants dans sa vie et de ce qu’on peu ressentir à ce moment là. Personne dans le groupe actuellement ne pouvait l’écrire à ma place vu que je suis le seul à en avoir bien sur.
. Dark and Light :
DENIS: Titre plus mid tempo sauf l’intro et l’outro, avec un break guitare acoustique et orchestration clavier.
Le texte parle de la déprime d’être seul et du soulagement de rencontrer quelqu’un dans sa vie, c’est une situation que tout le monde comprendra.
. Utopia:
DENIS: Sur celui là on y distingue parfaitement trois structures différentes malgré un tempo identique. La première partie avec les couplets et refrains sur une rythmique entrainante , la deuxième partie en arpège avec violons très cools, et la troisième avec les mélodies guitares et une rythmique plutôt speed qui finit à la double , quand une est terminée, on y revient pas , ça diffère évidemment des précédentes.
Le texte en fait, revient sur la quête que fait l’humain toute sa vie finalement, on cherche tous la terre promise que se soit le bonheur, l’amour etc… Ici symbolisé par la quête d’une terre utopique, on ne la trouve jamais, elle n’existe que dans nos désirs.
. Six Men:
DENIS: C’est la seul chanson de l’album qui n’est pas en 4/4 mais en 3/4, ça lui donne un style complètement à part, sur les couplets en tout cas, les refrains sont à la double avec un saut de tonalité sur le dernier. La chanson est coupée (comme la plupart de mes compos) avec un passage guitare chant plus lent.
LIONEL : Je me suis inspiré de la série Babylon 5 dont je suis très fan pour définir une société où tout serai décidé par six hommes, les gouvernements, les royaumes qui se font et se défont, toute notre destinée en fait mais dont personnes ne connaitrait l’existence. Mais comme souvent dans ces cas là, une malédiction les mènera à leur perte. J’ai voulu que leurs défenses soient des mandibules, c’était un clin d’œil à la fourmilière Bel O Kan bien sûr.
Too Late: :
DENIS:La ballade de l’album. Une chanson assez triste dans ses mélodies comme souvent sur les ballades, une chanson assez simple en fait .On aurait voulu mettre plus de chœurs sur les refrains mais on n’a pas pu le faire finalement à mon grand regret. On l’a placé au milieu du cd, c’est la petite pause syndicale ;
Sarah : Cette chanson raconte quelque chose de très personnel. Les paroles sont assez dramatiques…c’est la ballade de l’album qu’on a voulu mettre en bonus piano version sans aucun chœurs…elle n’est qu’en piano-voix, il aurai été de trop de la blinder de chœurs…
. Runaway:
KHRYS : C’est un morceau très Rock’n’roll avec une construction très dépouillée et des riffs énergiques.
Le texte ne pouvait donc qu’être à l’avenant et aborde le thème de la solitude qui se conclut par une fuite que ce soit physiquement ou par le biais de drogues ou d’alcool. Le mode est très égoïste de nos jours seul compte ce qui brille en pleine lumière, alors si tu es un peu en marge peu nombreux seront ceux qui te tendront la main. C’est une histoire vieille comme le Rock’n’roll en fait!
. Ten Thousand Milliard:
DENIS : Voilà un titre beaucoup plus speed et entrainant avec un beau refrain à deux voix, on gagne en tonalité après le break plus lent et on remet la sauce pour finir avec un chœur solitaire qu’on peu imaginer s’éloignant dans l’espace interstellaire.
Peut être que vous vous demandez ce que peuvent bien être ces 10 000 milliard ? C’est approximativement la distance que parcours la lumière en une année, autrement dit, une année lumière en km bien sur. J’adorerai comme beaucoup de monde voyager dans l’espace, mais même a cette vitesse, visiter toutes les constellations serait difficile, on en passe d’ailleurs pas mal en revue sur le break où elles sont énumérées en latin, exercice assez sympa pour les chanteuses .
. Salem:
DENIS: j’ai d’abord trouvé le refrain sur cette chanson, qui est d’ailleurs une des plus ancienne du cd, les paroles étaient d’ailleurs déjà écrites, les couplets sont venus plus tard .C’est aussi une chanson où il y a deux solo de gratte, ce n’est pas trop souvent le cas et j’ai même placé une petite mélodie à la basse sur le début du break, ça donne un petit quelque chose de sympa. La chanson commence et fini en arpège, d’ailleurs sur l’intro c’est Marion qui chante et non Sarah.
KHRYS : Je suis très influencé par la littérature fantastique j’adore H.P Lovecraft ou Stephen King et ce texte est une variante sur le thème de la ville des sorcières. J’ai essayé d’imaginer à quoi ça pourrait ressembler si effectivement les Sorcières dominaient vraiment une ville. C’est un petit conte fantastique en somme.
. Blowing the Wind:
DENIS : J’avais déjà composé il y quelques années une chanson dans ce style mais beaucoup moins abouti .Pour celle là j’ai pris des mélodies que j’avais dans un tiroir, j’ai structuré tout ça sur un tempo assez entrainant et tout le groupe a adoré .On finit en général avec ça sur scène et c’est bien le bordel, un vrai plaisir !!
KHRYS : Quand Denis m’a fait écouter ce titre j’ai tout de suite su que j’avais matière à écrire sur les «Frères de la côte» et les pirates d’une façon plus générale. Le pavillon noir signifiait l’absence d’allégeance et du fait on retrouvait une société très disparate composée de noirs fuyants l’esclavage de déserteurs, d’aventuriers venu d’Europe et même d’amérindiens. Pour l’époque c’était très avant-gardiste! Presque une espèce de proto-société égalitaire même si dans les faits c’était une vie très dur et particulièrement précaire. Bien sur dans la chanson c’est une vue très romantique des événements mais après tout cela n’est qu’une chanson pas un cours d’Histoire.
. Fire on Ice
DENIS : c’est la chanson la plus rapide de l’album avec son tempo de 200, elle commence avec une mélodie et ensuite la patate arrive, les couplets sont plutôt assez cool mais le refrain est beaucoup plus énergique, puis après le solo on part tous sur une mélo ainsi que le chant jusqu’à la fin qui est lui aussi un chant avec une bonne énergie qui envoie pas mal.
Le sujet me tiens à cœur car ça traite d’un sportif que j’aime beaucoup, mr Ed Belfourt , qui était gardien de but entre autres des équipes de Chicago et de Dallas dans les années 90, gardien de hockey sur glace bien sur !
Le lien que je fais avec lui et un aigle vient du fait qu’il a toujours eu sur son casque un aigle dessiné, et qu’il a été en son temps l’un des meilleurs goalkeeper de la NHL.
. too Late (piano version):
DENIS: On avait envie de faire cette deuxième version dans un style qu’on apprécie fortement bien sur !! Ça donne une tout autre ambiance, certains la préfère, d’autres non, mais nous on en est très contents.
3 commentaires sur “Bel O Kan”
Posté: 26th Mai 2010 vers 7 h 29 min
Hmmm « Ten Thousand Milliard ».. je dit peut être une connerie… mais me semble qu’en anglais Milliard n’existe pas et est remplacé par Billion
Posté: 26th Mai 2010 vers 17 h 38 min
Arkaël > Oui, pour les anglo-américains, qui disent effectivement Billion. Mais pour l’anglais britannique, même si c’est rare, on peut rencontrer Milliard. Donc pas de faute, mais une curiosité 🙂
(C’était le petit cours de linguistique du mercredi soir 🙂 )
Posté: 26th Mai 2010 vers 18 h 26 min
Ha! ça fait plaisir j’apprends un truc! effectivement je savais qu’il y avais pas mal de petite curiosité du genre entre vieil anglais / américain (mourning / morning etc etc), mais sur ce coup la je l’ignorais totalement! Je te remercie de ce petit éclaircissement!
Toutes mes excuses pour le temps de publication de ton com, j’ai du l’approuver étant donné que c’était ton premier ici ;o)
Laissez un commentaire