Myspace du groupe : www.myspace.com/karnysera
Lien d’écoute intégrale : http://www.deezer.com/fr/#music/karnysera/la-voix-du-mal-121819
1- Intro
C’est comme son nom l’indique le titre d’ouverture de l’album, c’est un instrumental, tout en arpéges et en claviers, une ambiance assez planante, sous fond d’averse orageuse. C’est le premier titre que nous avons fait aprés le départ du batteur et d’un guitariste en 2005, un tournant important pour nous, il revêt une importance particulière.
2- La voix du mal
Fait directement suite à l’intro, le début du titre est marqué par un rythme de batterie marquant. C’est une chanson plutôt trash indus que nous avons composés en 2005. elle annonce la couleur et la température de l’album, son texte sans concession montre bien qu’il n’en sera pas faîte tout au long du CD. Le texte parle du subconscient d’une personne entourée soudain d’une crise très négative poussée elle même à agir vers le mal qui entraîne inévitablement une chute.
3- Requiem du paria
Uun titre entraînant, composé en 2003. Ses riffs sont incisifs, lourds et ses nappes de claviers plus atmosphériques, ce qui marque donc à mon sens une bonne complémentarité. Le chant de kyk est vraiment très agressif sur cette chanson, il faut dire que le thème (la mort du paria de la rue) ne donne pas envie d’employer ses cordes vocales à la légère! Jugez par vous même à l’écoute.
Requiem est un des titres les plus puissants que nous délivrons en concerts. Une bonne dose de hargne !
4- Guernica
Le texte de guernica a été écrit il y a déjà pas mal de temps (sur le toit d’un blockhaus..ou bunker pour ceux qui préfèrent) il est directement inspiré par le bombardement de la ville espagnole du même nom et en même temps un lien y est fait avec l’oeuvre de pablo picasso. Titre tout aussi brutal que le précédent, il contient aussi un pont electro sympatique ^^ le chant de derrière les fagots de kyk sur la fin de la chanson est chouette aussi .
L »influence de groupes comme Carcass ou Fear Factory est perceptible sur ces 2 derniers titres.
5- La morsure du soleil
C’est le 2em titre instrumental de l’album. Froideur obscure (par son gros son electro, et guitares lourdes de fin) et chaleur suffocante (par ses guitares acoustiques mélodiques et inspirées latino) sont alliés sur ce morceaux. Il a été fait en collaboration avec claire dulaquais, amie du groupe et guitariste classique de talent ! Les guitares acoustiques et electriques sont bien liées sur ce titre. Grande place est faîte à la mélodie. Il était important de faire une petite place à la guitare classique sur l album, je me sens proche de cet instruments, et je suis beaucoup à l écoute de filomena moretti et ses adaptations de JS bach.
6- Chute libre
Morceau très sombre ! Son intro en clavier en donne le ton ! C’est le plus ancien titre de karnysera figurant sur cet album. Écrit lors du période sombre qu à traversé notre pays, il fait directement référence à des choses négatives comme le terrorisme, la violence, le chômage par exemple… autant de raz de marées sur la france, dont nous ne sortirons pas si tout continu dans cette voie. … vous voyez… pas de place pour l’optimisme avec nous.
7- Immortel
Un bon métal electro avec son texte un peu ironique à propos de ceux qui croient que rien ne peut leur arriver ! Il met tout le monde d’accord, il faudra bien y rester. L’electro est fort présent sur ce titre.
8- Le messager
Est un titre plutôt malsain à travers son ambiance (avec l’intro de flûte et electro) et son texte (le messager de la mort par les balles de son fusil, c’est ce que font les snipers de toutes les guerres de villes, ou chaque coin de rue, chaque fenêtre devient synonyme de mort). Un bon morceau dans une veine trashy.
9- Sacrifist
Traite des attentats du 11 septembre. C’est une chanson un peu plus rock et mélodique que les autres. Les claviers un peu particuliers se fondent bien avec les arpèges de guitare. Haine et bétise humaine à renier sont présentes tout au long de la chanson.
10- La dernière heure
La dernière heure traite de la fin tragique et inévitable de la planète. Peu de choses sont faites pour la sauver, on voit bien que les profits sont plus importants que tout sur cette terre, ils passent en tout cas bien au devant de choses pourtant nécessaires à la pérennité de la race humaine. Et pour vous? Quel avenir voyez vous ?
Nous aimons beaucoup les mélodies de cette chanson, les guitares y sont aériennes, le solo est technique à souhait… elle est très plaisante à jouer. C’est le titre engagé écologie. C’est un thème qui a de l importance pour nous.
11- Egotrip
Dernière chanson de l’album, elle reprend pas mal de thèmes de la voix du mal, c’est aussi un peu l’hymne du groupe, car ça exprime notre façon de clamer nos messages et notre hargne, aussi bien par les paroles, le chant, que la musique. Pas de solo de guitare ni de mélodies dans ce titre, mais un kick techno puissant accompagne toute la fin.
12- L’absolution
3em titre instrumental de l’album, il fait aussi office d’outro, il annonce la fin sans plus de vies, ni d’âmes par ses claviers electroniques et ses orchestrations symphoniquo-métalliques.
L’absolution peut être interprété comme une sortie à la voix du mal, mais pas forcément une sortie des plus rêvées, ainsi par notre vision des choses abordées tout au long des 12 titres, nous avons préféré terminer avec une instrumentale, qui bien plus que des mots laisse entrevoir au mortel qui l’écoute, l’avenir qui peut l’attendre. Une sorte de rappel aussi à la dernière heure, n est ce pas. Ainsi on n’obtient pas l’absolution, c’est elle qui vient inévitablement à chacun…
La suite… arrive. Nous préparons un second album, pas encore de sortie prévue, quelques titres sont déjà bien avancés et d’autres n’en sont qu’à leurs balbutiements, je peux vous dire qu’une quinzaine de titres est prévue. On vous tiendra bien sûr au courant pour les écoutes exclusives sur notre myspace. Comme nous l’avions fait avant la sortie de la voix du mal, chaque titre sera mis en écoute, au fur et à mesure qu’ils se terminent.
Le premier sur la liste : « Martyrs », tenez vous prêts!
À très bientôt, Metalliquement,
Julien wolf
Laissez un commentaire