Vouant un culte à une Nature de plus en plus malmenée, Valhôll est à l’origine un projet solo mené par Saroth (Cruxifiction), souhaitant mélanger mélodies ancestrales et Brutal Black Metal, le tout sous une atmosphère guerrière. Après quelques compositions, il décida de former un line up complet et fit appel à Belial (Cruxifiction, Vordavoss) pour la batterie, Vaerohn (Pensées Nocturnes) pour la deuxième guitare et Sapian (Cruxifiction, ACTA) pour la basse. Valhôll est depuis un groupe soudé et motivé dans lequel chaque membre apporte sa pierre à l’édifice. Après une année de composition et quelques concerts à son actif avec des groupes tels que Waylander, Black Messiah, Obtest ou encore Melechesh, Valhôll enregistre son premier album « A La Mémoire De Nos Ancêtres » qui voit en septembre 2009 sous le label Intensified Records.
Titre de l’album :
Il rejoint directement le thème abordé dans l’album : La nostalgie envers une époque meilleure où l’Homme et la nature vivaient en Osmose. Le terme « Ancêtre » ne représente d’ailleurs pas forcément l’Homme, celui-ci fait allusion à la nature, aux éléments qui avant avaient une réalité. Il est bien évident que tout cela est fini aujourd’hui et notre musique en témoigne une certaine nostalgie, pour ne pas dire hommage.
Artwork :
Il a été réalisé par la très douée Charlotte Obringer de CMD creations réputée pour ses myspaces et bannières (Balrog, Belenos, Corpus Christii, Nehëmah, Aosoth, etc…).
Cet artwork est directement lié au thème d’ »A La Mémoire De Nos Ancêtres ». Il représente un paysage enneigé. Je laisse libre court à l’imagination des auditeurs afin qu’ils se fassent leur propre idée.
Album :
1. Alors Que Les Ombres S’étendent (Intro) – Une entrée glaciale qui représente parfaitement l’atmosphère du CD et qui prépare l’auditeur à des passages bien plus brutaux.
2. L’Adieu – C’est avec cette chanson que démarre véritablement l’album. Il s’agit là d’un morceau à la fois rapide, mélodique et chaotique, il représente parfaitement le groupe.
3. Seul – Il s’agit cette fois-ci d’un morceau plutôt ambiant qui nous plonge dans une bataille sans merci sous une pluie battante. L’acoustique par dessus cette bataille donne à l’auditeur un pur sentiment de nostalgie, ce qui est clairement voulu et rappel à celui-ci ce courage qu’avaient les Hommes d’autrefois. De plus, nous avons tenu a souligner le sentiment de solitude que pouvaient ressentir ces Hommes face au combat, ce sentiment qui fait qu’ils n’avaient plus rien à perdre, exepté leur honneur.
4. A La Gloire Guerrière – Ce morceau est surement le titre phare de l’album. Reprenant l’air de l’acoustique de la chanson précédente, A La Gloire Guerrière lie à la fois Violence, Mélancholie et Mélodie, le tout dans une ambiance guerrière, glaciale et épique. Je tiens également à dire que nous avons eu la participation de BST (Aosoth, The Order Of Apollyon) sur certains choeurs, ce qui a bien enrichi le morceau.
5. Majestueux Ancêtres – est surement le morceau dont l’efficacité des riffs est la plus présente pour moi. De plus, l’atmosphère angoissante et mélancolique de ce morceau rythmé par une batterie très guerrière ne laissera pas l’auditeur insensible.
6. Courage – Ce morceau ressemblant plus à un chant militaire se démarque de tout l’album essentiellement par ses riffs mid tempo.
7. Que Brûle Le Sang Ancestral – est un morceau très mélodique ou les deux guitares jouent deux parties totalement differente du début à la fin, la composition de la basse est également très intéressante. Vous l’aurez compris il s’agit la d’un morceau très riche et très agréable à l’écoute.
8. Interlude – porte tout simplement le nom de sa fonction ajoutant à cet élan de brutalité quelques minutes de sérénité grâce à une acoustique très douce, accompagnée d’autres instruments comme par exemple de la flûte. Ce petit moment de tranquillité sera vite rompu par un Black Metal instrumental rythmé par une batterie mattraquant ses fûts.
9. L’Animal Du Médiocre – Nous avons là affaire au morceau surement le plus complexe et plus long de l’album. Je tiens également à souligner qu’il s’agit là du texte qui me tient le plus à coeur dans cette galette. Ce titre démarre doucement par une acoustique très froide et malsaine pour ensuite enchaîner dans un pur élan de brutalité. Il est bien évident que ce morceau est celui qui me touche le plus et touchera autant les auditeurs, je l’espère. Nous avons encore une fois fait appel à une personne proche du groupe pour participer sur cette album, en la personne de Charlotte Obringer. Je trouvais l’idée d’avoir une voix féminine sur ce morceau vraiment bonne tout simplement parce que le côté sensible et doux de la femme fait gagner le morceau en émotion.
Conclusion (LittleGirlWithAGun): un très bon album, un groupe professionnel, à découvrir en concerts, festivals, prochainement.
Laissez un commentaire