Note du SoilChroniqueur (Quantum) : 9.75/10
« Si le Blason prouve la noblesse du nom que l’on porte, c’est la noblesse du cœur qui rend digne de le porter. » Stanislas Leszczynski, 1764
Je ne pouvais décemment pas passer à côté de cette annonce fracassante ! Deux groupes inestimables pour la scène française qui sortent un split, mon sang n’a fait qu’un tour ! J’ai déjà eu l’occasion de parler de la magie musicale de Darkenhöld, groupe devenu mythique de la scène folk black metal qui nous transcende par sa poésie et ses voyages dans les couloirs des temps anciens, né sous les cendres du groupe Artefact. Et Griffon, que je connais de manière plus sommaire au départ mais que la curiosité m’a poussé à découvrir, groupe existant depuis 2012 et originaire de Paris, évoluant dans un black metal plus froid mais toujours avec cette touche historique qui me fascine. Je n’ai pas envie de faire dans le tricotage littéraire donc passons tout de suite aux choses sérieuses ! Pas de fioriture !
Lire l'article
Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Treize minutes et puis s’en vont !
Comme si Vader, avec ses 36 ans d’expérience, avait besoin de plus de temps pour prouver qu’ils sont les patrons en matière de death / thrash metal…
En un nouvel EP, pas loin d’être le dixième au milieu d’une quinzaine d’albums, ils maintiennent la pression, sûrement histoire qu’on ne les oublie pas, avant un hypothétique prochain album.
Et quand on connaît les bourreaux de travail que sont les quatre Polonais, on sent que Dark Age (2017) pourrait bien avoir un digne successeur, si l’on se réfère à la qualité des cinq titres proposés.
Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9,5/10
Les loups sont lâchés
Voraces carnassiers
[…]
Anges de la nuit
Ils viennent boire
À la source
De nos idées noires
(Strattson, “Les loups”, Ouf metal, 1985)
Les loups sont surtout de retour : la meute Death Angel vient nous coller une nouvelle petite baffe d’un thrash metal dont ils ont le secret, toujours avec une régularité diabolique, à raison d’une nouvelle offrande tous les trois ans.
Lire l'article
Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Dans la capacité de certaines formations à mélanger les genres, donnez-moi les Américains de Leathürbitch, quintette de l’Oregon formé en 2015 autour de la section rythmique d’Alpha Viper et de Demon’s Bell constituée d’Andy “Minion” Sylvia (basse) et Meshach Babcöck (batterie), des guitaristes Pat Sandiford (ex-Slutvomit, ex-Decapitated Corpses, ex-Inebriator) et Sebastian Silva (Idle Hands, Silver Talon, ex-Alpha Viper, ex-Excruciator, ex-Raptor, ex-Spellcaster), et du chanteur Joel Starr qui est le line up de ce premier album Into the Night et de l’EP éponyme qui l’a précédé en 2018.
Depuis, Babcöck et Silva sont partis et remplacés par Rand Crusher (batterie) et le guitariste Alex Ponder (Magnabolt, Weresquatch).
Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
“Il y a toujours un coin qui me rappelle…” (Eddy Mitchell)
On ne va pas sans cesse revenir sur le côté conservateur dans lequel se complait le Thrash Metal old school, loin sans faut, mais il est toujours bon de faire connaître un groupe du genre qui se démarque, non pas par son originalité mais au moins par sa qualité ! Et quelque part, que le genre joue sur un certain immobilisme permet de perpétuer la flamme chez les adorateurs du genre, et ce n’est surement pas l’écoute de cet Insert Coin qui va changer la donne ! Loin s’en faut !
Lire l'article
Note du SoilChroniqueur (Arno) : 8,5/10
Avec des débuts en 1995, difficile de nier que les Norvégiens de Kampfar font partie des vétérans de la scène Black Metal à tendance Pagan. L’autre chose qu’il est difficile de nier est que le groupe a une carrière irréprochable avec un line up plutôt stable et ce n’est donc pas Ofidians Manifest, dernière sortie en date, qui remettra en question cet état de fait.
Lire l'article
Note de la Soilchroniqueuse (Bloodybarbie) : 8/10
Depuis que j’ai découvert ce groupe, je ne l’ai plus lâché. La « nouvelle routine » des Suédois est tout sauf une routine car chaque album et chaque morceau est différent des autres. Port Noir ne s’impose aucune limite et ne s’interdit rien quant à son style musical, il compose la musique qui l’inspire avec, comme ingrédient primordial : le groove !
Lire l'article
Note du SoilChroniqueur (Arno) : 6,5/10
Peut-être que j’ai la dent trop dure avec ce troisième effort des Américains d’Abnormality et que les fans vont me tomber sur le râble mais tant pis. Moi, ce « Sociopathic Constructs », il ne m’emballe pas vraiment.
Alors oui la technique est là, on passe de tempos hyper speed à d’énormes ralentissements, et sans doute que la présence d’une femme pour assurer les growls joue aussi sur la popularité de la formation, il reste que je n’entends rien qui n’a déjà été faits, sans parler des soli qui, au mieux, sont dispensables.
Lire l'article
Note du SoilChroniqueur (Arno) : 7/10
Après un premier album plutôt confidentiel (« L’heure du grand passage », en 2016, avait été pressé à seulement cent exemplaires), voici donc le duo français Ferriterium de retour avec « Le Dernier Livre », soit six nouvelles compositions de pur Black Metal légèrement mélodique et prenant le temps de développer ses atmosphères (entre cinq et huit minutes).
Lire l'article
Note du SoilChroniqueur (Quantum) : 9/10
« La vie est un long fleuve tranquille », dit l’adage. Mais parfois, cette tranquillité devient aussi lassante qu’un vent sans fin de renouveau. Aussi suis‑je tombé dans une forme de lassitude générale depuis longtemps. Non pas que le metal me soit un but totalement désintéressé, mais je n’y trouvais plus, dans ma bulle de confort, que banalité. J’avais éprouvé le besoin de laver mes oreilles de toute cette couche de cérumen en trop qui brouillait les pistes de mon cortex si avide de musique. Eh oui, comme toute bonne personne passionnée par quelque chose, il arrive un moment où le collectionneur a besoin de bouleverser ses rituels pour mieux apprécier les belles œuvres de la vie. C’est dans ce contexte assez nouveau pour moi que je me suis trouvé une nouvelle passion pour le doom metal.
Lire l'article