Note du SoilChroniqueur (Antirouille) : 9/10
Fondé en 2013 dans la capitale des Alpes, Archange sort très vite un EP, Rock Non-Stop, puis leur premier album, Flashback, verra le jour en 2017, signé par Mighty Music. Ce 24 juin voit l’arrivée dans les bacs d’Empire, signé lui par Dooweet.
Lire l'article
Note du Soilchroniqeur (M.L.A.M.) : 8/10
Fleshsriver est un duo floridien et qui vient de nous proposer sa première démo qui nous offre cinq titres de vrai Death Metal à grosse tendance suédoise comme on le pratique chez Entombed et Dismember.
Après l’intro « Leech », c’est le très bon « Soul Thrist » qui ouvre le bal, un morceau qui nous ramène quelque part en Suède du coté de Stockholm et du Sunlight Studio .
Lire l'article
Note du Soilchroniqueur (M.L.A.M) : 8/10
Koffin est donc un jeune groupe estonien pratiquant un Death Metal à l’ancienne comme on l’aime chez incantation ou Autopsy, avec un gros son comme on l’aime du coté de la Suède.
Nailed into the Coffin est donc la première démo de ce quatuor dont la formation remonte a 2019, proposant quatre titres et une intro.
Note du SoilChroniqueur (Quantum) : 6/10
« Il y a un principe bon qui crée l’ordre, la lumière et l’homme. Il y a un principe mauvais qui crée le chaos, les ténèbres et la femme. » Pythagore
Je sais qu’avec cette citation on ne peut plus sérieuse d’un célèbre philosophe grec, je risque d’avoir les mouvements féministes sur le dos… ou pire Marlène Schiappa en personne ! J’espère que la gent féminine ne m’en voudra pas, je tiens simplement à rappeler que Pythagore était un philosophe présocratique, c’est-à-dire qui aurait contribué à l’élaboration de la philosophie primaire et donc que ces propos sont à prendre habituellement avec des pincettes… ici avec de l’humour car, croyez-moi, de l’humour, il va m’en falloir pour arriver à mes fins…
Lire l'article
Note du SoilChroniqueur (Arno) : 10/10
Dès lors que l’on navigue dans la stratosphère du Brutal Death Metal, on ne peut qu’avoir croisé au moins une fois le chemin des Allemands de Defeated Sanity. En effet, depuis 2004 et leur premier album « Prelude to Tragedy », les mecs n’en finissent pas de nous exploser avec leur musique aussi technique qu’extrême. Pour moi, avec Portal (dans un registre certes différent), c’est tout simplement l’une des meilleures choses qui soient arrivés à la violence sonore ces dernières années.
Lire l'article
Note du SoilChroniqueur (Quantum) : 5/10
“L’homme est une passion inutile.” Jean-Paul Sartre
Tel Cédric Villani expliquant pendant deux heures la théorie synthétique de la courbure de Ricci, je m’apprête à me lancer dans un élan d’inutilité. Aujourd’hui, mes chers lecteurs et chères lectrices, nous allons parler de l’inutile. Qu’est-ce que l’inutile? Le Larousse en ligne en propose trois : « Qui ne sert à rien, qui n’apporte rien, qui est superflu », « Qui n’a aucun effet, qui ne remplit pas son but » ou « Qui, dans une situation difficile, sait ou sent que tous ses efforts seront vains. » Je choisirai volontiers de parler de la troisième possibilité car je sors d’une expérience laborieuse où j’ai senti que mes efforts, décuplés par la tâche ubuesque qui m’a été donnée, n’ont probablement pas porté leur fruit. Pourtant, tout était alléchant sur le papier. Je vous jure, j’étais plein de curiosité par le simple fait de l’appellation du groupe : මහසෝනා.
Lire l'article
Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10
Quatre titres dont une intro !
Onze minutes et puis s’en va !
Et je parle au singulier, Trupi Swąd est le projet solo d’une seule et même personne, Nikki Speed, également chanteur et programmateur de batterie dans le duo speed/black metal Throät Cütter !
Lire l'article
Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10
Pour définir quelque chose qui conjure un mauvais sort, on a vraiment trouvé un adjectif à coucher dehors : « apotropaïque ». En Espagnol Apotropaico, c’est une formation des Îles Baléares (Ibiza, s’il vous plait !), lieu plutôt prisé des touristes amateurs des sons technoïdes qu’un bastion du Heavy Metal.
C’est en 2015 que les Espagnols forment le groupe : un album sort en 2018, A Reason to exist, qui se voit relativement bien accueilli par la critique. En avril et en mai 2020, deux singles, respectivement “Party of Death” et “It’s thrash, not fucking Trash”, annonciateurs de cet Under Control qui risque fort d’aider Apotropaico à se faire un nom sur la scène internationale au vu – ou plutôt à l’entendu – de ce que nous proposent ces neuf titres pour quarante-deux minutes d’un Heavy/Thrash Metal old school des plus virulents !
Lire l'article
Note du SoilChroniqueur (Antirouille) : 8/10
Extinctionist brutalise la scène death allemande depuis leur premier EP en 2009. Ils ont depuis fait deux albums, une démo et sont apparus sur un split. Qu’on ne se méprenne pas, chaque sortie d’ Extinctionist n’est pas pavée de bonnes intentions et ils ne vont pas commencer avec Obsidian, dernier album en date paru ce 21 juin et signé par Miasma Records.
Lire l'article
Note du SoilChroniqueur (Nikro) : 8,5/10
Pour ma première chronique, je m’en vais vous parler de Pandrador, un groupe de Death Metal polonais qui nous sort son premier album. Rien qu’en se renseignant sur le groupe, on peut imaginer le travail en amont: il a été enregistré en juillet 2018 au Einrich House Studio (Behemoth, Deus ex Machina) mixé en mai 2019 par Filip “Heinrich” (ex-Decapitated. Autant dire qu’on ne peut pas être déçu par la qualité de l’enregistrement et du mastering !
Lire l'article