Note de la SoilChroniqueuse (Viv Hante) : 10/10
Plaçons le décor…
«Helgafjell» qui dans la mythologie nordique est un endroit heureux où des gens exceptionnellement bons vont passer l’éternité après la mort.
Cet album, portant le nom de ce lieu, abordera les thèmes de la vie, la mort et l’au-delà nordique ; une résonance particulière pour deux des membres du groupe qui ont dû affronter la mort d’un de leur proche, en 2022, il y est dédié.
Note du SoilChroniqueur (Mike Edward Teach) : 8/10
Pour ma toute première chronique pour Soil Chronicles, j’ai le plaisir de vous parler de l’un de mes plus gros groupes de cœur.
Pour l’anecdote sympa, j’écoutais déjà ce groupe en allant au lycée tous les matins il y a dix ans et pogotais comme un malade sur le morceau « Human circus » le soir du bac.
Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Oxymore : A l’inverse du pléonasme, c’est une figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires.
Lire l'article
Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10
Etoile filante, combo d’Île-de-France qui a vu le jour il y a une dizaine d’années maintenant, est un groupe à part dans un paysage black metal toujours plus dense et diversifié. Certes, il y a une majeure partie de leur black qui peut être qualifié d’atmosphérique ou d’ambient mais il et indéniable qu’une dimension cosmique, qui transpire de sonorités progressives que l’on peut entendre dans des séries ou films de science-fiction des années 70-80 ou encore dans certaines compos jugées futuristes à l’époque de Jean-Michel Jarre, donne une saveur particulière à leurs compositions.
Lire l'article
Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Salut les gens. Ceux qui prétendent que le thrash est une musique qui n’évolue pas, feraient bien de se taire (entendu plus d’une fois). Il y a l’old school des grands anciens, le groove ou thrash moderne et plein d’autres déclinaisons allant du techno thrash en passant par le thrash mélodique.
Lire l'article
Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 9/10
C’est aux confins nord-est de l’Italie, dans la région du Trentin-Haut-Adige, au sud du Tyrol que Keres est né un beau jours d’hiver en 2015, sur le cadavre de Crying of Angels, paix à son âme, combo de black metal.
Lire l'article
Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10
C’est au début de la décennie précédente que Toronto a vu naitre Black Absinthe, un combo donnant dans le heavy metal teinté de punk rock. Les Canadiens ne sont pas genre à tergiverser ou se poser des questions existentielles ou métaphysiques, ils envoient sans détour ni autre forme de procès un metal épuré rendu agressif par sa touche punk et l’énergie que le trio y met en sortant le tout du plus profond de leurs tripes !
Lire l'article
Photos + report : Vigdis
Le jeudi 14 mars les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu proposait une affiche suffisamment alléchante pour que les places soient «booked out» rapidement. Onze ans après leur premier passage dans le coin, les Mass Hysteria revenaient et leur fans étaient bel et bien présents au rendez-vous. Pour les accompagner, en première partie, FoSS était là également.
Lire l'article
Photos + report : Manu Caron
C’est la huitième année que le théâtre de Denain, dans le Nord, reçoit le « in Theatrum Denonium », un festival né de la passion que Patrick Roy, alors maire de Denain nourrissait pour le Métal.
Le Théâtre de Denain, rappelons le est classé parmi les vingt plus beaux de France. D’une capacité de 540 places, c’est la réplique au 1/5ème de l’Opéra Garnier.
Le Metal, une musique au son amplifié dans un Théâtre ? Ben oui ! Et l’acoustique est excellente. Quelle belle idée et comme nos oreilles en sont ravies.
Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 9,5/10
Combo excellant dans un thrash tout ce qu’il y a de plus caustique, Korrosive arpente la scène metal depuis huit années maintenant. Après avoir sorti un premier EP « Melting From Within », deux albums studio « Kaustic Hordes » en 2021 et « Toxic Apokalypse » l’année suivante, ainsi qu’une galette live, les Canadiens de Toronto reviennent avec l’évocateur « Vitriol in Hell », un nouvel opus live qui se propose de te carboniser les oreilles à grand coup de thrash dans tout ce qu’il a de plus sauvage !
Ready ? Go !