Line-up sur cet Album


Style:

Death Metal

Date de sortie:

13 mai 2022

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Antirouille) : 8/10

Trois groupes de death metal finlandais se sont réunis pour nous concocter un split, « Death Over Ostrobothnia« , sur lequel ils jouent chacun trois titres.
C’est Kompost qui ouvre les hostilités. Notre quartet nous joue un death metal old school aux forts accents US, qui lorgne du côté de Deceide ou encore de Cannibal Corpse. Ils se sont formés en 2007 et ont à leur compteur un EP et un album, « Pallor Mortis« , sorti en 2021.
Ça joue vite, ça dézingue tout, les riffs sont simples, efficaces, faits pour tuer. La voix est immonde et ça, on aime.

De cette avalanche de violence ressortent des breaks malsains sur fond de guitares distordues. Lasse Löytynoja tape sur ses fûts comme si sa vie en dépendait mais il est capable de ralentir la cadence sur « Katso pimeyteen ». Le groove est ici étouffant, les lignes de guitares sont mieux construites et le solo est bien exécuté.
La production est excellente, le mix est parfait et c’est plutôt rare pour ce genre de sortie. 3 titres c’est juste assez pour se faire une idée et ceux-ci sont maitrisés.
9/10

Living Inferno est une jeune formation née en 2020 et un EP a vu le jour l’année d’après.
Eux aussi jouent vite mais sans défier les bpm. C’est incisif, abrasif et tortueux à souhait. La voix est puissante, criée et rageuse.

Comme pour la première formation de ce split, Inferno est capable de ralentissements tout aussi redoutables que les accélérations qui suivent. Les rythmiques acérées font place à des breaks irrespirables, sans tomber dans un groove en chape de plomb, non, juste une lenteur malsaine.
La production est ici aussi excellente.
8,5/10

Tormenticon va fermer la marche. Ils ont à leur actif un album au titre éponyme paru en 2010.
Ce qui saute aux oreilles immédiatement, c’est la prod un cran en dessous de celle des deux autres formations. En soi, ce n’est pas si grave puisque ça colle parfaitement au registre. Les motifs sont US vieille école.

Les mélodies sont tortueuses, il n’y a pas de rapidité malsaine, tout se fait sur un mid tempo bien musclé. Le gros point noir se situe dans le mixage où la voix a beaucoup trop été mise en avant. Ça en devient vite agaçant car cette voix est monotone et parlée. Dommage car, en tendant l’oreille, on entend un bon niveau aux cordes.
7/10

« Death Over Ostrobothnia » ne révolutionnera pas le style mais reste un split très plaisant. Pour amateur de death metal old school.

Tracklist :

1. Kompost – Kuolemaa maakunnassa (03:19)
2. Kompost – Sietoraja (01:53)
3. Kompost – Katso pimeyteen (06:02)
4. Living Inferno – En toivo parempaa maailmaa (04:13)
5. Living Inferno – Hour of the Wolf (03:35)
6. Living Inferno – Babylon the Great (04:06)
7. Tormenticon – Crush the Resistance (04:41)
8. Tormenticon – Profiler (03:31)
9. Tormenticon – Sumerian talvi (04:28)

Kompost
Bandcamp
Facebook
Instagram
SoundCloud
Spotify
YouTube

Living Inferno
Bandcamp
Facebook
Instagram
Spotify
YouTube

Tormenticon
Bandcamp
Facebook
Spotify

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green