Line-up sur cet Album
- Geo – Guitare
- Olivier – Basse
- Alex – Chant
- Michel – Guitare
- Fab - Batterie
Style:
Metal ProgressifDate de sortie:
16 septembre 2022Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Antirouille) : Non noté
On dit souvent que le premier album est le brouillon, que le deuxième tâtonne pour affirmer une identité et que le troisième est l’album de la maturité. Scarlean n’a pas suivi ce schémas.
Scarlean s’est offert un premier album déjà très abouti avec Ghost, sorti en 2016, album qui a non seulement jeté les bases solides d’un metal prog bien affirmé qui sera leur ligne de conduite, mais qui a su aussi séduire et se hisser très haut dans les sphères médiatiques.
A suivi la petite bombe Soulmates en 2019 et ce duo incroyable avec Anneke van Giersbergen sur « Wonderful Life ». On s’était dit que Scarlean avait frappé fort et qu’il allait être difficile de faire mieux.
Puis arrive Silence. Le voilà… Silence…
Es-tu seulement prêt ?
Scarlean a gardé son empreinte, et fort heureusement, mais a donné quelque chose de déterminant à cet album : l’équilibre parfait. Cet équilibre donne une toute autre dimension à leur musique, une ambiance et un univers qui va jouer avec tes émotions, que tu le veuilles ou non.
Il n’est pas aisé de déchiffrer la musique de Scarlean pour les non-initiés, la complexité d’écriture impose plusieurs écoutes dans un silence quasi religieux. Si tu es prêt à lâcher prise, si tu es aptes à t’évader dans un univers qui n’est pas le tient sans pour autant te sentir étranger, alors seulement tu peux lancer l’album et te laisser embarquer pour un voyage dont la destination s’appelle Silence.
On trouve cet équilibre dans l’intégralité des neufs pépites qui composent cet album, à commencer par « The Hand on Your Skin » qui alterne des rythmes syncopés et des breaks plus aériens. Equilibre toujours même entre les pistes puisqu’à ce premier titre assez incisif succède « A Wolf Inside », plus lourd avec un low tempo qui n’interdit pas une intensité redoutable, puissance exempt de rapidité avec des arrangements tout en finesse.
On retrouvera ces arrangements au fil de l’écoute, soit en arrière-plan soit dominant comme sur «Wake Up Right Now » où ils sont plus prononcés tout en gardant cet équilibre propre à cet album. Ce titre, comme les autres, alterne rapidité et pesanteur.
Il est impossible de parler de Silence sans faire mention de « No Remedy », LE titre qui sort du lôt et te marquera même longtemps après l’écoute. Scarlean maitrise ici ses forts accents prog et signe l’une de ses plus belles réussites, en incluant des motifs aussi riches que variés. L’instant piano / voix cristalline est juste à tomber à la renverse. Ce passage est trop court et c’est ce qui fait qu’il est poignant. Quand je te parle d’équilibre… S’en suivra une fin mélancolique à te tordre le ventre jusqu’à la dernière seconde.
Alex module sa voix qu’il nous sert tour à tour rocailleuse, cristalline ou limite growlée. Il apporte à lui seul cette pointe de mélancolie qui colle aux titres. La basse percute et donne la profondeur qu’il faut soit pour plomber l’ambiance, oui, Olivier sait aussi te foutre des crises d’angoisses, soit pour groover à mort. Fab joue avec les tempos qu’il manie avec brio et quant à la paire Geo / Michel, elle apporte l’essence même de Scarlean depuis le premier Ghost.
Saluons l’admirable travail de Sébastien Camhi qui a su saisir les idées de chaque musiciens et de nous les transposer avec un rendu plus que remarquable.
Tu l’auras compris, Silence sera une pièce maitresse dans la discographie de Scarlean. Pour la seconde fois, je ne noterai pas un album. Silence ne se note pas, il s’écoute religieusement.
Bravo.
Note du SoilChroniqueur (El JeanJean) : 10/10
Les gens qui me connaissent le savent, le hashtag #NosRégionsOntDuTalent est un gimmick qui revient souvent lorsque je parle de notre scène nationale. N’y voyez pas là un chauvinisme exacerbé, c’est un constat ! Depuis presque 2 décennies, nous avons la chance d’avoir une scène active, parfois originale mais clairement de qualité, n’en déplaise à certaines personnes.
La magie des Réseaux Sociaux m’ont permis, il y a quelques années, de faire la connaissance du groupe Scarlean, et au fur et à mesure du temps et des albums, j’ai pu voir grandir l’entité et devenir petit à petit un honnête et costaud nom du Metal Hexagonal, tant sur le plan musical que sur le plan visuel, le groupe n’ayant jamais lésiné sur les moyens pour nous offrir des clips de hautes volées. Et aujourd’hui m’est accordée la chance de pouvoir vous parler du petit dernier, « Silence » !
L’album ouvre le bal avec le titre « The Hand On Your Skin » et la première chose qui frappe, c’est le son de la prod ! Massive, claire et totalement frontale ! Nos 5 garçons d’Avignon ont eu raison en taffant avec Seb Camhi du Studio ArtMusic, qui a, ces dernières années, sortis un paquet de trucs high level (Akiavel, Heart Attack, Acod, Dissident et tellement d’autres encore) !
La chanson passe toute seule et le refrain fédère très rapidement ! La section rythmique fait 1 (nous y reviendrons un peu plus tard), le son des guitares de Geo et Michel rappellent fortement le Nu Metal des 2000 mais avec cette touche si singulière à leur son. Nous enchainons ensuite avec « A Wolf Inside »et clairement, pas de doute !! Sur cet album, du Metal, vous allez en avoir !! Je vous laisse la surprise de la fin mais ce titre m’a vite convaincu, de par son refrain et son audace finale.
3 singles sont déjà sortis depuis quelques mois, « Wake Up Right Now », « No Remedy » et « Protest Progress » et pourront déjà vous donner un léger aperçu tout en laissant présager des grandes lignes de ce qu’il vous attend avec cet album. Si le côté doux mélancolique de titres comme « Keep Your Secret » (redoutable par sa construction mélodique et ses harmonies vocales qui m’ont rappelé Twelve Foot Ninja) ou bien le titanesque final Leprousien de « No Remedy » (avec une modification par rapport au single mais chut, vous vous en rendrez compte par vous-même j’espère !), ne vous reposez pas sur vos acquis car ce coup-ci, il y a pleins de choses que vous n’allez pas voir venir et qui vont vous claquer dans le museau avec un gros goût de reviens y ! Vous vous rendrez compte au fur et à mesure des écoutes de « Silence » que chaque passage est savamment placé et réfléchi de tel façon à vous rester dans le crâne et vous laisser porter par l’univers encore plus personnel de Scarlean.
Je n’ai pas trouvé une seule seconde ennuyeuse dans cet album et les musiciens qui liront cette chronique savent pourtant à quel point ça peut être compliqué de réussir à franchir le cap du 3ème album. Pari totalement réussi pour ma part avec ces 9 titres. Je parlais plus haut de la section rythmique que forment Fab (Batterie) et Olivier (Basse), quel régal au casque d’entendre un jeu organique et groovy accompagné par une basse sortant des lignes de folie sans pour autant prendre toute la place dans le spectre musical ! Et que dire des voix d’Alex ? Bah que ce coup-ci encore, le bonhomme nous prouve qu’il est totalement à son aise tout en ayant su faire évoluer sa palette vocale.
Si je devais imager mon propos, je dirai que là où « Ghost » nous montrait un groupe venant de naître et que « Soulmate » représentait l’évolution du passage de l’enfance à l’adolescence, nul doute que « Silence » est l’album qui les aura rendu adulte et mature tant il touche de plein fouet et réussi à nous montrer qu’en se donnant les moyens et en acceptant de sortir parfois de sa safe zone, on peut encore réussir à surprendre les gens tout en leur offrant le confort d’une chose qu’on connait déjà ! Je le redis et le redirai encore : #NosRégionsOntDuTalent !
Tracklist :
1. The Hand on Your Skin
2. A Wolf Inside
3. Wake Up Right Now
4. Keep Your Secret
5. No Remedy
6. Protest Progress
7. Pray Fanatic
8. The One Who See
9. Bitter Taste
Laissez un commentaire