Line-up sur cet Album
- Lord Mortvm – Tous les instruments, chant
- The Real Goatfvcker - Soli de guitare sur 1, 3, 5, 6 et 7
Style:
Doom / Black MetalDate de sortie:
01 avril 2022 (digital) / 28 avril 2023 (CD/LP)Label:
Helter Skelter ProductionsNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 7/10
Seul maître à bord de ce one-man-band originaire de Norvège, Lord Mortvm propose avec Dead Christ Baptism son deuxième album. Avec sa pochette et son logo, on pourrait croire que l’on a affaire ici à un pur Black Metal made in Norway, mais non.
Lord Mortvm évolue dans un mélange de Doom occulte et de Black Metal. La chose pourrait être intéressante, voire très intéressante, car ces deux genres ont la capacité respective de proposer des œuvres sombres et malsaines.
Oui, mais voilà, de mélange il n’y en a pas vraiment, en fait. Parlons plutôt d’une cohabitation entre une musique effectivement très Doom et un chant plus typé Black. Passé ce premier effet de surprise, on s’attendrait à un moment ou à un autre que Lord Mortvm se montre plus audacieux encore, en proposant une tambouille où le Doom et Black copuleraient, se mélangeraient et donneraient naissance à une sombre créature. Mais tel n’est pas vraiment le cas. Alors l’ensemble n’est pas mauvais et les ambiances développées sont plutôt prenantes, mais elles auraient pu l’être davantage encore avec une musique un peu plus aventureuse, et pas seulement centrée sur un Doom wizardien mille fois entendu.
Le chant et les paroles me semblent plus réussis et développent pleinement l’intention blasphématoire du projet. Certes, cela ne déborde pas d’originalité, mais il s’en dégage quelque chose d’authentiquement sombre et Black.
A l’heure du bilan, il est assez difficile de se faire une opinion claire sur cet album. Etant amateur des deux genres, cette cohabitation de Doom et de Black ne me déplait pas totalement, sans pour autant parvenir à me convaincre pleinement. La faute en revient principalement à la musique qui se complait dans des contrées trop convenues. J’aurais aimé plus d’audace, un son plus crade peut-être, un Doom plus lourd encore avec des variations de rythmes plus franches,
En bref je crains que cet album soit clivant et peu compris : trop doom pour les uns, trop black pour les autres. A titre personnel je ne serais pas si sévère, mais je pense tout de même que Lord Mortvm gagnerait à enrichir sa musique en allant plus loin qu’une simple cohabitation entre deux styles.
Tracklist :
1. Dead Christ Baptism I (06:29)
2. Agony Trip (04:13)
3. Eternal Gates (07:21)
4. Interlude (02:51)
5. Gof of Suffering (04:48)
6. Demon Slaughter (07:06)
7. Dead Christ Baptism II (08:11)
8. Finale (03:56)
Laissez un commentaire