Line-up sur cet Album
- Aldersop – Tous les instruments
- Guests : Damian Winter – Chant sur "Leafloomer (The Death of Autumn)" / CJ Yacoub – Batterie / P – Violon, violoncelle / Mordleif : Violon sur "Wiltress, Queen of Flowers”.
Style:
Black Metal / Dark AmbientDate de sortie:
14 mai 2023Label:
Remparts ProductionsNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 9/10
Il y a des petits labels dans lesquels on peut placer une confiance aveugle. Des labels qui vont dénicher à l’autre bout du monde, ou plus près de chez vous, des groupes dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Des groupes à coté desquels vous seriez, totalement, passés à coté, perdus dans la masse de ces sorties innombrables.
Moulderyawn est un de ces groupes, Remparts Productions est un de ces labels. Moulderyawn est le one man band d’Aldersop, originaire des Etats-Unis, il officie dans un Black Ambient aux sonorités parfois Dungeon-Synth. De sa musique et de ses paroles se dégagent une certaine poésie mue par la nature, la vie, la mort, la nostalgie et les rêves. D’ailleurs, tel un songe, le disque s’ouvre comme il se fermera : avec deux instrumentaux éthérés.
Ce court album ou ce long EP intitulé Wiltress, Queen of Flowers, parvient à proposer une musique qui ne renie en rien ses racines Black, tout en parvenant plus souvent qu’à son tour à nous surprendre, et de fort belle manière.
Prenez l’entame incroyable d’intensité de “Leafloomer”, ses guitares acérées et cette voix déchirante, ajoutez-y ensuite quelques notes de claviers, des lignes de violon à vous fendre l’âme, et vous obtenez une chanson à la fois très Black, mais avec ce supplément d’âme indéfinissable.
Au fur et à mesure que l’on avance sur le disque, on va de bonnes surprise en bonnes surprise. Cela vaut pour le morceau éponyme et ses accents Gothic Post-quelque chose (rien de péjoratif là dedans), comme pour la reprise aussi étonnante que réussie de “Rosenrot” de Rammstein et ses lignes de violoncelle. N’oublions pas les intonations Depressive Suicidal de l’avant-dernier morceau “Everbloom”, aussi enivrant qu’onirique.
Débordant d’expressivité, Wiltress, Queen of Flowers est un disque que les plus curieux se doivent d’écouter. Ce Black Metal aux accents poétiques, voire lyriques, conforte autant qu’il étonne. Disons le, il tutoie le sublime, il est presque trop bref. Quand on vous dit qu’il faut faire confiance aux petits labels…
Tracklist :
1. Becoming Lost in the Garden (03:37)
2. Leafloomer (The Death of Autumn) (05:46)
3. Wiltress : Queen of Flowers (08:11)
4. Rosenrot (04:26)
5. Everbloom (06:57)
6. Fruitlessly Overflowing (05:46)
Laissez un commentaire