Line-up sur cet Album
Lars Strøm - Batterie, Claviers, Guitares additionnelles / C. Nørgaard - Basse / Mik Mentor - Chant / Martin Meyer Sparvath - Guitares. Guests : Nikolay Atanasov et Jeppe Campradt - Guitares sur 4.
Style:
Epic Doom metalDate de sortie:
16 juin 2023Label:
From the VaultsNote du SoilChroniqueur (Pierre) : 8/10
En bon groupe de Doom, Altar Of Oblivion prend son temps ! Les cinq morceaux qui composent cet EP ont, en effet, été enregistrés en 2016, dans la foulée d’un autre EP sorti cette même année (“Barren Grounds”) et de leur troisième album (“The Seven Spirits” sorti finalement en 2019), et ne sortent que sept ans plus tard sous le nom de “Burning Memories”. Cet EP marque le début de la collaboration des Danois avec leur label compatriote From The Vaults.
J’aime beaucoup ce groupe.
J’avais, en particulier, eu un coup de cœur pour leur deuxième album, “Grand Gesture Of Defiance”, sorti en 2012.
J’avais, à l’époque, bien flashé sur leur musique épique et accrocheuse à souhait, et surtout sur la magnifique voix de Mik Mentor. Celui-ci a une formation de chanteur d’opéra ; et même si son chant est loin d’être lyrique dans Altar Of Oblivion, ça se sent un peu à sa technique.
Et surtout, ça donne une touche d’originalité dans un style où ce n’est pas si évident d’en avoir. La musique des Danois pourrait être classée au centre d’un triangle formé par Candlemass, Solitude Aeturnus et Solstice. C’est donc du Heavy / Doom épique, relativement mid-tempo et très accrocheur avec des riffs épais comme le brouillard scandinave, qui donnent une furieuse envie de headbanger.
Impossible, par exemple, de résister au refrain de la chanson titre, ou à un morceau comme “Manic Masquerade”, qui a des passages à la limite du Power Metal. Le son est, de plus, excellent, et met bien en valeur l’atmosphère et la qualité des compos.
Il n’y a, en fait, que trois véritables chansons sur les cinq titres, les deux autres étant des interludes.
Mais ce sont de très bonnes chansons.
Et ce n’est qu’une mise en jambes avant la sortie d’un véritable album prévu pour 2024, en principe. Si c’est au même niveau, je signe tout de suite.
Tracklist :
1) Burning Memories (4:41)
2) Through The Night (7:04)
3) Cosmic Chaos (1:27)
4) Manic Masquerade (5:47)
5) Radiation (2:51)
Bandcamp
Facebook
Site officiel
Instagram
Myspace
Reverbnation
Spotify
Laissez un commentaire