Line-up sur cet Album
- Frank Herzig - Chant
- Jan Suk - Guitares
- Luke Shook - Basse
- Nils Kinzig - Batterie
Style:
NDH / IndustrielDate de sortie:
30 juin 2023Label:
AFM RecordsNote du SoilChroniqueur (Pierre) : 8/10
Schattenmann (homme de l’ombre dans la langue de Goethe) existe depuis 2016 et en est à son quatrième album avec ce Dia de Muertos.
Comme le nom du groupe l’indique et comme le titre de l’album en espagnol ne l’indique pas, c’est du bon Metal industriel germanophone dans la lignée d’un Oomph! ou d’un Rammstein. Si les deux premiers albums sont assez proches de ces derniers, les Bavarois s’en sont éloignés avec leur album précédent “Chaos”, et confirment leur personnalité sur cet album. Certes Schattenmann ne va pas jusqu’à révolutionner la Neue Deutsche Härte, mais leur musique n’est pas interchangeable avec d’autres groupes. Et pas pour l’utilisation de trompettes mexicaines sur la chanson titre puisque Rammstein s’était déjà essayé aux mix de metal martial et de mariachi !
Non, Schattenmann a simplement son propre son, avec des influences certes Indus (le guitariste Jan Suk maîtrisant bien la science du riff acéré) mais également Pop (cf. le refrain tout en chant clair de “Jeder ist schlecht”), Dance et Groove Metal un peu à la manière de leurs compatriotes d’Electric Callboy (ah les tuttutut de “Hände hoch”…. un hymne en puissance que j’aimerais beaucoup voir en live, par ailleurs !).
Tout cela est bien mis en valeur par une production claire et puissante.
Le gros point fort de cet album réside dans les refrains, extrêmement accrocheurs et qui restent bien en tête, sans être répétitifs à l’excès (ce qui est souvent un problème récurrent chez les groupes allemands). L’album est court (35 minutes à peine) et va donc à l’essentiel, sans déchet.
En plus, les textes sont intelligents avec des critiques sociales intéressantes (notamment sur les dangers du net). Voilà en tout cas une bonne raison d’apprendre l’allemand ou de progresser dans cette langue !
Au final, Dia de muertos est un album de grande qualité qui ravira tous les fans du style et peut-être au-delà. J’aurais peut-être une critique à faire au niveau de la répartition des morceaux : la première moitié de l’album est constituée de chansons accrocheuses et rentre-dedans, tandis que la deuxième est plus calme.
Les unes comme les autres sont de qualité mais il me semble qu’un autre ordre des morceaux aurait rendu l’album plus efficace encore.
Malgré ce petit défaut, c’est tout de même hautement recommandable.
Tracklist :
1. Día De Muertos (3:43)
2. Jeder Ist Schlecht (2:48)
3. Hände Hoch (3:23)
4. Menschenhasser (3:44)
5. Dämonen (3:38)
6. Meer Aus Licht (3:37)
7. Haters Gonna Hate (3:29)
8. Dickpic (3:15)
9. In Deinem Schatten (4:06)
10. Ewigkeit (3:46)
Laissez un commentaire