Vision Master – Sceptre

Le 25 août 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Reuben Storey – Basse, batterie
  • Dan Munro – Chant, guitares

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

25 août 2023

Label:

Gates Of Hell Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

Attention : énergie !
Vision Master est un duo de l’état de Washington formé en 2019 par Reuben Storey (Christian Mistress, Horrible, Lords of Quarmall, Yronoxit, ex-Funerot, ex-Moldy Castle, ex-Omnicrom, ex-Quayde LaHüe, Restless, ex-Gun Outfit) qui tient la basse et la batterie, et Dan Munro (ex-Funerot) aux guitares et au chant.
Ils ont sorti un EP de quatre titres, “Orb”, en 2021 et ce “Sceptre” est leur premier full length.

Comme dit en introduction, ce qui frappe d’entrée, c’est l’énergie.
Vision Master se décrit comme un duo de Heavy Metal, on n’est pas loin d’être dans le Thrash, tant les frontières entre les deux genres sont franchises à plusieurs reprises.
Mais pas que…
Certes, on se prend régulièrement du bon vieux Speed Metal, proche du Thrash, à la façon d’un Savage Grace ou plus récemment Enforcer, avec un côté très prononcé des années 80, non sans oublier des mélodies que n’aurait pas renié la paire Harris / Murray.
Entre Power Metal US et Speed / Thrash Metal à l’Européenne, Vision Master nous propose dix titres comme autant d’hommages à un genre qui a fait secouer les têtes de plusieurs générations de metalhead.

D’entrée, on se mange un “Wolves in the Shadows” aussi rapide que fluide, avec des plans à faire pâlir d’envie plus d’un thrasher. Ils ne sont peut être que deux mais ils foutent un sacré bordel, et le tout est d’une précision diabolique !
Et ce n’est pas le court “Wet Net” qui va calmer les choses : non, on se reprend une belle bourrasque de riffs serrés comme un string sur une rythmique démentielle.
C’est seulement à partir de “Gossamer Sky” que les tempos ralentissent un peu : du bon vieux Heavy Metal à croiser entre les premiers Savatage et les débuts d’Helstar.

Ensuite ?
Une belle alternance entre titres speed, mais pas que : “Knife in a Velvet Grove” se la joue limite Black Metal sur un gros blast lors des refrains, “Sandstone” et “Arc Terminal X” continuent un travail de sape sur une rythmique des plus folles, et le final “Thin Veil” va serpenter vers les sentiers balisés de l’Iron Maiden des années 80.
Mais n’oublions pas des titres plus Heavy : “Wall of Bone” va lorgner du côté du doom, “Dust Within” sort des sentiers battus en allant faire un tour dans des côtés plus rock voire bluesy et “Beyond” nous colle une intro pachydermique qui rappelle les grandes heures de Black Sabbath ou des titres très lourds de Scorpions façon “Animal Magnetism” avec un chant plus saturé.

Bref, belle surprise que le premier album de ce duo qui a très bien écouté les albums majeurs du Heavy / Speed Metal des années 80 pour mieux nous les resservir avec ces dix titres qui feront du bien à tous les plus nostalgiques.

A découvrir !

Tracklist :

1. Wolves in the Shadows (4:26)
2. Wet Net (2:41)
3. Gossamer Sky (4:35)
4. Knife in a Velvet Glove (4:02)
5. Walls of Bone (3:41)
6. Sandstone (4:42)
7. Arc Terminal X (2:43)
8. Dust Within (2:42)
9. Beyond (3:42)
10. Thin Veil (5:13)

Bandcamp

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green