Prong – State of Emergency

Le 8 novembre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Steve Evetts – Basse / Tommy Victor – Guitares, Chant / Griffin Ma Carthy – Batterie. Guests : Marc Rizzo – Guitares sur 1 / Steve Zing – Chœurs sur 10.

Style:

Groove metal industriel

Date de sortie:

06 octobre 2023

Label:

Steamhammer / SPV

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10

 

Un beau jour de 1990, je suis rentré de chez le disquaire avec « Beg to Differ » dans ma pile de CD ! C’est ainsi que j’ai rencontré Prong pour la première fois et ce fut une claque, tant le metal qu’ils proposaient pour l’époque était novateur ; l’aventure s’est poursuivie avec « Cleansing » avant que mon orientation musicale ne m’éloigne de ce registre ! J’y suis revenu par touches successives sans accrocher plus que cela, mais sans rejeter ce groupe pour autant, d’autant plus que leur parcours de bientôt quarante années force le respect !
Après six ans de disette discographique, le trio de New-York remet le couvert pour nous servir « State of Emergency », son treizième album studio, excusez du peu !
Les premiers morceaux de ce nouvel opus indiquent que la musique de Prong reflète pleinement le carrefour de multiples influences, les titres étant tout sauf fades et linéaires ! Il est compliqué de n’utiliser qu’un seul qualificatif pour définir le registre de metal des Américains, tellement on y retrouve des sonorités de tous bords !

Il y a un groove énorme qui accueille sans broncher des intonations hardcore, indus, thrash, punk même si l’on prend en compte non seulement l’aspect instrumental, mais également la voix ! Cette dernière envoie des textes qui font mouche, courts et percutants, avec rage et détermination, Tommy n’ayant rien perdu de son punch et de son intensité, il suffit d’écouter des titres comme « State of Emergency » ou encore « Non-Existence » pour finir de s’en convaincre !

Certains morceaux montrent clairement que le groupe ne fléchit pas malgré le nombre de printemps qui s’accumule : le thrashisant « The Descent » par exemple, sur lequel en guise d’invité, Marc Rizzo, dont le talent n’est plus à démontrer, amène son expérience et sa dextérité derrière la six-cordes, ou les claques ready to mosh que sont « Light Turns Black » et « Who Told Me », autant de preuves que Prong botte encore et toujours des culs !
Avec « Disconnected », Prong balaie un peu plus large, son riff et sa mélodie flirtant avec un punk limite teenager là où « Compliant » s’avère plus lourd dans son tempo et nous gratifie même d’un rare solo !
Le punchy « Back (NYC) » envoyé sans détour et l’excellente reprise de « Working Man » du power trio Rush viennent conclure ces plus de quarante-deux minutes d’écoute.
L’artwork de la pochette est qualifié par Tommy comme étant de loin le meilleur qui ait orné une pochette de Prong, je vous laisse en juger par vous-même !
Quant à la production, elle est tout simplement de qualité et nous fait ressentir la marque du groupe à chaque instant !

Les années passent et la passion qui anime les membres de Prong demeure intacte !
L’âme du groupe est bel et bien présente sur « State of Emergency », concentré de tout ce que Prong a produit durant tant d’années !
Une belle reconnexion me concernant, un album qui a d’ores et déjà pris sa place parmi ceux qui figurent en haut de la pile pour des écoutes répétées !

 

Tracklist :

01. The Descent 3:22
02. State Of Emergency 4:14
03. Breaking Point 3:30
04. Non-Existence 3:27
05. Light Turns Black 3:14
06. Who Told Me 2:56
07. Obeisance 4:25
08. Disconnected 4:36
09. Compliant 4:14
10. Back (NYC) 3:17
11. Working Man (reprise Rush) 4:31

 

Site web  Facebook  Deezer  Instagram  Myspace
SoundCloud  Tidal  Open Spotify  Twitter
Chronique « Songs from the black hole« 
Chronique « Carved into stone« 
Chroniques « Ruining lives« 
Chronique « X – No absolutes« 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green