Synapse – Alter Echoes

Le 13 novembre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Thomas Valentin – Chant / Alex Sacleux – Guitares / Sacha Le Roy – Basse / Carlos Bardonnet – Batterie.

Style:

Progressive rock

Date de sortie:

22 juin 2023

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

 

Ah, les prises de risques !
On peut vraiment affirmer que Synapse en est adepte : quand on sait que leur album précédent “Singularités” est une pépite de metal, de progressif et de… jazz, on sent que les gars, en plus d’être des compositeurs et interprètes de talent, sont on ne peut plus ambitieux.
De là à trouver un large public, c’est une autre histoire mais une chose est sûre, ils accumulent les superlatifs dès lors que les spécialistes parlent de leur musique.
D’où le terme de prises de risques.

Mais ils n’ont pas eu envie d’en rester là et c’est au moyen d’un nouvel EP qu’ils ont décidé de surprendre leur petit monde.
Six titres ? Ok, ce n’est pas le premier groupe qui se fend d’un EP.
Progressif ? Oui, toujours !
Sonorités jazz ? Evidemment, il ne manquerait plus qu’ils se renient…
Jusque là, dit comme ça, un EP de rock / metal progressif par des musiciens aguerris à qui ont ne va surement pas donner un cours de solfège. Ca maitrise, on le savait déjà !

Déjà, c’est un EP de six reprises.
Là non plus, ça n’a rien d’exceptionnel…
Mais les quatre gaillards nous collent des versions totalement réappropriées du chanteur Mexicain Luis Miguel – véritable icone dans son pays –, d’Alain Souchon, de Mariah Carey, des Rembrandts, d’A-Ha et du theme de Final Fantasy VIII.
Et si on reconnait les titres assez facilement, on sent que Synapse n’a pas voulu se contenter de faire un vulgaire copier coller à la façon d’un tribute band basique. Non, ils les magnifient de parties instrumentales de grande classe, jouent avec les couplets et les refrains en leur donnant une autre dimension.

Les influences jazz et classique du groupe reviennent régulièrement – la version de “Force your way” est particulièrement parlante – et on su virer les éléments pop des titres les plus connus pour les réarranger à la sauce Synapse.
Autant dire que les reprises tant de Mariah Carey que d’Alain Souchon s’en retrouvent totalement révolutionnées et je serais assez curieux de voir la réaction de ce dernier à l’écoute de cette inventivité très talentueuse.
La reprise du générique de “Friends” se voit remusclée de façon bien heavy, sorte de punk / rock metallisé et qui se révèle très efficace. On doute fortement que ceux qui étaient habitués à l’ancienne version apprécient celle-ci mais c’est d’une créativité remarquable.
Quant au “Take on me” de A-HaSynapse ose ! Ose s’attaquer à un monument de la pop, ose transcender un titre qui frôle la perfection aux yeux – et oreilles – des nostalgiques. Certains vont crier au scandale, d’autres au génie.
Et dans les deux cas, Synapse s’en fout surement royalement : ils ont tracé leur chemin et semble continuer à l’arpenter imperturbablement sans en dévier d’un iota.
Et ça, c’est exceptionnel !

Et tant qu’il le feront avec autant de classe, d’inventivité et d’authenticité, je continuerai à adhérer à ce qu’ils font !
A suivre…

 

Tracklist :

1. La Bikina (reprise Luis Miguel) (2:38)
2. Et si en plus y’a personne (reprise Alain Souchon) (5:09)
3. Force your way (reprise Final Fantasy VIII) (4:31)
4. All I want for Christmas is you (reprise Mariah Carey) (2:51)
5. I’ll be there for you (reprise The Rembrandts) (2:27)
6. Take on me (reprise A-Ha) (3:45)

 

BandCamp  Facebook  Instagram  Spotify  Twitter  YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green