Line-up sur cet Album
- Dale Harrison – Basse
- Erik Miehs – Guitares
- Dave Haley – Batterie
- Timothy Pope – Claviers, Programmations
- Cain Cressall – Chant
Style:
Death Metal IndustrielDate de sortie:
19 octobre 2023Label:
Debemur Morti ProductionsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8,5/10
Voilà plus d’une vingtaine d’années maintenant que les Australiens de The Amenta roulent leur bosse au sein d’une scène metal toujours plus riche et dense ! Cinq EP et quatre albums constituent une discographie conséquente, qui tourne autour d’un death metal industriel dont l’intensité musicale domine largement sur la froideur indus qui, du reste, est souvent aux abonnés absents !
Avec « Plague of Locus », les gars de Sydney reviennent en proposant un album essentiellement basé sur des reprises de différents artistes, remises pour l’occasion à leur sauce !
Après une courte intro angoissante, « Sono l’Antichristo », l’un des morceaux culte de l’œuvre insondable de Diamanda Galas, artiste aussi mystérieuse qu’avant-gardiste, retentit ! Autant le dire tout de suite, voir cette reprise figurer sur un album de The Amenta n’est absolument pas surprenant, tant les ambiances que l’on retrouve des deux côtés sont proches, voire similaires ! L’intensité musicale d’un côté, celle de la force de l’interprétation de l’autre, s’il fallait décrire une différence qui, vous le constatez, n’est qu’infime et affaire de perception ! Alors, esprit es-tu là ? Celui de Diamanda assurément !
Pas surpris non plus en voyant « Asteroid » de Killing Joke passer entre les mains des Australiens, la folie artistique qui les habite ayant les mêmes ressorts ! Là encore, il y a de l’agressivité maîtrisée dans ce cover et une ambiance oppressante qui te malmène tout au long du morceau pour un rendu on ne peut plus magnifique !
De l’angoisse de nouveau au programme avec « Angry Chair » des grungy d’Alice in Chains à l’origine et qui ici prend des allures de chaos musical qui s’immisce dans ta tête et s’empare de ton esprit pour le faire sortir de sa zone de confort.
Les reprises de groupe moins connus, Américains et Australiens, Wolf Eyes, Lord Kaos ou encore Nazxul ne doivent rien au hasard ! On reste dans un registre oppressant, interpelant, voire dérangeant, qu’à mon sens, toutes les oreilles ne sont pas en mesure d’apprécier à leur juste valeur ! Jetez un œil, ou plutôt une oreille sur l’intrigant « A Million Years » et on en reparle après ! Le déluge de black metal sur « Totem » ou « Crystal Lakes » est, quant à lui, poussé à son paroxysme !
« Rise » dure moins de trois minutes mais t’envoie dans les cordes et te martèlent de coups de manière continue sans que tu ne puisses en parer un seul !
Le dernier cover est « Black Dog » de My Dying Bride qui retranscrit à la sauce The Amenta, l’atmosphère lourde et hypnotique de la version originale.
« Plague of Locus », qui a donné son nom à l’album, est le seul titre composé par les Australiens, noyé au milieu de ces revisites musicales, mais pas vraiment éloigné non plus, l’ambiance y est tout aussi lourde, voire malsaine !
Avec cette galette, The Amenta nous livre une véritable ode à l’étrangeté musicale dans tout ce qu’elle peut avoir d’obscure, d’expérimentale, d’intense ou d’avant-gardiste, à travers les reprises de groupes ou artistes qui ont immanquablement eu une influence sur ce qu’est la musique de The Amenta aujourd’hui !
« Plague of Locus » ne fera pas l’unanimité, c’est clair, mais c’est aussi clair que tel n’était pas le but en sortant un tel opus !
Tracklist :
01. Intro 1:07
02. Sono l’Antichristo (Diamanda Galas cover) 3:30
03. Asteroid (Killing Joke cover) 3:26
04. Angry Chair (Alice in Chains cover) 6:31
05. Plague of Locus 3:34
06. A Million Years (Wolf Eyes cover) 5:092:56
07. Crystal Lakes (Lord Kaos cover) 6:55
08. Rise (Halo cover) 2:51
09. Totem (Nazxul cover) 3:24
10. Black God (My Dying Bride cover) 5:01
Bandcamp
Deezer
Facebook
Instagram
Myspace
ReverbNation
SoundCloud
Spotify
Twitter
YouTube
Amazon Music
Apple Music
Chronique « Revelator »
Chronique « Solipschism »
Chronique « The Amenta »
Laissez un commentaire