Line-up sur cet Album
- Haris Z., Alex B. et Giannis G. – Basse, guitare, chant, batterie
Style:
HardcoreDate de sortie:
27 octobre 2023Label:
Venerate IndustrieNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 6,5/10
Mavro Gala, combo de hardcore grec, a vu le jour en 2015 à Athènes. Il tire son nom du poème le plus célèbre, Todesfuge « Fugue de la mort », de Paul Celan, considéré comme le plus grand poète de langue allemande de l’après-guerre, bien qu’il fût roumain de naissance et naturalisé français au milieu des années cinquante, avant de se suicider quinze ans plus tard ; bref, ça, c’est pour le côté historique de l’affaire, alors revenons à nos moutons avec la discographie du groupe qui comprend un EP, un split et trois albums, et qui vient s’enrichir d’un quatrième long format intitulé « Tenderness »… Long format s’entend pour le registre considéré, puisque les huit morceaux ne totalisent qu’à peine plus de vingt minutes !
L’album s’ouvre sur une intro instrumentale courte et lourde mais sans grande saveur. Il faut avouer qu’on a connu plus convainquant comme entrée en matière !
En revanche, « For My Wounds To Be Healed » met les pendules à l’heure. C’est un véritable déchainement musical et de rage dans le chant sur ce deuxième titre qui prend la teinte d’un post hardcore sur lequel des cris-hurlements pullulent façon screamo des nineties ! Il faut dire que pour évoquer les sujets liés aux aberrations du monde et de la société dans laquelle nous vivons, il n’y a rien de tel pour exprimer le fond de sa pensée en y mettant toute sa hargne ; à défaut d’apporter une solution aux problématiques, cela a au moins le mérite de jouer un rôle de défouloir, quitte à y laisser quelques cordes vocales au passage.
On n’est pas sur du hardcore brut de fonderie sur le plan musical, ni sur celui des messages à faire passer qui se veulent ici plus des expressions violentes de situations pourries rencontrées dans la vie que des slogans revendicateurs à reprendre à tue-tête !
« Sundays » offre des variations de tempos qui donnent au morceau un intérêt particulier, n’étant de fait pas linéaire ! De l’intro à la batterie, à la râclée musicale qui suit jusqu’au break plus calme, Mavro Gala y met toute son énergie pour te marquer au fer blanc !
C’est la même punition sur « To Share What Aches” qui t’envoie dans les cordes non-stop avec une furie redoutable ! Heureusement, la fin du morceau ainsi que l’interlude qui suit permettent de se refaire un peu la cerise et d’affronter la salve des trois derniers morceaux de l’album !
Ca repart avec « Repetition » qui s’avère particulièrement percutant et dévastateur, à mon sens le titre le plus intéressant de « Tenderness », de par son riff accrocheur, ses changements de rythmes et l’envolée à la basse ! Le chaos musical et le vent de rébellion se poursuivent sur les deux dernières compos qui montrent une intensité permanente et te poussent dans tes retranchements !
Au final, c’est un opus aussi bref qu’intense, envoyé avec une rage et une hargne décuplées mais avec une sincérité authentique ressentie dans les paroles et les messages que Mavro Gala veut faire passer !
C’est une galette qu’il te faut écouter avant d’aller négocier une augmentation avec ton employeur, nul doute qu’elle contribuera à te donner confiance au point d’arriver à tes fins…
Y compris dans la douleur !
Tracklist :
1. I Reach Out To You 1:06
2. … For My Wounds To Be Healed 3:46
3. Sundays 2:42
4. To Share What Aches 3:27
5. Interlude 0:55
6. Repetition 2:39
7. Tried, Failed, Tried 4:12
8. Our Strength In Numbers 2:04
Laissez un commentaire