Line-up sur cet Album
David Readman : Chant Uwe Reitenauer : Guitare Dennis Ward : Basse Alfred Koffler : Guitare Kosta Zafiriou : Batterie
Style:
Hard rock/Heavy metal/StonerDate de sortie:
Octobre 2009Label:
Frontiers RecordsNote du Soilchroniqueur (Celtikwar):
9 / 10
Fondé il y a plus de 20 ans, en 1987 pour être exact, Pink Cream 69 rassemblait des musiciens aux talents multiples. Le groupe était formé de Andi Deris ( Helloween) au chant , le duo guitare batterie de Alfred Koffler et Kosta Zafiriou ( tous deux participeront aux projet Place Vendome) accompagnés de Dennis Ward à la basse. Vous avez tout de suite compris que ce combo ne pouvait faire que du bon. En 1988 ils gagnèrent un compétition qui leur permis de signer avec Sony Music et d’enregistrer « Pink Cream 69 », rapidement suivi de « One Size Fits All » et « Games People Play », respectivement en 91 et 93, c’est deux parutions rentrèrent dans les charts japonais et allemands leur permettant de partir en tourné au travers le monde avec des groupes tels que Europe et White Lion.
En 1994 suite à des divergences musicales Andi Deris quitta le groupe pour rejoindre Helloween et monter son projet solo. Ils embauchèrent alors David Readman qui débuta par l’enregistrement de « Change » en 1995, mais fut plus à même deux ans plus tard de vraiment mettre sa patte au projet sur « Food for Thought», tout de suite accompagné de « Electrified » (98). S’en suivi une tournée de promotion aux côté de Bruce Dickinson. Enchaînant les tournées, Pink Cream 69 impressionne par sa capacité à enregistrer en sortant « Sonic Dynamite » et « Endangered » séparés de moins d’un an.
Après une courte pause au sein du groupe, car tous les musiciens possèdent au moins un projet parallèle, ils se retrouvent en 2004 et 2004 pour enregistrer les albums « Thunderdome » et « In10sity » tous deux rentrent dans les charts allemands directement et sont accompagnés d’une immense tournée pendant laquelle ils prennent le temps de sortir un album live pour les vingt ans du groupe : « Live in Karlsruhe »
Les vingt et un titres permettent au groupe de faire un bilan de sa carrière, ainsi qu’aux fans de la dernière heure d’en savoir un peu plus sur ces premières parutions. Le groupe met en valeur les années Readman, appuyant sur les albums les plus récents. Les premiers albums ne sont pas oublié pour autant mais se voient remaniés, on est loin du hard rock/heavy US original, l’époque du heavy teutonique et mélodique est mise en avant.
Les morceaux plus récents comme « Break The Silence», « Children Of The Dawn » ou encore « Seas of Madness » sont très rapides avec des soli incisifs, un rythme basse batterie soutenu, et une voix magnifique . Rappelant ainsi un autre groupe teuton Helloween étonnant de constater que c’est une fois le départ d’Andi Deris qu’ils se sont rapproché du heavy allemand.
Il est clair que David Readman est le point fort du groupe possédant un chant incisif et puissant, il passe du heavy speed et suraigu » Hell’s Gone Crazy » aux douces ballades mélodiques comme » One Step Into Paradise » et « Better Days » morceaux réservés à l’édition européenne , ou encore la superbe » That Was Yesterday » qui nous transporte vingt ans en arrière dans la douce période romantique du hard FM.
Un double album live qui remplit bien ces fonction, un bilan sur vingt ans de carrière plus que positifs et retrace la vie du groupe , la vingtaine de titres permettant de ne rien laisser de côté. Pink Cream 69 nous offre un bon moment musical mélangeant le hard aux airs américains au heavy mélodique. Tous les morceaux sont bon et aucun n’est là pour faire du remplissage vingt pistes de bonheur, que demander de mieux?
Celtikwar
Laissez un commentaire