– Quel a été pour votre groupe l’événement majeur de cette année?
Incontestablement ce fut la sortie de l’album en septembre. Ça faisait tellement longtemps qu’on bossait dessus que ça a une saveur supplémentaire de le voir enfin disponible à l’écoute.
– Votre meilleur concert et pourquoi?
Le groupe ne s’est pas encore produit depuis la sortie de l’album faute de temps et d’actualité chargée mais ça se bouscule pour janvier.
– L’album de l’année selon vous se serait?
« The Mountain » de Haken est semble-t-il un des plus aboutis et le plus surprenant. Ça fourmille de bonnes idées.
– Si vous vous deviez de retenir qu’un seul album français?
Pas facile du tout, mais on va dire « Hyperblast Super Collider » de Pryapisme qui sort vraiment de l’ordinaire.
– Quelle a été votre meilleur découverte cette année?
On va dire le dernier album de Epysode, « Fantasmagoria » qui correspond particulièrement à ce qu’on aime dans le prog c’est-à-dire inventif, novateur sans oublier les bonnes vieilles recettes. Et puis avec les noms présents dans le line-up, on a presque tout dit.
– Le groupe d’amis que vous avez envie de soutenir?
Shadyon est un groupe de heavy mélodique avec lequel on a sympathisé depuis plusieurs années et avec qui on partage quelques scènes à l’occasion. Ils sont en train de préparer leur troisième album avec en plus un changement de line-up important à gérer. Mais gardez un œil sur eux car il va y avoir de bonnes surprises en perspective.
– La déception de cette année?
Pour certains d’entre nous c’est l’album éponyme de Dream Theater. On attend toujours plus d’un groupe comme celui-ci (peut-être trop ?). L’album n’est certes pas mauvais mais on s’attendait peut-être plus d’audace et de fantaisie.
– Ce qui devrait arrivez l’année prochaine pour votre formation?
On a bien envie de prendre part à de bons festivals car on bouillonne d’énergie à l’idée de jouer l’album sur scène. On va également continuer la composition du prochain qui verra le jour en 2015 ou 2016 si tout se passe bien.
– Une envie particulière en 2014?
Que ça continue à sourire pour nous de cette façon car les retombées sur « Echoes From Silence » sont quand même très bonnes.
– Je vous laisse les derniers mots.
On va en profiter pour souhaiter la bienvenue dans le groupe à Nicolas qui est depuis peu notre nouveau claviériste. Il fera l’objet d’une rubrique sur nos pages web très prochainement.
Nous étions restés à quatre depuis 2009 mais la superbe opportunité d’inclure Nicolas au groupe devrait incontestablement transformer nos prestations live et notre façon d’aborder notre musique.
Bonne continuation à Soil Chronicles pour 2014.
Facebook:https://www.facebook.com/pages/Lux-Aeterna/11090154406
Chronique « Echoes From Silence »:http://www.soilchronicles.fr/chroniques/lux-aeterna-echoes-from-silence-2
Itw pour « Echoes From Silence »:http://www.soilchronicles.fr/tracksbytracks/lux-aeterna
Laissez un commentaire