Line-up sur cet Album
Colin Parks : Guitare Daniel Finch : Guitare Nick Johnson : Basse Dani Filth : Chant Lauren Francis : Claviers
Style:
Black / Gothic metalDate de sortie:
31 octobre 2014Label:
Nuclear Blast RecordsNote de la SoilChroniqueuse (Bloodybarbie) : 7.5/10
Le saviez-vous ? Que Dani Filth, notre cher vocaliste (aimé ou détesté par la communauté métal) avait (sérieusement) rejoint un autre groupe en 2013 nommé Devilment !
Personnellement, je ne le savais pas avant de recevoir cet album à chroniquer, et je découvre ses cris bien distinguables dès le premier morceau de ce premier album nommé The Great And Secret Show, sorti le jour même d’Halloween, et ce n’est pas un hasard…
C’était bel et bien prémédité !
Le groupe a été formé en 2011 mais souffrait d’un manque de vocaliste. Dani colle parfaitement au poste et comme d’habitude, il est secondé par une demoiselle pour ajouter une touche de féminité à la bête de l’extrême vicieux !
Le premier titre dévoilé a éveillé notre curiosité, il s’agit du titre mystique à l’indienne, le très spécial « Mother Kali », avec des passages joués au violon et des chœurs étranges… C’est clair que ça donne envie d’écouter le reste.
Ça commence avec une jolie intro gentille de « Summer Arteries » aux deux guitares, avant que l’horreur (l’ambiance) commence une minute plus tard, surtout lorsqu’il émet son super cri ultra aigu ! A savoir qu’il a une voix qui va du Mi5 au Do.
Ce que j’aime le plus dans cet album c’est l’intitulé « Even Your Blood Group Rejects Me », stylé vous ne trouvez-pas? Un retour aux sources avec un son de grattes bien grave et au pont pianoté, sans oublier les cris mortels de Dani.
Une intro qui collerait bien à un film d’épouvante horreur, l’intro sombre et effrayante de « Staring At The Wolf » avec un violon vicieux et un piano malsain (le duo de la mort), et ça ne s’améliore pas quand les autres instruments s’y ajoutent… En voilà un titre bien sombre mais qui s’adoucit dès lors que la guitare vire à un son clair, donnant cet aspect progressif des mélodies, un titre souffrant de bipolarité!
On peut replonger en l’espace de quelques secondes dans la période de gloire de Cradle Of Filth avec ces notes de piano de l’intro « The Great And Secret Show » ou «Girl From Mistery Island» avec une rythmique à la metal indus et un passage joué au violon.
Un morceau aux riffs hardcore (non ce n’est pas une blague), avec un solo digne du death old-school, «The Stake In My Heart», pourquoi pas ! Oh mon dieu, il a poussé son premier growl grave (j’ai des doutes sur l’identité) !
Que retenir de cet album: très plaisant à écouter, on ne s’ennuie pas, les compositions sont simples mais contiennent des arrangements instrumentaux bien travaillés et les textes sont toujours aussi poétiquement malsains (on a connu pire en terme de textes et de clips)… Dani est toujours en forme dans les aigus, même à cet âge et après des années d’usage, ses cordes vocales sont intactes ! En tout cas ses cris aigus sont toujours aussi en forme ! Même si ce n’est pas l’album du mois, c’est un très bon début pour Devilment, à écouter au moins une fois, ne serait-ce pour la curiosité ! Quant au son, je vous garantis qu’il est d’excellente qualité !
Tympans sensibles aux aigus, s’abstenir.
Tracklist :
1. Summer Arteries
2. Even Your Blood Group Rejects Me
3. Girl from Mystery Island
4. The Stake in My Heart
5. Living with the Fungus
6. Mother Kali
7. Staring at the Werewolf Corps
8. Sanity Hits a (Perfect) Zero
9. Laudanum Skull
10. The Great and Secret Show
Site officiel : http://www.devilment-corps.com/
Facebook : https://www.facebook.com/devilmentcorps/info
2 commentaires sur “Devilment – The great and secret show”
Posté: 13th Juil 2015 vers 10 h 55 min
[…] Quelques mois plutôt, nous avons eu le droit à une belle surprise : le groupe faux jumeau dont Dani est le géniteur, Devilment, que beaucoup ne connaissent toujours pas et que je recommande fortement (http://www.soilchronicles.fr/chroniques/devilment-secret-show). […]
Posté: 1st Déc 2016 vers 2 h 06 min
[…] en 2013. On a déjà eu un bon premier album « The great and secret Show » en 2014 (chronique : http://www.soilchronicles.fr/chroniques … ecret-show) et voilà que la deuxième œuvre de l’enfant de Satan prend forme… et de belles ! Parce […]
Laissez un commentaire