Line-up sur cet Album
- Seeb Levermann : Chant, Guitare, Claviers
- Tobias Kersting : Guitare
- Nils Löffler : Basse
- Dirk Meyer-Beerhorn : Batterie
Style:
Power MetalDate de sortie:
25 mars 2016Label:
AFM RecordsNote du Soilchroniqueur (Willhelm von Graffenberg): 8/10
Oden Ogan propose à la distribution son best of intitulé The Book of Ogan, recensant les 14 meilleurs titres choisis par le groupe et ses fans dans la discographie du groupe s’étendant de 2008 à 2015. Ma préférence va évidemment pour l’épique et tubesque « We are Pirates ! »
Jusque là, vous allez me dire : « Mais quel est l’intérêt de chroniquer un best of ? Rien de neuf, si ce n’est ce qu’on connait déjà… Si le groupe a jugé que ses meilleurs compos étaient sur ce skeud, pas la peine d’en dire plus : c’est le principe d’un « meilleur de » !» Certes… mais ce n’est pas qu’un simple best of, puisque présenté en coffret double CD et double DVD.
L’objet est assez somptueux – on sait que le metalleux doit être un derniers membres de son espèce humaine à apprécier l’objet et l’effort fait pour le rendre intéressant, voire unique, pas simplement juste au son – l’artwork est fort plaisant, mais l’intérêt majeur de ce coffret qui n’est finalement pas qu’un objet mercantile comme c’est souvent le cas des best of, c’est qu’il contient également la réédition de leur première démo, en plus d’un DVD documentaire sur le groupe et d’un second contenant deux concerts intégraux (Rock Harz Open Air 2015 et Brose Arena Bamberg 2015) ainsi que des extraits du Summer Breeze 2013 et du Wacken 2010. Deux heures quarante chaque DVD, on se fout pas de nous pour le coup !
Mais intéressons-nous plutôt à la « pièce du boucher » qu’est cette réédition d’un EP de 7 morceaux, la démo Testimonium A.D. de 2004. C’est toujours intéressant de voir – ou plutôt entendre – comment un groupe à tourné depuis ses débuts, son évolution au vu de son background. Pour sur, cette démo annonçait déjà la couleur du Power Metal qu’ils allaient distiller par la suite, avec un petit fond de folk assez proche de la musique médiévale, par exemple dans « Moods », esprit similaire qu’on retrouvera des années ensuite dans « A Reason to give » sur Ravenhead, leur dernier opus de 2015. Fait d’ailleurs assez intéressant, c’est que cette démo était limite plus épique que leurs productions postérieures (écoutez « Angels War », vous y trouverez déjà tout ce qui allait être Orden Ogan). Certes, moins bien produite et mixée (principalement au niveau de la batterie mais franchement, on ne va pas pinailler vu que la qualité y était déjà), on y remarque évidemment les défauts du début au niveau musical (des tempi pas top, des cuts mal taillés, une synchro pas optimale des instruments et voix) mais, à l’instar de leur homophone Hulk (Hogan), c’était déjà pas mal catchy et annonçait le meilleur à venir.
Bref, ce Book of Ogan permet également et par-dessus tout de lire à livre ouvert chaque chapitre de la vie musicale du groupe, y compris la genèse, et c’est en ça que l’édition de ce coffret a un intérêt digne d’acquisition : les fans et amateurs y trouveront des – gros – bonus pour leur connaissance personnelle, voire même apprendront des choses sur le groupe ; les néophytes pourront se délecter de découvrir un groupe à la musique épique en allant directement de l’alpha à l’oméga.
A écouter, à voir, à toucher, à sentir, tel un livre de chevet.
Tracklist:
CD 1 (best of)
1. To the End (5:53)
2. F.E.V.E.R (4:24)
3. All these dark Years (5:41)
4. The Things we believe in (5:06)
5. To new Shores of Sadness (6:14)
6. A Reason to give (4:32)
7. Farewell (3:51)
8. We are Pirates! (7:28)
9. The Lords of the Flies (3:59)
10. The Ice Kings (4:54)
11. Deaf among the Blind (5:07)
12. Masks (4:22)
13. Ravenhead (6:06)
14. Requiem (4:57)
CD 2 (demo Testimonium A.D.)
1. Testimonium A.D. (2:44)
2. Ethereal Ocean (5:29)
3. Angels War (6:56)
4. Moods (7:20)
5. Y, U, Id Ant My (5:58)
6. Golden (7:29)
7. The Step away (4:29)
Facebook: https://www.facebook.com/ORDENOGAN/
Site officiel: http://www.ordenogan.de/
Souncloud: https://soundcloud.com/ordenogan
Youtube: https://www.youtube.com/user/OrdenOganOfficial
Laissez un commentaire