Line-up sur cet Album
- Mikael Stanne – chant
- Niklas Sundin – guitare
- Martin Brändström – claviers
- Anders Jivarp – batterie
Style:
Death mélodiqueDate de sortie:
11 novembre 2016Label:
Century Media RecordsNote de la SoilChroniqueuse (Bloodybarbie) : 7.5/10
Il y a ceux qui veulent à tout prix rajeunir, voire vivre leur adolescence tardivement comme In Flames, changer de coupe de cheveux et devenir des hispters – tant qu’ils continuent de sortir de bons albums, je m’en fous -, et ceux qui ne veulent rien changer et rester fidèles à eux-mêmes et leur son d’origine comme Dark Tranquillity. Après avoir expérimenté un nouveau son et styles dans « Construct» (2013), leur dernier album en date que beaucoup d’entre nous avaient du mal à apprécier du premier coup, voilà que DT revient aux origines (tout le reste de la discographie) avec ce « Atoma ». D’abord, parce que Mikael Stanne retrouve sa belle voix de méchant et growle de nouveau sur la quasi-intégralité de l’album (ouf, parce que je n’aime pas son chant clair), mais aussi parce qu’« Atoma » est bien plus séduisant que « Construct ».
Cependant le titre éponyme renvoie à l’esprit de « Construct » et ressemble drôlement au morceau « Misery Crown » (on frôle l’auto-plagiat là…) avec cette touche signé DT électro death melo. Pareillement, « Forward Momentum » ressemble énormément à « Nothing to no one » (de « Fiction ») avec du chant clair en plus des growls. « Neutrality » est, pour moi, LE meilleur morceau de l’album, le plus émouvant, celui qu’on retient facilement par ses riffs de guitares et ses variations, ainsi que sa noirceur.
Il est fort regrettable que le son de la caisse claire sur certains couplets d’ « Encircled » bouffe et étouffe le chant de Mikael car ce morceau est un des meilleurs de l’opus avec un solo de guitare différent des habitudes de Dark Tranquillity. On remarquera d’ailleurs une touche de fraicheur du son de la guitare ainsi que l’exécution de soli sur tous les titres.
Vient ensuite « Force of Hand » qui me rappelle également un autre morceau de DT mais je n’arrive pas à remettre le titre (je faiblis)… Sinon « Faithless by Default » apporte une nouveauté dans le sens… qu’il ne me rappelle aucun morceau spécialement. Mais ses notes fourbes de piano se marient à la perfection avec le chant guttural de Mikael. Tout comme « The Pitiless » se lie facilement à « The Science of Noise » (de « Construct »).
Mon top 5 (et donc les morceaux les plus “originaux”) : « Encircled », « Neutrality » et les deux morceaux qui n’ont aucun équivalent dans la discographie de DT : « Our Proof of Life », le très original « Clearing Skies » (avec un magnifique pont) et « Merciless Fates » qui est le morceau le plus sombre et mélancolique (on retrouve un peu le style Alcest en ce qui concerne les guitares et le fond mélodique des claviers).
En tout cas, la batterie est toujours aussi variée au sein d’un même morceau, c’est d’ailleurs un des points forts chez DT, surtout pour une batteuse comme moi qui n’aime pas écouter ou jouer un ou deux rythmes répétitifs : on est gâtés avec DT.
Heureusement que l’être humain n’a pas une mémoire aussi puissante au point de connaître par cœur chaque riff de chaque morceau de chaque album – on n’est pas des logiciels anti plagiat non plus -, sinon personne ne cautionnerait cet album (ou d’autres, d’autres groupes).
J’arrive au point ou je dois noter cet album… C’est dur parce que j’aime le son de DT et j’ai apprécié « Atoma » sauf que je n’aime pas le déjà-entendu, surtout quand je dois passer mon temps à me dire “tiens, j’ai déjà entendu ce morceau ailleurs, ah oui dans tel ou tel album de DT…” bien qu’il soit bon et qu’on ne puisse rien lui reprocher à part de trop ressembler aux autres… Un véritable patchwork !
Néanmoins, ceux qui n’ont pas une forte mémoire en ce qui concerne la discographie de Dark Tranquillity, ou connaissent peu, adoreront cet album puisque c’est du DT classique, sombre et mélodique comme on les aime, avec rarement du chant clair. Perso, je préfère ceux qui se renouvellent et me surprennent (comme le nouvel album de leur comparses d’In Flames qui sort à la même date).
Ensuite, il y a le CD2 composé de deux morceaux dans le mid-tempo, avec un style shoegaze à la Alcest, très spécial avec seulement du chant clair de Stanne (que je n’apprécie pas trop).
Sinon, j’ai un jeu à vous proposer, il s’appelle “ça me fait penser à…” et celui qui trouve le plus rapidement le jumeau de chaque morceau de cet album dans la disco de DT sera élu le (relativement) plus grand fan de DT (s’il arrive à me battre).
A écouter dans le noir et la tranquillité (tant que le groupe ne change pas de nom).
Tracklist:
CD1:
01. Encircled
02. Atoma
03. Forward Momentum
04. Neutrality
05. Force of Hand
06. Faithless by Default
07. The Pitiless
08. Our Proof of Life
09. Clearing Skies
10. When the World screams
11. Merciless Fate
12. Caves and Embers
CD2:
-The Absolute
-Time out of Place
Laissez un commentaire