Saor + Cân Bardd + Catubodua (Lyon, Rock ‘n’ Eat, 27 octobre 2019) ...
Photos + report : Melissa Beugnies
Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas mis les pieds à Lyon, ce soir je me décide à sortir de ma contrée pour voir enfin les Irlandais de Saor. Ils sont accompagnés des Suisses de Cân Bardd et des Français de Catubodua.
C’est aussi l’occasion de découvrir le Rock’n’Eat, le café-concert qui les accueillent sur les quais de Saône à Lyon. Le lieu est plutôt sympa et la petite salle se remplie tranquillement. Le moment est arrivé pour Catubodua de monter sur scène et de nous présenter quelques titres de leur prochaine album « Maruos » à paraître bientôt.
Le groupe nous embarque dans un pagan black metal aux paroles chantées en français, on reconnaît quelques influences dont celles de Windir entre autres par moment. Belle prestation, dommage que le public se montre toujours un peu timide pour les premiers groupes.
Arrive le tour de la jeune formation suisse de Cân Bardd qui accompagne Saor pour quelques dates. Visiblement ils sont attendus de pieds fermes et pour cause, ils ont débuté les concerts il y a peu de temps et c’est l’occasion rêvée pour le groupe de nous présenter leurs deux albums « Nature Stays Silent » et The last Rain ». Cân Bardd joue un black metal atmosphérique mélancolique qui nous emporte dans de lointains voyages .
On reste surpris par la voix puissante de ce jeune chanteur. Les parties aux violons sont assurées par Lambert Segura qui accompagne également Saor. Il devient plus difficile de se frayer un passage devant la scène. Cân Bardd n’a rien à envier aux autres groupes, bien au contraire, on ressent la puissance dans leur musique ( avis personnel) et visiblement le public est loin d’être indifférent.
Les changement de plateau sont assez rapide au Rock’n’Eat, à peine le temps de jeter un œil au merch où le dernier album de Saor a été dévalisé que le groupe est quasiment prêt à monter sur scène. Les Irlandais de Saor sont de retour avec l’album « Forgotten paths », ils n’avaient pas remis les pieds dans la région depuis trois ans. Il ne fait aucun doute que les Irlandais arrivent sur scène en terrain déjà conquis tellement le public est enthousiaste de les voir ou revoir et ne tient plus en place. Leur black metal atmosphérique et folk nous entraîne dans des rythmes/riffs frénétiques, puissants qui s’alternent aux mélodies, ambiances douces et légères, un savoureux mélange des deux extrêmes.
Que dire de plus de cette soirée, une super ambiance , trois bons groupes qui nous ont fait voyager au travers de leurs émotions musicales dans de lointaines contrées imaginaires ou non.
Remerciements à Saor, Cân Bardd et Catubodua, Moonfog Productions et le Rock’n’Eat d’avoir organisé cette soirée.
Laissez un commentaire