Line-up sur cet Album
- Berg – Guitares, basse, claviers
- Fluss – Chant
- J. - Batterie
- Guest : Jonny Warren – Introduction (piste 1)
Style:
Black Metal AtmosphériqueDate de sortie:
31 mars 2023Label:
Debemur Morti ProductionsNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 10/10
Comme le suggère l’artwork, nous voici arrivés au bout du chemin de Triade, ce triptyque black metal initié par le groupe suisse Aara il y a deux ans à peine et publié chez le label français Debemur Morti.
Intitulée Nyx, déesse grecque de la nuit, ce troisième volet clôt la transcription musicale du roman gothique, “Melmoth ou l’Homme Errant” de l’écrivain Irlandais Charles Robert Maturin.
Le groupe ayant composé l’ensemble de cette oeuvre en même temps, Nyx ne dépareille pas le moins du monde de ses prédécesseurs. On retrouve ces mélodies accrocheuses autant qu’enivrantes, cette batterie nerveuse et le chant si particulier de Fluss. Comme déjà dit dans une précédente chronique, Aara fait partie de ces rares formations ayant sa propre signature musicale, alors pourquoi en changer à l’heure de clore cette trilogie?
Et pourtant, Aara parvient de nouveau à proposer un album se singularisant des précédents, tout en préservant l’univers qui est le sien. Pour cela, le groupe prend appui sur la dernière partie du roman de Maturin, qui est assurément la plus sombre, Melmoth perd sa compagne, son enfant et essuie échec sur échec pour ramener vers lui les âmes promises au diable. Nyx se nourrit totalement de ce fond tragique et propose, de ce fait, plus de moments aux atmosphères sombres. Cela commence dès le premier titre “Heimgesucht”et son introduction inquiétante, même chose sur le morceau final “Edo et Edam” et cette cloche qui sonne le glas de Melmoth. Nyx comprend aussi un recours plus important aux chœurs féminins venant souligner la dramaturgie de l’œuvre (dans “Moribunda”, “Unstern, “Des Wanderers Traum”). Grosso modo, Nyx est moins systématiquement porté sur la vitesse même si l’album comprend aussi son lot d’accélérations et d’envolées absolument ravageuses.
D’un point de vue mélodique, Nyx est, peut être, aussi un tout petit peu moins complexe avec des lignes de guitares qui continuent de s’entrelacer, mais de manière plus simple, plus naturelle. Guitares et basse explorent des textures nouvelles et contribuent intelligemment à ce rendu plus atmosphérique. La production de l’album étant excellente, toutes ces nuances sont parfaitement retranscrites et l’écoute de ce troisième volet de Triade s’avère aussi agréable que passionnante.
Aara clôture ainsi de la plus belle manière son ambitieuse trilogie en continuant de proposer ce qu’il sait faire de mieux en matière de Black mélodique, tout en l’enrichissant petite touche par petite touche. La marque des grands artistes, des très grands même.
Tracklist :
1. Heimgesucht (08:30)
2. Emphase der Seelenpein (06:57)
3. Moribunda (07:37)
4. Unstern (06:11)
5. Des Wanderers Traum (06:49)
6. Edo et Edam (05:05)
Bandcamp
Deezer
Facebook
Instagram
Spotify
Aara – Triade I : Eos
Aara – Triade II : Hemera
Laissez un commentaire