Line-up sur cet Album
Didier Bouchard – Batterie / Phil Grélaud – Chant / Neo – Guitares / Jules Brosset – Basse / Fred Allanic – Guitares.
Style:
Heavy / Speed metalDate de sortie:
31 mai 2024Label:
VerycordsNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10
Salut les gens !
Je voulais vous parler du nouvel ADX sorti il y a peu et qui se nomme “L’empire du Crépuscule”.
À l’écoute de cet album, j’ai envie d’établir un parallèle avec le dernier Judas Priest « Invincible Shield ». Pourquoi ?
Et bien d’abord parce que ces deux « vieilles formations » ont « accouché » d’albums puissants, fignolés « aux petits oignons » et puis parce que n’étant pas vraiment un grand fan, ni de l’un ni de l’autre, je me suis retrouvé scotché à l’écoute de leurs bébés.
Ceci étant dit, revenons à nos moutons. Avec Didier et Phil aux commandes et Neo à la guitare , on trouve deux nouveaux en les personnes de Frederick à la guitare, et de Jules à la basse. Du coup, on peut dire que cette galette a la frangipane musclée, les changements dans le line up y étant certainement pour quelque chose.
« Les charognards » envoie du lourd, « Tout En Puissance » porté par un petit sentiment épique et ses envolées de solos sont un régal. Déjà, il y a leur coté heavy speed comme ce « Hors de Contrôle » qui, je trouve, porte en lui un léger parfum de Running Wild, ou bien encore « Le Malgré Nous », un peu thrashy aux articulations bien huilées, sans oublier « Paradis Royal » qui comme un vieux Helloween possède un riffing mélodique et recherché.
Ensuite, on y trouve des compositions comme « Légions » et son tempo à l’Accept / AC/DC et son refrain fédérateur ; Il y a aussi « Mautfaucon », au tempo plutôt lent, entrainant comme une danse de guerre ou bien encore ce « chouette « instrumental qu’est « Paris Un 13 ».
Quant aux sujets historiques abordés, l’éventail est large, mais, habitant en Alsace, les mots de « Le Malgré Nous », m’ont particulièrement touché.
Bref, un nouvel album boosté à la testostérone, heavy dans l’âme, avec des envolées « guitaristiques « qui font mouche, une petite pointe de modernisme en plus.
Ces mecs ont leur griffe à eux et les années n’ont pas altéré leur passion, ce qui se sent au détour de chaque titre plutôt inspirés.
En un mot comme en deux : cocorico !
Tracklist :
1. Les charognards (3:55)
2. Tout en puissance (5:00)
3. Hors contrôle (4:40)
4. Légions (4:29)
5. Le malgré nous (4:33)
6. Paradis royal (4:38)
7. Le couvent des possédées (5:22)
8. Montfaucon (3:32)
9. Septembriseurs (5:06)
10. Paris un 13 (3:31)
BandCamp Deezer Facebook Instagram Myspace
SoundCloud Open Spotify Twitter (X) YouTube
Chronique “Non serviam”
Chronique “Bestial”
Chronique “Etranges visions”
Laissez un commentaire