Alien Ant Farm – mAntras

Le 8 juillet 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Dryden Mitchell : Chant
  • Mike Cosgrove : Batterie
  • Terry Corso : Guitares
  • Tim Peugh : Basse

Style:

Néo Metal / Hard US

Date de sortie:

19 avril 2024

Label:

Chick Music Records

Note du SoilChroniqueur (Jaymz) : 6,5/10

 

Article madeleine de Proust pour votre serviteur avec ce groupe méconnu de Neo Metal, formé il y a un peu moins de 30 ans (putain 30 ans !?!?) en Californie. Alors méconnu pour la globalité de sa carrière, 6 albums, dont 3 très bons au début des années 2000, le grand public rock / metal retiendra leur excellente reprise de « Smooth Criminal » en 2000, issu du moins excellent « ANThology« , album que j’ai poncé, en 2001 pendant mes études, avec la chance de voir trois fois le groupe sur scène en Angleterre. Comme beaucoup de groupes de l’époque, c’est l’énergie et la bonne humeur communicative du combo qui m’avaient séduit. A suivi un très bon « truANT«  en 2003, avec des singles comme « These Days » ou « SS Recognize » et la radiophonique « Glow », j’ai ensuite lâché avec un décevant « Up in the Attic » en 2006 et surtout les départs de Tia Zamora, bassiste fantasque et bête de scène avec sa six cordes, et puis du guitariste Terry Corso, qui reviendra en 2015 pour l’évitable « Always & Forever » passé à juste titre sous les radars.

Quelle ne fut pas ma surprise de revoir Alien Ant Farm en ce début 2024, avec un très bon nouveau single « So Cold » et trois membres originaux sur quatre, Tim Peugh ayant définitivement remplacé Zamora à la basse.

A suivi un autre bon single, « Fade », un refrain instantanément mémorisable comme je les aime et comme « So Cold » un style Hard US moderne, efficace et plaisant.

On a certainement perdu l’énergie du Neo Metal de l’époque (allez écouter « ANThology » avec « Courage », « Stick & Stones », « Movies » et le presque thrash « Wish »), mais le groupe a bien entendu gagné en maturité et ce « mAntras«  est plutôt bien une belle réussite, même si le vieux fan que je suis, restera un peu sur sa faim.

Néanmoins, je ne bouderai pas mon plaisir de retrouver un des marquants de mes années d’étudiant, d’autant plus qu’ils savent toujours proposer des titres et des ambiances très variants sur un même album. Les directs hard FM « The Wrong Thing», « So Cold » & « Fade », le bluesy « Glasses », le planant “Prosperous Futures”, les single pop “Everything she wants” & “Storms Over” en passant par le punk mélo avec “Last dAntz”, les fourmis californiennes sont des caméléons du hard US, et ce qui fait leur force.

Cerise sur le gâteau : Dryden Mitchell chante toujours aussi et à le regarder sur les derniers clips, le temps ne semble pas avoir de prise sur lui. De quoi me ramener encore davantage 20 ans, et juste pour cela, je les en remercie !

 

Tracklist :

  1. The wrong thing
  2. Last dAntz
  3. Fade
  4. N°1
  5. Storms over
  6. So Cold
  7. What am I doing
  8. Prosperous Futures
  9. Glasses
  10. Everything she wAnts
  11. ~mAntras~

 

Site officiel  Facebook  YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green