Line-up sur cet Album
- Colin H. van Eeckhout – chant
- Mathieu J. Vandekerckhove – guitare
- Bjorn J. Lebon – batterie
- Lennart Bossu – guitare
- Levy Seynaeve – basse
Style:
Doom MetalDate de sortie:
20 Octobre 2017Label:
Neurot Records
Note de la Soilchroniqueuse (Bloodybarbie) : 8/10
Amenra faisait partie de mes coups de cœur et belles découvertes du Motocultor 2016, excellent Doom aux influences Neurosis, excellent son et très bonne ambiance doomesque en live. Les belges poursuivent leur aventure musicale et sortent leur sixième album en 18 ans, Mass VI.
Ce qu’il y a d’original dans leur musique aussi lourde que du béton, c’est ce côté mélodique déroutant et très mélancolique qui vous marque jusqu’à ancrer les mélodies dans votre tête. On retrouve le chant hurlé/chialé à la Ghost Bath (en moins aigu, un peu comme un mauvais chant de thrasheur) mais dont l’album aurait très bien pu s’en passer pour frôler la perfection. C’est bien le seul et unique point négatif mais qui suffit pour déclasser un CD ; ce n’est pourtant pas compliqué à changer, surtout que ce ne sont pas les chanteurs qui manquent sur le marché. J’aurai bien vu des growls à la place de ces chants mais, bon, l’application qui permet de changer la tonalité d’une voix aussi facilement n’existe pas encore, j’aurais plus pris mon pied.
Si « A solitary Reign » est un titre en anglais, ces beaux textes chantés en voix claire sont en français, les mélodies y sont très calmes et douces mais ne durent qu’une minute avant que la lourdeur et le chant hurlé reprennent le dessus.
Aux amateurs de doom, nous nous accordons à affirmer que cet album est la méga grosse claque de l’année dans sa catégorie. Moi je dis que non, à cause du chant (même si on finit par s’y faire) ! Si j’ai dit que j’ai apprécié ce groupe au Motocultor, c’est que le micro du chanteur devait sûrement être coupé car j’avais souvenir d’un concert plutôt instrumental… ou alors mon cerveau a fait abstraction du chant.
Amenra n’a pas cessé d’évoluer si l’on compare leurs derniers albums aux premiers, comme par exemple au Mass I qui relève plus de l’expérimental sans queue ni tête (on comprend pourquoi ils n’avaient pas de succès et on n’entendait pas parler de ce groupe à l’époque), sauf que le chant n’a toujours pas évolué (ou changé) et ça, c’est dommage ! En espérant que cela arrive un jour ! Mais le tourbillon émotionnel que véhicule leur musique est très fort !
Mes coups de cœur : « A solitary Reign » et son côté bipolaire, « Plus loin de toi » (le plus mélancolique de tous) et « Diaken ».
Ils seront en tournée et de passage à Paris le 13 Janvier 2018 mais le concert est déjà complet depuis un moment !
Tracklist :
1. Children of the Eye
2. Edelkroone
3. Plus près de toi
4. Spijt
5. A solitary Reign
6. Diaken
Bandcamp : https://amenra.bandcamp.com/album/mass-vi
Facebook : https://www.facebook.com/churchofra/
Laissez un commentaire