Apocalyptica – Plays MetallicA Vol.2

Le 19 juillet 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Paavo Lötjönen -Violoncelle (basse)
  • Eicca Toppinen – Violoncelle, Claviers
  • Perttu Kivilaakso – Violoncelles
  • Mikko Sirén – Batterie, Claviers, Double Basse
  • Guests : James Hetfield - Spoken words sur 9 / Dave Lombardo – Batterie sur 4 / Robert Trujillo – Basse sur 6 et 9

Style:

Metal Symphonique

Date de sortie:

07 juin 2024

Label:

Throwdown Entertainment

Note du SoilChroniqueur (Jaymz) : 7,5/10

1996, Helsinki. quatre étudiants du Conservatoire, habiles violoncellistes, tout aussi fans de Mstislav Rostropovitch et Sergueï Prokofiev que de Metallica et Sepultura, se décident de sortir un album de reprises des Four Horsemen, uniquement aux violoncelles. « En vendant 1000 copies, on se serait remboursés et aurait été heureux », dira plus tard Eicca Toppinen, leader et principal compositeur/arrangeur du groupe. Rien qu’en Finlande, ils en vendirent 100 000 et, comme on dit dans la langue de Shakespeare, « the rest is history ! »

Nous voici donc trente ans et dix albums après la formation du groupe, à la renommée internationale, qui malgré certains écueils, est resté fidèle à sa formule, passant rapidement (2003) à une formule 100% compos originales et une formation à 3 violoncelles – avec force distorsion et multi-effets – plus un super batteur.

Avec ce « Plays Metallica vol. 2 » c’est un retour aux sources réussi pour les finlandais, qui reviennent à leurs premières amours et à ce qu’ils font de mieux. En effet, si certains de leurs albums originaux sont excellents, je pense notamment à « Path » en 2000, l’incroyable « Reflections » en 2003, dans une moindre mesure « World Collides » en 2007 et l’excellent « Shadowmaker » en 2015 qui se démarque par la moitié des morceaux chantés par le puissant Franky Perez, c’est qu’ils lancent leur répertoire de reprises que la fosse rugit de plaisir. Au fil du temps, leur dextérité n’a jamais failli pendant qu’ils développaient une maitrise de leur son, désormais dantesque, ce qui péchait sur le vol. 1 des reprises de Metallica.

J’attendais donc ce vol. 2 avec impatience et ne fus – presque – pas déçu ! L’intro quelque part entre « For whom the bell tolls » et « Ride the Lightning » avant que celle-ci démarre à fond les ballons est énorme. Gros son, disto, et violoncelle qui suit la voix, on est repartis comme en 96, la puissance en plus, un régal ! Ce qui est intéressant, c’est qu’on n’enchaine pas de suite avec des classiques, mais l’inattendu power ballad « The Unforgiven II », sublimée avec les cordes et la mal-aimée « St Anger » chanson titre d’un album décrié, pourtant ce morceau est bon, et les finlandais s’en sont donnés à cœur-joie avec leurs distos, ça envoie du gras, comme on l’aime. Autre bonne surprise, « Holier than Thou » morceau qui revient de temps à temps dans les set list des Mets, passe également fort bien le test du violoncelle, agressif à souhait.

D’autres classiques se sont glissés avec succès dans la sélection d’Eicca Toppinen, le monstrueux « Blackened » avec un certain Dave Lombardo à la batterie et « The Four Horsemen » avec le feat. de Robert Trujillo, avec le pont en son clair magnifié par les instruments classiques. Ce qui est dommage, c’est la conclusion de l’album par un petit morceau de « To live is to die » un peu trop solennel à mon goût, qui aurait mérité d’ouvrir l’opus, surtout que la re-reprise de « One » avec le patron est à mon sens un échec. Lent et long comme un repas sans pain, pourquoi avoir choisi de reprendre une deuxième fois ce morceau d’histoire (présent sur « Inquisition Symphony » en 1998) et surtout avec une version modernisée qui ne fait que me décevoir davantage à chaque écoute….

Hormis cet écueil, ce vol. 2 ravira les fans des violoncellistes et des Four Horsemen, car le respect pour les dieux des stades est flagrant et que les reprises des classiques sont presque toutes brillantes.

Tracklist :

1. Ride the Lightning (6:47)
2. St. Anger (4:18)
3. The Unforgiven II (4:05)
4. Blackened (5:59)
5. The Call of Ktulu (7:27)
6. The Four Horsemen (4:46)
7. Holier than Thou (3:43)
8. To Live Is to Die (3:01)
9. One (9:35)
10. One (Instrumental)

https://www.amazon.com/music/player/artists/B000QKUDNI/apocalyptica
https://music.apple.com/us/artist/apocalyptica/411644
https://apocalypticaofficial.bandcamp.com/
https://www.deezer.com/us/artist/912
https://www.facebook.com/Apocalyptica
http://www.apocalyptica.com/
http://www.instagram.com/apocalypticaofficial/
http://myspace.com/apocalyptica
https://soundcloud.com/apocalyptica
https://open.spotify.com/artist/4Lm0pUvmisUHMdoky5ch2I
https://tidal.com/browse/artist/27420
https://trebel.io/artist?id=18488&referer=UzE0NDQ4MTE0NA==
http://twitter.com/apocalypticafi
https://vk.com/apocalyptica_ru
http://youtube.com/user/ApocalypticaVideos

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green