Bakken – This Means War

Le 25 octobre 2020 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Frank Levi - Chant / Simon Pickett - Guitares, chant / Shaun Nelson - Guitares / Thomas Alford - Basse / Niall McGrotty - Batterie.

Style:

Power / Thrash metal

Date de sortie:

20 mars 2020

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10

Voilà un groupe duquel je n’avais encore jamais entendu parler et qui s’avère être une excellente surprise.
Formé en 2011, le quintet sortira un premier album Death of a Hero en 2012, puis un EP Worldwide Genocide en 2014 et c’est le printemps dernier qu’est arrivé le petit nouveau qui nous intéresse aujourd’hui !

D’entrée, c’est le nom de l’album qui a attiré ma curiosité : immédiatement, This Means War m’a fait penser a Tank et son album du même nom de 1983 qui renferme sept pépites pour autant de titres.
Il n’en fallait pas plus pour que je me fantasme des parallèles qui, finalement, ne sont pas si nombreux que ça : en effet, si Bakken a quelques influences à chercher dans la NWOBHM et si, comme Tank, ils viennent du Royaume-Uni (oui, enfin, d’Irlande pour Bakken), la musique qu’ils proposent se rapproche quand même plus du power metal US façon Riot, Helstar ou Virgin Steele voire de la scène heavy / speed metal européenne chère à Iron Savior ou Gamma Ray que de Tank et consorts.

Et d’entrée, ce qui choque, c’est la production : attention, gros son !
Pour un album autoproduit, c’est assez remarquable !
Tous les instruments sont parfaitement audible avec une mention particulière pour la batterie tenue par un Niall McGrotty qui joue tout en puissance.
Les guitaristes nous gratifient de riffs bien tueurs, capables d’alterner le puissant et rapide avec la mélodie la plus touchante comme sur “In Requiem” absolument monstrueux.
Et que dire du chanteur ? Son timbre aigu et puissant fait des merveilles.

C’est donc huit titres pour 41 minutes qui nous attendent avec ce This Means War : on se prend du riff en fusion du début à la fin, entre speed metal bien nerveux (“This Means War”, “Cold Blooded Murder” et son clip impressionnant, “Evil Walks This Way”, “Two-Edged Blade”, “We Fight”), le heavy metal bien racé et tout en puissance au mid tempo assassin (“Star Machine”, le final en beauté “Storm Angels”), la superbe power ballade qui s’énerve en son milieu à la façon d’un Iced Earth (“In Requiem”) et quelques uns de ces titres pourraient bien faire office d’hymnes pour le groupe.
Clairement, Bakken s’est donné les moyens de faire un album particulièrement puissant et précis pour que les fans du genre les remarquent avec ses refrains impeccables, ses chœurs virils, ses couplets imparables et quelques intros guerrières, le tout magnifié par des musiciens qui n’ont pas besoin qu’on leur explique ce qu’est le heavy metal : Les Irlandais nous sortent un album impressionnant de maîtrise et de maturité qui ravira tous les indécrottables fans du power / thrash metal et du côté épique qu’il peut offrir !

Une putain de belle découverte !

Tracklist :

1. This Means War (5:09)
2. Cold Blooded Murder (5:10)
3. Star Machine (3:34)
4. Evil Walks This Way (4:10)
5. In Requiem (6:09)
6. Two-Edged Blade (5:54)
7. We Fight (5:30)
8. Storm Angels (5:57)

BandCamp  Facebook  Instagram
Twitter  Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green