Line-up sur cet Album
- Tanner Hudson – Basse
- Zach Sutton – Batterie
- Peter Carparelli – Guitares, Chant
- Pat Armamentos – Guitares
Style:
Thrash MetalDate de sortie:
21 juillet 2023Label:
Wise Blood RecordsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 9,5/10
Chicago, Illinois, sur les bords du lac Michigan ! Quand on évoque cette ville, la première chose qui me vient à l’esprit, c’est Al Capone et sa pègre au temps de la prohibition, ce qui lui a valu le titre peu convoité de « Capitale du crime » ! Oui, quoi ? Les Bulls aussi, pas faux, mais le basket, je m’en secoue le coquillard à peu près autant que l’influence aztèque dans la gaudriole congolaise entre -200 et -50 ans avant JC ! L’autre chose que cela m’évoque, c’est que cette ville a vu naître la bande à Billy Corgan, les Smashing Pumpkins, ou encore Disturbed, Ministry mais pas que ! En effet moult groupes, comme partout, tentent de se faire entendre et de sortir leur épingle du jeu et Bloodletter, qui possède un réel potentiel, en fait partie ! Les thrashers chicagoans, après des débuts pas faciles il y a plus de dix ans, ont progressivement fait parler d’eux après plusieurs EP et deux albums de qualité sortis en 2018 pour « Under The Dark Mark », et 2020 pour « Funeral Hymns » ! Ils reviennent cette année avec un troisième opus A Different Kind of Hell pour enfoncer le clou et qui, soit dit en passant, est le titre d’une démo qu’ils avaient sortie en 2013 ! So, let’s go to Chicago parce que pour Mexico, faut aller voir du côté d’Alestorm, hein !
L’album démarre sur “The Howling Dead” que tu te prends directement en pleine face ! Tu as le sentiment d’être jeté en plein milieu d’un peloton sprintant en y mettant toutes ses forces ! Forcément, si tu aimes le cyclisme comme moi le basket, ça ne doit pas te causer beaucoup cette affaire ! Toujours est-il que l’exécution est d’une rapidité diabolique et surtout d’une limpidité remarquable ! Les riffs sont tranchants façon scalpel, le tempo imposé par le duo basse-batterie botte des culs ; quant à la voix de Peter, elle est juste parfaite pour ce registre de Thrash technique, mélodique mais non moins fulgurant et efficace ! A peine le temps de s’en remettre que l’excellent « Blood is Life » retentit, là aussi, sur les chapeaux de roue !
Quelle énergie déployée! De celle qui te booste illico sans jamais te lâcher ! Comme quoi, le Thrash peut rester violent musicalement tout en incluant des parties mélodiques qui n’enlèvent en rien l’essence même de ce style de Metal ! Les morceaux sont courts (03’50 au grand max) ce qui renforce l’effet déferlantes que tu te prends in da face ! Malgré cela, il y a le temps de placer des breaks foudroyants comme sur « Bound & Ravaged » ou encore « From Hell They Came » ou de manière plus posée comme c’est le cas sur « The Last Tomb » ou encore « To Darkness Damned », morceaux de toute beauté !
Quant aux soli, ils te filent la chair de poule, envoyés qu’ils sont avec élan, tout en gardant une ligne propre et mélodique se calquant parfaitement aux différents tempos sur les lesquels ils sont plaqués !
Zac fait un travail monstre derrière ses fûts, il suffit d’écouter « Lord of Pain » pour en être convaincu si tu ne l’étais pas jusqu’à présent !
L’intro tout en douceur de « What Lies Beneath » permet de reprendre ses esprits, mais ne nous y trompons pas, c’est une accalmie de courte durée avant que ne reprenne le flot incessant de riffs plus terribles les uns que les autres et un solo somptueux exécuté en deux temps et probablement autant de guitares !
Un rapide mot sur la production pour dire qu’elle est clairement à la hauteur de la qualité des compos !
Enfin la pochette, à la fois sobre et simple, image parfaitement la force malveillante qui vient te tourmenter pour te faire ressentir l’enfer sous toutes ses formes !
Vous l’aurez compris, cet album de Bloodletter m’a littéralement pris aux tripes, les Chicagoans livrant là leur prestation la plus aboutie de mon point de vue, même s’ils avaient déjà mis la barre haut avec « Funeral Hymns » ! Bloodletter excelle dans un Thrash technique et moderne mais racé et gardant un côté brut de décoffrage, à l’image d’un diamant brut embelli juste au besoin par son polissage !
Thrash’till Death les amis !
Tracklist :
01. The Howling Dead (02:50)
02. Blood is Life (03:40)
03. Bound & Ravaged (02:49)
04. From Hell They Came (03:27)
05. The Last Tomb (03:48)
06. His Will Be Done (03:17)
07. Obsidian Offering (01:39)
08. To Darkness Damned (03:50)
09. Lord of Pain (03:18)
10. What Lies Beneath (03:47)
11. Flesh Turned to Ash (02:39)
Laissez un commentaire