Blut Aus Nord – Disharmonium : Nahab
Line-up sur cet Album
- Vindsval – Guitares, chant
- W.D. Feld – Batterie, claviers
- GhÖst – Basse
Style:
Black Metal Avant-GardisteDate de sortie:
25 août 2023Label:
Debemur Morti ProductionsNote du Soilchroniqueur (Seblack) : 9 /10
Un nouvel album de Blut Aus Nord est toujours un événement en soi. Alors oui, la discographie désormais fort longue du groupe pourrait laisser croire qu’un jour ou l’autre, l’inspiration viendra à manquer au groupe. Mais il semble que non, car disque après disque, Vindsval parvient à surprendre ses auditeurs, les prenant souvent à contre-pied, comme un monstre aux multiples visages prêt à surgir là où on ne l’attend pas.
Bon, pour le coup, ce second volet de la trilogie « Disharmonium », consacré à l’univers de Lovecraft, n’est peut-être pas le plus surprenant de l’entité, la présentation de l’album par le label Debemur Morti Productions suggérant d’ailleurs que pour « Disharmonium : Nahab », Blut Aus Nord retourne, presque par contrainte, aux mondes étranges et cauchemardesques de H.P. Lovecraft.
Il est vrai que le premier volet « Undreamable Abysses » sonnait de manière très singulière et poussait très très loin l’enchevêtrement de lignes disharmoniques avec un rendu psychédélique extrême et très inhabituel. Ce second volet intitulé Nahab me semble peut-être plus convenu, mais son pouvoir d’évocation est tout aussi redoutable que ses prédécesseurs. Dès le morceau d’ouverture, on est plongé dans des ténèbres abyssales et dans une ambiance aussi écrasante qu’oppressante. Il en découle une musique un petit peu moins complexe dans sa forme et ses structures, mais toujours aussi immersive, et peut-être plus encore, du fait de son efficacité.
Car c’est bien là une des grandes forces du groupe que d’adapter sa manière de composer selon le propos qui va être le sien ; et ici Nahab donne la pleine mesure à la lourdeur colossale et inquiétante des abysses lovecraftiennes.
Entre lignes de guitares sous accordées, dissonances millimétrées, motifs mélodiques hypnotiques et grondements inquiétants, tous les ingrédients sont rassemblés pour un voyage intranquille dans les profondeurs océaniques. Peu de répit dans cette œuvre que l’on pourrait volontiers qualifier de cinématographique, tant elle est capable de faire surgir des images et des sensations d’étouffement, d’enfermement, d’affliction, de transe macabre.
Comme l’ensemble des dernières œuvres de Blut Aus Nord, ce deuxième volet lovecraftien brille également par son extrême cohérence.
Cohérence avec l’univers de l’écrivain américain dont il est la parfaite bande son. Cohérence aussi du disque qui surgit à nous comme un bloc monstrueux d’où émergent pourtant milles détails tapis dans l’obscurité des fonds marins. L’écosystème de « Disharmonium : Nahab » est celui d’une profonde fosse sous marine peuplée de créatures étranges, inconnues et nourries par les peurs ancestrales des hommes. De ces ténèbres émergent aussi quelques pâles lueurs à l’image des créatures ornant l’artwork de Maciej Kamuda, de ces voix féminines envoûtantes ou de quelques lignes mélodiques plus aériennes sur « Nameless Rites ».
Sans l’ombre d’un doute, Blut Aus Nord a donné naissance avec « Disharmonium : Nahab » à un véritable monstre musical tout à la fois très suggestif et immersif pour l’auditeur. Un album pas comme les autres, la bande sonore d’un cauchemar aux confins de cet océan sans fond qu’est l’âme humaine.
Tracklist :
01. Hideous Dream Opus #1 (01:02)
02. Mental Paralysis (04:21)
03. The Endless Multitude (06:28)
04. Hideous Dream Opus #2 (01:19)
05. The Crowning Horror (03:34)
06. Queen Of The Dead Dimension (05:33)
07. The Black Vortex (04:50)
08. Nameless Rites (04:55)
09. Hideous Dream Opus #3 (01:13)
10. The Ultimate Void Of Chaos (05:06)
11. Forgotten Aeon (05:37)
https://blutausnord.bandcamp.com/
https://open.spotify.com/intl-fr/artist/0c0xIXQhCbmtvzM93liaSf
https://www.deezer.com/en/artist/1039573
https://www.facebook.com/Vindsval.official
https://www.instagram.com/blutausnord.official
https://www.youtube.com/channel/UClzQECpVnm9bqPNMFiksllg
Laissez un commentaire