Blut Aus Nord – Disharmonium : Undreamable Abysses ...
Line-up sur cet Album
- Vindsval – Guitares, chant
- W.D. Feld – Batterie, claviers
- GhÖst – Basse
Style:
Black Metal Avant-GardisteDate de sortie:
20 mai 2022Label:
Debemur Morti ProductionsNote du Soilchroniqueur (Seblack) : 9,5 /10
Avec le précédent album « Hallucinogen » sorti en 2019, Blut Aus Nord avait quelque peu surpris son monde en proposant un album aux contours psychédéliques et presque accessible, pour qui est habitué aux déflagrations parfois très austères de l’entité française de black pas comme les autres. Incontestablement « Hallucinogen » a eu ses détracteurs, mais tout aussi incontestablement cet album a trouvé un public bien plus large qui s’est arraché les multiples rééditions vinyles proposées par le label Debemur Morti Productions.
Du coup ce nouvel opus de Blut Aus Nord était très attendu, que ce soit par la frange un peu refroidie par « Hallucinogen », ou par celle de ses nouveaux adeptes. Vindsval et ses sbires allaient-ils se conforter dans cette veine psychédélique, ou aller totalement ailleurs ? Eh bien, un peu les deux, en fait.
Ouvrant une trilogie consacrée à l’univers de l’écrivain de science fiction H.P Lovecraft, Blut Aus Nord livre avec « Disharmonium : Undreamable Abysses » un album qui est à la fois dans une certaine continuité du précédent, tout en étant totalement différent.
La meilleures illustration de la musique proposée dans cet album est probablement son artwork, une fois de plus conçu par le très talentueux graphiste Dehn Sora.
Du chapitre « Hallucinogen », Blut Aus Nord a conservé le côté psychédélique. Mais là où « Disharmonium : Undreamable Abysses » est très différent, c’est par la démultiplication de ces ambiances hallucinées qui confinent à une folie cauchemardesque à la limite du tangible.
A l’image de l’artwork, évoqué plus haut, on a ici un enchevêtrement de lignes de guitares, d’effets, qui donnent vie à une sorte de créature musicale aussi effrayante que fascinante. Les voix étranges et lointaines qui l’habitent ne font que renforcer cette impression. Même la batterie semble irréelle. Sur toute la longueur de cet opus, on est comme déchiré entre ascension et écrasement, entre envie irrépressible de voir ce qui nous attend plus loin et la tentation de faire demi tour avant d’être attrapé et avalé par cette créature sonore.
Bien évidemment, la curiosité l’emporte vite sur tout le reste et, à l’issue de ce disque, on se dit que ce n’est pas nous qui attendions Blut Aus Nord, mais bel et bien lui qui nous attendait, prêt à nous saisir dans sa musique tentaculaire, à nous distiller ce venin vecteur d’hallucinations, nous ballottant dans un univers irrésistiblement terrifiant. Un sentiment finalement assez similaire à celui que l’on peut ressentir à la lecture de la littérature d’H.P. Lovecraft et qui montre bien toute l’habileté de Vindsval pour se réapproprier l’œuvre d’un écrivain devenu un des « marronniers » de la musique metal, pour le meilleur, ou parfois le pire. Aborder Lovecraft n’était pas sans danger, cela aurait pu paraître un peu banal même, mais Blut Aus Nord évite l’écueil du « déjà vu » en mêlant intiment l’univers de l’écrivain et le sien.
Alors, pas sûr que tout ceux qui avaient été séduits par le Blut Aus Nord version « Hallucinogen » n’y retrouvent totalement leur compte, mais « Disharmonium : Undreamable Abysses » est probablement un des albums où le groupe français repousse le plus les limites de la musique avec pour qualité, l’accès à un univers d’une richesse peu commune, et pour défaut un ensemble assez difficile d’accès pour l’auditeur non préparé. Un album étonnant et fascinant, qui ne peut laisser indifférent.
Tracklist :
01. Chants Of The Deep Ones (07:40)
02. Tales Of The Old Dreamer (06:29)
03. Into The Woods (06:44)
04. Neptune’s Eye (05:57)
05. That Cannot Be Dreamed (06:51)
06. Keziah Mason (06:17)
07. The Apotheosis Of The Unnamable (06:16)
Laissez un commentaire