Line-up sur cet Album


  • Dyan Mair - Chant
  • Hans Ziller - Guitares
  • Frank Pané - Guitares
  • Ronnie Parkes - Basse
  • Fabio Allesandrini - Batterie

Style:

Hard Rock

Date de sortie:

22 septembre 2023

Label:

AFM Records

Note du SoilChroniqueur (Pierre) : 4/10

Bonfire est un groupe particulier pour moi, car c’est l’un des tout premiers groupes de hard rock et metal que j’ai écoutés lorsque j’étais adolescent. Sans être ultra-fan de tout ce qu’ils ont pu faire (quand on compte plus de quinze albums à son actif, c’est rare qu’il n’y ait pas de déchet), je garde toujours une tendresse particulière pour ces Bavarois. Et en particulier pour « Fireworks », sorti en 1987 et regorgeant d’hymnes. Bonfire faisait du bon hard rock mélodique et très entraînant, avec des guitares puissantes, des refrains accrocheurs et de belles mélodies. 
Depuis, le line-up du groupe a bien évolué… mais pas en bien ! Du line-up d’origine, il ne reste que le guitariste Hans Ziller, qui est donc le seul maître à bord. Le départ de son ancien complice Clauss Lessmann au chant a, en fait, signé la fin de Bonfire en tant que groupe. Alexx Stahl a pris le micro de manière convaincante, mais le niveau des compos a baissé. Ce dernier ayant également quitté le navire pour problèmes liés à la fois à sa santé et à des relations compliquées avec Ziller, un nouveau vocaliste anglais d’origine grecque, Dayan Mair, le remplace. C’est l’occasion de le découvrir avec ces réenregistrements des albums « Don’t touch the light », « Fireworks » et « Point blank ».  

Les réenregistrements sont à la mode chez les vieux groupes en panne d’inspiration mais qui n’arrivent pas à s’arrêter. Cela permet de remettre au goût du jour la période de gloire dudit groupe, ça peut intéresser quelques fans curieux et être le prétexte de faire une tournée attractive basée sur les albums les plus populaires chez les fans. 

Disons-le clairement et ouvertement : c’est un gros flop ! Certes, ça sonne bien et actuel, et peut-être qu’un néophyte appréciera… Mais quand on connaît le groupe à la base et qu’on est fan des versions originales, on a l’impression d’avoir affaire à un tribute band de deuxième catégorie. 

Le nouveau chanteur est très bon, ce n’est pas un problème. Mais son registre est complètement différent de celui de Clauss Lessmann. Ce dernier était un chanteur de hard rock mélodique et les morceaux avaient été composés en ce sens dans les années 80. Dayan a un chant beaucoup plus agressif et très typé heavy metal dans sa forme la plus true. 
Et la greffe ne prend pas. De même, au-delà du chant différent et peu approprié, le son moderne gonflé à bloc et les riffs revisités de manière plus lourde enlèvent toute la finesse originale de Bonfire. Ca reste de bons morceaux, mais la perte de feeling est énorme. En soi, ce n’est pas désagréable à écouter. Ces réenregistrements pourraient peut-être plaire à de jeunes metalleux qui découvrent. Encore qu’il y a plein de nouvelles sorties bien plus excitantes dans le style que ce genre de tentatives malheureuses de faire du neuf avec du vieux. Les fans se contenteront par contre de jeter une oreille sur une plateforme, puis d’éteindre et de remettre les versions originales.

Don’t Touch The Light :

01    The Rising (MMXXIII Version)
02    Starin’ Eyes (MMXXIII Version)
03    Hot to Rock (MMXXIII Version)
04    You Make Me Feel (MMXXIII Version)
05    Longing for You (MMXXIII Version)
06    Don’t Touch the Light (MMXXIII Version)
07    S.D.I. (MMXXIII Version)
08    No More (MMXXIII Version)
09    L.A. (MMXXIII Version)

Fireworks :

1. Ready 4 Reaction (MMXXIII Version)
2. Never Mind (MMXXIII Version)
3. Sleeping All Alone (MMXXIII Version)
4. Champion (MMXXIII Version)
5. Don´t Get Me Wrong (MMXXIII Version)
6. Sweet Obsession (MMXXIII Version)
7. Rock Me Now (MMXXIII Version)
8. American Nights (MMXXIII Version)
9. Fantasy (MMXXIII Version)
10. Give It a Try (MMXXIII Version)
11. Cold Days (MMXXIII Version)
12. Angel in White (MMXXIII Version)

Point Blank :

1. Bang Down the Door (MMXXIII Version)
2. Hard on Me (MMXXIII Version)
3. Who’s Foolin’ Who (MMXXIII Version)
4. Why is It Never Enough (MMXXIII Version)
5. Tony’s Roulette (MMXXIII Version)
6. You’re Back (MMXXIII Version)
7. Look of Love (MMXXIII Version)
8. The Price of Loving You (MMXXIII Version)
9. Freedom is My Belief (MMXXIII Version)
10. Gimme Some (MMXXIII Version)
11. Say Goodbye (MMXXIII Version)
12. Never Surrender (MMXXIII Version)
13. (20th Century) Youth Patrol (MMXXIII Version)
14. Know Right Now (MMXXIII Version)
15. Waste No Time (MMXXIII Version)

Deezer
Facebook
Instagram
Site officiel
Spotify
Tidal
Twitter
YouTube
Chronique « Legends »
Chronique « Fistful of fire »
Chronique « Roots »

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green