Line-up sur cet Album
- Dau – Basse
- Dröhn – Batterie
- Gneldr – Guitares
- Gnag - Guitares
- Beist – Chant
Style:
Black MetalDate de sortie:
14 juillet 2023Label:
DusktoneNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 7,5/10
Borgarting n’est pas, à proprement parler, un tout jeune groupe, puisque formé en 2009. Pourtant sa discographie reste assez mince, puisque ce nouvel album intitulé “Beist” n’est que leur second (le premier datant de 2019). L’affaire sort sur le label italien Dusktone. Le groupe, lui, est norvégien et propose un Black Metal “made in Norway” tout ce qu’il y a de plus classique.
[youtube rYssooQ07gk]
Classique dans ses inspirations (la nature, la forêt, le froid, la Norvège, leur terre). Classique dans ses références musicales : un Black Metal glacial, puisant sa substantifique moëlle dans les années 90. Classique par son artwork avec un paysage brumeux (d’où se détache une silhouette canine, ce qui est déjà plus original qu’un loup ou un corbeau). Classique, très classique, archi classique…
Oui, mais est-ce que ce classicisme est-il nécessairement synonyme d’ennui, de redondant, de chiant ? Ben pas forcément, ou pas dans ce cas précis. A titre personnel, je l’ai bien aimé, ce Beist. Vais-je en faire mon album de chevet ? Probablement pas non plus, mais il me laissera au moins une honnête impression.
Dès le premier morceau, on est plongé dans une atmosphère lourde et glaçante, bon là on se dit « si c’est comme ça tout du long, on ne va pas beaucoup rigoler »… Petit coup d’œil sur la durée totale : quarante minutes… aïe. Mais non, “Allfar” vient “réchauffer” l’ambiance et part sur un rythme beaucoup plus nerveux avec un riff que leurs compatriotes de Tullus n’auraient pas renié. Les titre “Vrede” et Beist” seront un peu dans la même veine.
Mais Borgarting sait aussi proposer des ambiances plus épiques avec “Hat” ou “Horde”. Ajoutez à cela quelques parties bien glaçantes, une interprétation convaincante, un son très correct, et on obtient un album plutôt bien fagoté.
[youtube fbgMLJyz5KA]
Alors, bien sûr, comme rabâché au début de ces quelques lignes, ce deuxième opus ne sort pas du chemin tracé par ses glorieux ainés, mais bon, au moins… il ne se perd pas.
Tracklist :
1. De Skyldige (04:16)
2. Allfar (03:57)
3. Hat (04:19)
4. Vrede (04:17)
5. Svart (04:15)
6. Beist (05:16)
7. Mer (04:02)
8. Horde (04:29)
9. Gammel Hud (05:22)
Laissez un commentaire