Cadaveric Crematorium – Zombology

Le 14 juin 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Necrom – Basse
  • Willy – Guitare
  • Dr. - Chant
  • Parla – Batterie
  • Alessio "Ciulaz" Fassoli – Guitare

Style:

Brutal Death Metal / Grindcore

Date de sortie:

28 avril 2023

Label:

Punishment 18 Records

Note du SoilChroniqueur (Antirouille) : 8/10

On a rarement entre nos mains un synopsis aussi détaillé. Trois pages pour raconter l’histoire d’un album, avoue que c’est pas banal.
En gros, loin, très loin, dans une autre galaxie, vit une civilisation bien plus avancée que nous, sur une planète avec zéro détritus. Tout est recyclé. Tout ? Non, pas leurs merdes radioactives qui sont comprimées, enfermées dans un conteneur et propulsées loin, loin, loin, jusqu’à… Devine ? Oui, sur Terre. Le conteneur s’est transformé en comète et il ou elle, est venu(e) s’écraser sur Rome, avec son caca tout vert. Quand la glace de la comète s’est mise à fondre, un halo verdâtre s’est répandu et ceux qui l’ont senti sont morts. Fin de l’histoire ? Non, souviens toi, trois pages. Les gus sont revenus à la vie avec une irrésistible envie de manger de la chair humaine, et surtout des cerveaux. Le mal se propagea dans l’Europe, puis le monde, et une poignée de débiles ont créé une secte à partir de tout ça, la Zombologie. Bref, s’en suit une bataille de religions, mais la Zombologie gagne et tous les habitants de la Terre sont morts, tous devenus des zombies. A cause des merdes d’extra terrestres… Je sais pas ce qu’ils bouffent sur cette planète, mais du coup, c’est nous qui en chions le plus.

Cadaveric Crematorium est un groupe italien de Brutal Death / Grindcore qui nous martyrise les tympans depuis 1999, date de sortie de sa première démo. Suivront un EP et quatre albums, dont le dernier, One of Them, est sorti en 2012. On ose imaginer que ce Zombology est plus qu’abouti, en onze ans, il y a de quoi peaufiner chaque détail. C’est Punishment 18 Records qui signe cet album.
Comme à leur habitude, nos italiens font dans la longueur. Alors, onze, quinze ou vingt titres, dans ce registre, ce n’est pas choquant. Là où ça peut coincer pour certains, c’est la durée : on est ici proche de l’heure, à dix minutes près. Mais en même temps, si tu n’aimes pas ce registre, je ne vois pas pourquoi tu serais choqué, vu que tu ne vas pas écouter cet album.

Après avoir lu un synopsis à faire passer les onze saisons de The Walking Dead pour une série comique, et en connaissant la discographie du groupe, on est en mesure d’attendre de ces cinquante minutes un truc bien crade à souhait, le genre à te déboucher les oreilles à grands coups de jets d’acide… Eh bien, non ! En même temps, c’était à prévoir. Leur musique n’a eu de cesse d’évoluer, tantôt axée sur le Gring, tantôt sur le Brutal, tantôt sur le Brutal /Grind, chaque album est une nouvelle expérience. One of Them est pas mal Gore dans l’approche, où le Brutal côtoie le Slam.

Changement de décor pour Zombology puisque le Death Technique fait quelques belles incursions dans ce monde de brutes. Alors, pas de méprise, c’est toujours aussi abject et brutal. Même si le Grind s’est estompé, tu en retrouveras quelques accents, comme dans «Hominun Stupidity » ou dans «Vegan Cannibal World ». Tu trouveras aussi des relents de Crust à qui voudra tendre l’oreille.

Ca joue vite ou très vite, avec quelques breaks tout aussi punitifs que les accélérations qui s’en suivent, mais si Cadaveric Crematorium sait jouer à vive allure, il peut tout ralentir et imprimer un groove implacable, comme sur «Testimony Foundation ».
La voix est toujours aussi odieuse, dans un growl profond, et ne t’attends pas à des « gruik » « gruik » imbuvables, tu auras tout au plus quelques « uik » timides.
Je te parlais de Technique plus haut, en effet, les onze titres seront ponctués de belles lignes de guitares, pas démonstratives à l’écœurement, mais bien présentes. Si c’est pour adoucir un tant soit peu cette avalanche de bestialité, ben…c’est raté. Ça reste du Brutal ne l’oublie pas.
Onze titres ? Me dis-tu à l’oreille, en faisant faussement le premier de la classe qui a tout suivi. Oui, onze, car il y a un interlude « religieux » et une outro sur fond de zombies en pleine bouffe et de dialogue dans la langue natale.

Cadaveric Crematorium sait nous surprendre d’album en album. Voilà un groupe qui sait varier les plaisirs en nous proposant une orientation musicale différente à chaque sortie, mais sans toutefois s’éloigner de la route qu’il a pris depuis son départ. Une route faite de chair humaine, de caca et de zombies.

Tracklist :

1. Plan Ten from the Outer Space (02:57)
2. Alien Composting Putris (03:38)
3. Nebula Noxia (04:28)
4. Cataclysm Caelestia (03:17)
5. Zombology – God Save the Dead (03:05)
6. Freak Tok (03:04)
7. Zombie col cùl de fò (02:38)
8. Vegan Cannibal World (04:14)
9. Infecta et benedicta (04:08)
10. Alzati e cammina (04:46)
11. Hominun Stupidity (03:36)
12. Testimony Foundation (05:59)
13. Outrombology (03:33)

Bandcamp
Facebook
Instagram
Spotify
YouTube
Music Apple

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green