Line-up sur cet Album
- Travis Ryan - Chant
- Josh Elmore - Guitares
- David McGraw - Batterie
- Olivier Pinard - Basse
- Belisario Dimuzio - Guitares
- Guests : Dis Pater - Claviers, Batterie sur 1, 3 et 10 / Dave Otero - Claviers sur 10
Style:
Death Metal Progressif / GrindcoreDate de sortie:
12 mai 2023Label:
Metal Blade RecordsNote du SoilChroniqueur (Antirouille) : 8,5/10
Cattle Decapitation sortent leur dixième album, quatre ans après Death Atlas et c’est Metal Blade Records qui signe Terrasite, paru ce 12 mai.
Nos américains reprennent la recette qui est la leur et nous la ressert avec le talent qu’on leur connaît. On retrouve le mélange qui leur est propre de Death Metal, de Grindcore, quoique moins dosé, de death prog pour tenter d’adoucir tout ça avec quelques incursions dans le black à qui saura tendre l’oreille.
C’est rapide, limite apocalyptique, avec des changements de directions multiples, et ce, au sein d’un même titre. En gros, tu vas être baladé à en perdre la tête ou à te perdre si tu as le malheur d’avoir une seule seconde d’inattention.
De cette avalanche de rapidité et de bestialité ressortira des ajouts de chœurs bien placés et de belles nappes de synthé qui donneront une dimension supplémentaire. Chez Cattle Decapitation, tout est question d’équilibre et cet album le démontre : solos haut en couleur, rythmique explosive, mélodies entêtantes, la recette fonctionne encore bien.
La voix de Travis Ryan est juste prodigieuse, il la module pour la rendre tour à tour screeméé, growlée, revendicative et bien d’autres encore. Le meilleur dans son domaine, ça ne fait pas l’ombre d’un doute. David McGraw dézingue tout encore une fois derrière une batterie qui fait corps avec lui.
Tout est beau ? Non.
Si Cattle Decapitation est un excellent groupe, l’album souffre un peu en longueur cette fois-ci. Un peu linéaire malgré les subtilités propres à chaque titre. Prévisible ? Peut-être. Cet album, comme les autres, trouve tout son sens dans les paroles et Travis articule assez pour en comprendre le sens ou du moins la direction et les prises de positions.
Terrasite reste un très bon album pour les fans de Cattle Decapitation qui y trouveront leur compte, pour les autres, allez directement à la dernière piste de 10 minutes, « Just Another Body », qui reprend tous les codes des neuf titres précédents et en fait ici la vitrine de l’album.
Tracklist :
1. Terrasitic Adaptation (05:01)
2. We Eat Our Young (03:55)
3. Scourge of the Offspring (04:28)
4. The Insignificants (04:43)
5. The Storm Upstairs (05:27)
6. …and the World Will Go On Without You (04:14)
7. A Photic Doom (04:26)
8. Dead End Residents (05:09)
9. Solastalgia (04:56)
10. Just Another Body (10:15)
Bandcamp
Deezer
Facebook
Site officiel
Instagram
SoundCloud
Spotify
Twitter
YouTube
Music Apple
Laissez un commentaire