Cavalera – Schizophrenia

Le 6 juillet 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Iggor Cavalera – Batterie, Percussions / Max Cavalera – Guitares, Chant. Session : Travis "Eviscerator" Stone – Guitares / Igor Amadeus "Sorcerer" Cavalera – Basse.

Style:

Thrash / Death metal

Date de sortie:

21 juin 2024

Label:

Nuclear Blast Records

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7/10

 

Salut les gens !
Je voulais vous parler du nouveau réenregistrement, par les frères Cavalera, d’un des intemporels de Sepultura et pas des moindres, car aujourd‘hui ils s’attaquent à ce brûlot qu’est « Schizophrenia ».
Bon, avant d’aller plus avant dans ma chronique, je sais que certains fans trouvent cette démarche discutable préférant le son originel, dénonçant une histoire de tiroir-caisse.
Cela dit, dès les premières notes, on est assaillis par un flot de décibels, car, outre le fait que leur musique est gonflée de puissance, le son des guitares est corrosif, agressif, et vous saute au visage comme un fauve en colère.
De plus, la voix, imbibée légèrement d’un peu d’écho, sonne avec plus de relief.

La section basse / batterie, quant à elle, est elle aussi mis en valeur, et apporte une clarté supplémentaire au tout.
Du coup, « Intro » « drive » une atmosphère plus sombre que l’original et on a le droit à un inédit avec « Nightmares of Delirium » qui ne dénature pas l’ensemble, car il est taillé dans la même veine que les autres morceaux avec son petit riff à la Slayer et son côté sombre.
Bref, cette relecture sonne moderne, musclée et vous balance, direct dans la face, des titres tels que « From the Past Comes the Storms », « To the Wall », « Escape to the Void », comme autant de boulets incandescents.

Bon, personnellement, je préfère l’album original avec un son plus roots et sa voix plus sèche, peut être par ce que j’y suis attaché « sentimentalement » et qu’il retraduit bien, « soniquement » parlant, toute une époque « old school ».
Cependant, cette nouvelle mouture est bien faite ; on sent qu’ils se sont donnés de la peine et je pense qu’un jeune auditeur, ne connaissant pas l’original, y trouvera plus de plaisir à l’égard de ce mix qui sonne actuel, tout en agressivité et puissance.

En résumé, après avoir réécouté les deux versions, les unes après les autres, l’expérience ne fut pas désagréable et a le mérite de remettre sur le devant de la scène une galette qui compte dans le cœur de beaucoup de métalleux. Pour le reste, chacun jugera selon son ressenti.
À découvrir.

 

Tracklist :

1. Intro (Instrumental) (0:32)
2. From the Past Comes the Storms (4:53)
3. To the Wall (6:11)
4. Escape to the Void (4:41)
5. Inquisition Symphony (Instrumental) (7:27)
6. Screams Behind the Shadows (4:46)
7. Septic Schizo (4:50)
8. The Abyss (Instrumental) (1:11)
9. R.I.P. (Rest in Pain) (5:04)
10. Nightmares of Delirium (4:18)

 

BandCamp  Deezer  Facebook  Site web  Instagram  Spotify
Tidal  TikTok  Trebel  X (Twitter)  YouTube
Chronique “Bestial devastation
Chronique “Morbid visions

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green