Line-up sur cet Album
Loren Legare - Batterie, Percussions / Stewart Ross - Chant, Guitares / Jeremy Hiebert - Guitares, Choeurs / Andrew Neufeld - Chant, Guitares / Ron Friesen – Basse.
Style:
HardcoreDate de sortie:
21 janvier 2022Label:
Nuclear Blast RecordsNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7/10
Quand j’ai demandé de chroniquer le dernier-né du groupe canadien Comeback Kid, ne connaissant pas cette formation mais ayant appris qu’ils faisaient dans le hardcore, je m’attendais à du hardcore façon Hatebreed.
Dès les premières minutes d’écoute de ce « Heavy Steps », je fus un peu déçu, mais… quelques instants plus tard, j’entamais un pogo endiablé dans ma salle à manger.
Les titres d’ouverture, “Heavy Steps”, “No Easy Way Out”, sont du punk rock nourri avec ce genre de refrain un peu pop qu’affectionnent certains groupes californiens que je n’aime pas de trop, d’où ma déception.
Seulement voilà, en poussant un peu plus loin, je me suis rendu compte que le chant est complétement hystérique : rien à voir avec du post hardcore dément et maladif, non !
Ici, le vocaliste se vide littéralement les tripes, pris dans une colère qui confine à la folie ; à se demander comment il tient le coup en concert.
Renseignement pris, cette bande d’excités fait dans ce qu’ils appellent du hardcore moderne et existe depuis 2000, ce « Heavy Steps », étant le septième album.
Outre le punk rock, ils ont le bon goût de varier leur propos. Ils jouent dans la gamme du metal hardcore (“Everything Relates”), du thrash (“Shadow of Doubt”), du hardcore plus traditionnel (“In-Between”), voire du metalcore (“Menacing Weight”) mais toujours dans la zone rouge, à la limite de l’hospitalisation, tant leur tension survoltée est omniprésente.
Bons à enfermer !
L’énergie fuse à chaque instant, possédés qu’ils sont par la fée électricité.
Les deux doigts dans la prise, comme aurait pu dire Tonton Zegut, sauf qu’ici, ce n’est pas une image, mais bien la réalité. Les guitares vous balancent la « purée » sans retenue, allant même jusqu’à distiller, de temps à autre, quelques solos bien vus (“Face the Fire”).
C’est parfois méchant, toujours agressif et hors de contrôle.
Quand ils se fendent d’un refrain « positif et plus clean », la seconde d’après, leur folie sonique reprend vite le pas et laisse l’auditeur dubitatif : ils fonctionnent à quoi pour maintenir une telle démence auditive ?
Bref, pour moi une découverte et pour les fans, un album qui ne les laissera certainement pas indifférents. Maintenant, ma salle à manger est fracassée : c’est un signe, non ?
Tracklist :
01. Heavy Steps (3:22)
02. No Easy Way Out (2:35)
03. Face The Fire (3:17)
04. Crossed (feat. Joe Duplantier) (3:00)
05. Everything Relates (feat. JJ) (3:04)
06. Dead On The Fence (3:13)
07. Shadow of Doubt (2:50)
08. True To Form (2:31)
09. Inbetween (2:35)
10. Standstill (2:42)
11. Menacing Weight (2:54)
Laissez un commentaire