Line-up sur cet Album


  • Suivant les titres : Justin Greaves – Batterie, Guitares, Samples / Belinda Kordic – Chant / Andy Taylor – Guitares / Helen Stanley – Piano, Sunthétiseurs / Matt Crawford – Basse / Georg Paco Nitschke – Saxophone, Vocodeur, Synthétiseurs / Wesley J. Wasley – Basse / Ryan Patterson – Chant / Justin Storms – Chant / Kostas Panagiotou – Piano / Robin Tow – Batterie additionnelle / Martin Hyde – Batterie additionnelle

Style:

Rock "Macabre"

Date de sortie:

29 novembre 2024

Label:

Season Of Mist

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 10/10

 

Vingt ans, ça se fête ! Et chez les Crippled Black Phoenix, ça se fête dignement… Certains choisissent de se faire un vulgaire best of des titres les plus représentatifs de leurs carrières, d’autres en choisissent certains pour les réenrigistrer ! Cela a été le cas pour le sublime “The wolf changes its fur but not his nature”. Mais tu pensais qu’ils allaient s’arrêter là ? Que dalle ! Trois semaines jour pour jour après ce dernier, c’est un “Horrific honorifics number two (2) » qui pointe le bout de son nez avec huit reprises réappropriées à la sauce Crippled Black Phoenix !

Et pas n’importe quoi : du New Model Army, Laura Branigan, Fugazi, NoMeansNo, The Sensational Alex Harvey Band, Deep Purple, God et Built To Spill ! De quoi ravir tous les plus hétéroclites fan du Phoenix Noir Estropié ! Et attends, le mieux est qu’ils arrivent à magnifier des titres déjà superbes à la base : d’entrée, “Vengeance” montre à quel point Crippled Black Phoenix arrive à se réapproprier du New Model Army sans les renier. Ryan Patterson arrive même à nous faire croire qu’il s’est acoquiné avec Justin Sullivan pour interpréter ses parties vocales. Et ne parlons pas du tube interplanétaire “Self control” de Laure Branigan qui aura fait l’unanimité en 1984 : Belinda Kordic fait définitivement partie de ces chanteuses capables de vous emmener dans des émotions incroyable de par la sensibilité (et la sensualité) de son chant.

Et que dire de la reprise de “Blueprint” originellement composée par Fugazi sur laquelle Ryan Patterson arrive à nous mettre les poils des avant-bras au garde-à-vous ?

Chaque titre est une pure réussite, Crippled Black Phoenix prouve une fois de plus qu’il est capable de transformer tout ce qu’il touche en or ! Quelle que soit la reprise proposée, le groupe est capable de se fondre dans l’univers du groupe repris et de le recycler en quelque chose qui leur est tout à fait personnel. Il suffit de s’entendre les reprises de NoMeansNo, Deep Purple ou Built To Spill pour en être convaincu.

Et, fin du fin en ce qui me concerne, cette version divine de “My Pal” de God, un des titres qui me ravit le plus dans le milieu du rock depuis des années, qui se voit totalement magnifié de par la prestation une nouvelle fois parfaite et écorchée de Belinda Kordic, le tout à la sauce CBP.

Parfois, quand j’écoute des titres qui frôle pour moi la beauté absolue, j’ai envie d’hurler une nouvelle fois mon amour presque interdit pour cette formation qui aura marqué ma culture musicale d’une empreinte désormais indélébile. On en reprend pour vingt ans ? Je signe de suite !

 

Tracklist :

  1. Vengeance (reprise New Model Army) (4:16)
  2. Self Control (reprise Laura Branigan) (5:23)
  3. Blueprint (reprise Fugazi) (4:03)
  4. And That’s Sad (reprise NoMeansNo) (6:52)
  5. Hammer Song (reprise The Sensational Alex Harvey Band) (4:52)
  6. When A Blind Man Cries (reprise Deep Purple) (3:22)
  7. My Pal (reprise God) (3:51)
  8. Goin’ Against Your Mind (reprise Built To Spill) (8:53)

 

Site web BandCamp Facebook Instagram
X (Twitter) Spotify Music Apple Deezer Tidal
Chronique « White light generator« 
Chronique « Dark age tour EP 2015 AD« 
Chronique « Bronze« 
Chronique « Ellengaest« 
Chronique « Banefyre« 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green