Line-up sur cet Album
Impurus – Tout Guests : Azken – Chant additionnel sur 2 et 6 / Nuntius Tristis – Chant sur 3.
Style:
Black metalDate de sortie:
29 septembre 2023Label:
Archaic SoundNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 9,5/10
Eugen, alias Impurus, est un vieux briscard de la scène black allemande ! Batteur au sein de Dies Ater pendant une décennie à partir du milieu des années 90, il avait, avant de rejoindre cette formation, un projet solo qu’il avait mis de côté pendant cette période. Dies Ater étant à l’arrêt depuis 2014, Impurus donne donc vie à son projet à travers Cromlech, en sortant une première galette comprenant six titres pour une quarantaine de minutes au total.
« Impurus Reditus » ouvre cet opus sous la forme d’une musique de célébration religieuse à grand renfort de claviers (orgue), qui devient épique au fur et à mesure que le morceau déroule, avant que l’on ne rentre vraiment dans le cœur du sujet avec « Cold and Stiff », titre qui a donné le nom à l’album.
Dès les premiers riffs, on sent une ambiance sombre et malsaine à souhait, de celle qui jaillissait à profusion des groupes de black des nineties ! Morceau joué sur un mid tempo qui prend le temps nécessaire pour s’emparer de ton âme, avec une voix pur jus black old school du plus bel effet, une atmosphère certes obscure mais rendue envoûtante, voire épique avec les arrangements et les claviers en fond ! Le riff du break envoyé à la quatrième minute est juste excellent, à consommer sans modération !
Une partie des morceaux ayant été composés en 1994 mais restés dans les cartons, il n’est donc pas étonnant de retrouver l’âme du black de cette époque.
Pour qui a le bon goût d’apprécier à sa juste valeur le black originel, « Ash Pillar » saura te mettre dans un état second, entre envoutement et transcendance ! Le genre de morceaux dont on se dit qu’il n’aurait pas pu être écrit autrement !
Que dire de « Blissful Dilusion », le titre le plus long de l’album et aux multiples facettes ? Changements de rythmes et d’ambiances à foison, mélodies hypnotiques, batterie obsessionnelle, riffs tourmentés et voix infernale parfois limite dérangeante…
Une pépite !
Quant à « Fields », sa montée en puissance crescendo est particulièrement superbe et pleinement immersive, te plongeant irrémédiablement dans les entrailles maléfiques desquelles toute tentative menée pour en sortir indemne n’a aucune chance d’aboutir. Puissant !
L’album se termine par « Vogelfrei » (hors-la-loi), morceau faisant probablement parti de ceux écrits en 2021-2022, les sonorités semblant plus modernes, mais distillant sa dose d’énergie malfaisante sans détour pour autant !
Quelle claque que ce premier album de Cromlech, de celles qui nous propulsent trente ans en arrière, dans les profondeurs d’un black traditionnel pour le plus grand bonheur de nos tympans !
Nul doute que « Cold and Stiff » tournera en boucle chez tous les adeptes de metal occulte !
Tracklist :
01. Impurus Reditus 01:17
02. Cold and Stiff 07:18
03. Ash Pillar 05:13
04. Blissful Dilusion 09:10
05. Fields 08:14
06. Vogelfrei 07:36
Laissez un commentaire