Line-up sur cet Album
- Luana Dametto : Batterie
- Tainá Bergamaschi : Guitares
- Sonia Anubis : Guitares
- Fernanda Lira : Chant, Basse
Style:
Death MetalDate de sortie:
11 juin 2021Label:
Napalm RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9 /10
On ne va pas se pencher sur les raisons qui ont motivé les départs de Luana Dametto et de Fernanda Lira de Nervosa histoire de ne pas jouer les Voici du pauvre : la seule chose que je retiens, c’est qu’au lieu d’avoir un très bon groupe de metal extrême, on se retrouve du coup avec deux !
Et à l’écoute tant du “Perpetual chaos” du groupe de Prika Amaral et ses nouvelles copines de jeu que de cet “Echoes of the soul” de Crypta, je ne peux m’empêcher de penser que nous, grands passionnés de metal qui hurle et qui va vite, sont gagnants à tous les niveaux !
En plus, ce sera deux fois plus de plaisir visuel car il faut reconnaitre que tous les photographes de concerts vont s’agglutiner devant la scène pour les shooter !
Je vous en fiche mon billet…
Mais pour ne pas finir chez #metoo et en revenir à la musique, Crypta s’est formé en 2019 avec, outre Luana Dametto (batterie) et Fernanda Lira (chant, basse), deux guitaristes talen-tueuses en les personnes de Tainá Bergamaschi (ex-Hagbard) et Sonia Anubis (Cobra Spell, Ursinne, ex-Burning Witches, ex-Ecocide, ex-Jackal, ex-Sepiroth, ex-Shade of Hatred).
Et dès la première écoute de ce premier album, on sent que les demoiselles ont clairement envie d’en découdre : certes, si on a adoré Nervosa, on ne va pas détester Crypta.
Si on retrouve ce qui faisait la furie de leur premier groupe, à savoir une base thrash metal old school parfaitement assumée, on sent aussi que le côté death metal prend souvent le dessus, et pas mal de réminiscences black metal font aussi leur apparition.
Toujours est-il qu’on se prend un peu plus de quarante minutes d’une pure volée de bois vert : ça fouetté sévère et si le but est de piquer au plus profonds des chairs, le pari est réussi !
C’est au moyen de titres directs, sans concessions, que Crypta déverse sa colère aux moyens de riffs infernaux, souvent très rapides et acérés comme des lames de rasoir, un chant death / thrashy on ne peut plus vicieux qui éructe une haine ostensible, et une section rythmique qui dévaste tout sur son passage, sans oublier les innombrables changements de rythmes capables de décervicaliser un bœuf !
Et comme si coller mandales sur mandales ne suffisait pas, Crypta pousse le vice encore plus loin en nous assénant des titres aux atmosphères plus mystérieuses (“Under the black wings”, “Dark night of the soul”) – tout en conservant cette même rage – histoire de bien nous étouffer comme si le groupe nous mettait le pied sur la tête pour nous la maintenir collée sur le sol !
Pas de concession, pas de compromis, pas de quartier, pas de survivants…
Une tuerie, qu’on vous dit !
Tracklist :
1. Awakening (Instrumental) (0:55)
2. Starvation (4:16)
3. Possessed (3:45)
4. Death Arcana (4:43)
5. Shadow Within (4:47)
6. Under the Black Wings (3:42)
7. Kali (4:33)
8. Blood Stained Heritage (4:36)
9. Dark Night of the Soul (5:12)
10. From the Ashes (5:11)
Laissez un commentaire