Line-up sur cet Album
Franck te Riet – Basse / Laurens Houvast – Guitare, Chant / Marco Prij – Batterie.
Style:
Progressive Thrash metalDate de sortie:
1er décembre 2023Label:
Century Media RecordsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10
Après avoir sorti « Bionic Swarm », leur premier album en 2021, les trois lascars de Cryptosis finissent 2023 en nous proposant un EP quatre titres qui nous fait terminer l’année avec du son de derrière les fagots à mettre dans toutes les esgourdes, pour qui apprécie le thrash chiadé, à la fois technique et enivrant, le tout teinté de death histoire de ne pas s’enfermer dans un unique registre. Voilà maintenant une dizaine d’années que le combo néerlandais sévit (sous le nom de Distillator jusqu’en 2020) et cela se ressent tant les musiciens semblent en phase.
La galette démarre avec « The Silent Call », au cours duquel nos trois bataves nous montrent l’étendue de leur talent. C’est puissant, bien amené techniquement, charpenté tout en conservant une certaine subtilité dans la construction. Pas simple de ne trouver qu’un adjectif pour qualifier ce titre ! Des moments thrash, une voix sonnant death et une ambiance parfois black par son côté captivant voire envoûtant, un break sublime et atmosphérique… ça part dans tous les sens me direz vous, certes, mais rien n’est décousu pour autant, le tout étant ficelé de main de maître, le trio montrant une osmose parfaite ! Le genre de titre à t’envoyer dans les cordes et à t’extirper un « Waouhhh » une fois que tu reprends tes esprits !
« Master of Life » prend la suite en nous maintenant dans la veine évoquée précédemment et à vrai dire, qui va s’en plaindre, tant le tout fait fort bonne impression ! Les parties de guitares sont tranchantes, lorsque le rythme s’emballe, et mélodieuses, notamment lors du break. La voix de Laurens est en cible avec le style proposé et Marco tient la baraque de la meilleure des manières depuis ses fûts.
Les deux derniers titres de l’EP sont issus de leur premier album et ont été enregistrés live en fin d’année 2022 dans la capitale grecque. La captation est plus que correcte et permet d’apprécier pleinement les morceaux ; on imagine assez clairement la fosse en fusion face aux compos solides et livrées avec hargne et maitrise. Du reste, le public est mis à contribution sur « Prospect of Immortality » et il semble apprécier le moment ! « Transcendence », le bien nommé, remplit son œuvre dans une furie dévastatrice !
Au final, bien que seuls deux nouveaux titres composent cet EP, ce dernier n’en demeure pas moins de très bonne facture. Le talent de Cryptosis saute une fois encore aux yeux et aux oreilles ! Ils montrent qu’ils sont dignes d’occuper une place plus importante sur la scène thrash / death metal !
Si tu cherches du bon son qui saura te convaincre dès la première écoute, tu es au bon endroit !
Tracklist :
1. The Silent Call 5:00
2. Master of Life 4:12
3. Prospect of Immortality (Live in Athens) 6:15
4. Transcendence (Live in Athens) 4:05
Site web Deezer Facebook Instagram SoundCloud
Open Spotify YouTube Amazon Music Apple
Laissez un commentaire