D.G.M. – Life

Le 18 janvier 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Mark Basile – Chant
  • Simone Mularoni – Guitares
  • Emanuele Casali – Claviers
  • Andrea Arcangeli – Basse
  • Fabio Costantino – Batterie

Style:

Power Metal Progressif

Date de sortie:

17 novembre 2023

Label:

Frontiers Records

Note du SoilChroniqueur (Yaiba) : 8.5/10

Que dire sur D.G.M. ?
Tout d’abord, j’ai découvert ces Italiens lors du Metalgresifest à Saint Vincent de Mercuze. Même la chaleur étouffante de la salle ne m’a pas empêché de rester devant leur concert. En effet, c’est le type de heavy prog que j’apprécie, même si mes goûts ont évolué dans le prog, on revient toujours aux origines.
C’est simple, si tu ne les connais pas et que tu aimes le prog dans le style de Dream Theater, Seventh Wonder, Kamelot, Symphony X, ou encore Vanden Plas, tu dois écouter cet album, et même les autres. D.G.M. nous propose ici son 11ème album en 26 ans d’activité.
Bref, parlons de « Life« , leur dernier opus, sorti en novembre 2023, trois ans après leur dernier album.

Le premier morceau, « Unravel The Sorrow », entre en scène avec une mélodie en majeur au clavier accompagnée d’une nappe d’accord avant d’attaquer un riff très heavy à l’ancienne, rappelant les belles heures du heavy metal. Ensuite, la chanson envoie un riff de guitare efficace dans la veine de Seventh Wonder, avant de poser un chant sur un fond de basse et une nappe de clavier très aérienne. Le chant clair est magnifique avec des envolées dans les aigus. Le refrain, très riche, est assez standard mais nous plonge dans l’ambiance. Clairement, si tu es amateur de heavy progressif, on s’y retrouve.

Le second morceau, « To The Cure », est un peu plus bourrin et énergique, se rapprochant des riffs de Symphony X, notamment avec l’entrée de guitare très virtuose et le riff très efficace et puissant. On a davantage de double pédale sur ce dernier, avec un clavier qui accompagne très bien les harmonies. Le chant est plus rythmé et plus grave dans l’interprétation. Le refrain démontre la maîtrise du guitariste avec une ligne complexe et virtuose sans prendre le dessus sur les autres musiciens. Quelques changements de rythmique batterie parsèment le morceau. On remarque tout de suite sur ce titre les inspirations de Nevermore de Symphony X. Le solo de guitare est bien amené, avec une non surcomplexité, suivi ensuite par un solo de clavier, puis un magnifique twin clavier/guitare à faire pâlir X Japan, dans la veine de ce qu’on pourrait écouter chez Dream Theater.

Passons à la suite de cet album qui semble prometteur.
Les deux morceaux suivants sont dans la même veine. « The Calling » reprend la même tonalité mais commence sur un tempo plus lent et amène sur les couplets une ambiance plus posée, où le chant et la basse/batterie sont plus mis en valeur. « Second Chance » reprend un tempo plus rapide et la même énergie que les morceaux précédents.
Concernant le morceau « Find Your Way », le cinquième de l’album, on note une teinte plus hard rock/heavy à l’ancienne dans l’approche, ce qui n’est pas pour me déplaire. On pourrait même voir un côté HardFM sur le refrain. Cela donne un bon vent de fraîcheur au milieu de l’album composé de dix morceaux.
Mais après ce bol rafraîchissant, le groupe repart avec « Dominate », mon morceau préféré de l’album. Technique, ce dernier propose des éléments plus durs dans l’approche et dans la composition. On sent que le groupe a cherché à changer légèrement d’ambiance tout en gardant un refrain très aérien.
Le morceau suivant, « Eve », qui est instrumental, continue sur cette lancée en ajoutant plus de groove. Il commence par une superbe guitare amenant un riff très mélodique mais criant, suivi par une batterie et une basse appuyant ce dernier. Sur la seconde partie du morceau, c’est le clavier qui prend le relais sur le lead, accompagné par des accords de guitare s’inspirant du jazz tout en gardant un son rock. Pour moi, c’est un très bon morceau instrumental.

En ce qui concerne les morceaux 8 et 9, le groupe reprend malheureusement un peu trop les mêmes gimmicks et le même ton, même si « Leave All Behind » est plus intéressant. Même si ces morceaux sont excellents et un plaisir à écouter, on aurait souhaité que le groupe sorte un peu des sentiers battus sur ces derniers pour éviter une redite.
Enfin, l’album se termine par le morceau « Neuromancer », le morceau un peu plus recherché sur l’écriture, et permet de conclure cet opus. Concernant la production, on est sur une très bonne qualité de mixage/master dans les standards du style. Pour ce point, rien à redire.

En conclusion, « Life » est un excellent album de D.G.M., offrant une expérience musicale solide pour les amateurs de heavy metal progressif. Malgré la complexité qui vient avec le statut de groupe bien établi dans le genre (c’est tout de même leur 11ème album), on regrettera le manque d’audace dans la volonté de se démarquer davantage et d’explorer de nouvelles pistes, que ce soit au niveau de la complexité de la composition ou de l’aspect musical.
Une exploration plus audacieuse aurait pu apporter une dimension supplémentaire à cet opus déjà formidable.

Tracklist :

1. Unravel The Sorrow
2. To The Core
3. The Calling
4. Second Chance
5. Find Your Way
6. Dominate
7. Eve
8. Journey To Nowhere
9. Leave All Behind
10. Neuromancer

Bandcamp
Deezer
Facebook
Site officiel
Myspace
Spotify
Apple Music
Instagram
Tidal
Twitter
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green