Darkspace – Dark Space – II

Le 16 février 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Wroth - Guitares, Chant
  • Zhaaral - Guitares, Choeurs
  • Yhs – Basse

Style:

Black Metal Atmosphérique

Date de sortie:

16 février 2024

Label:

Season Of Mist

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 10/10

Un nouveau Darkspace, ça me met toujours dans des états pas possibles : de savoir que leur cinquième full length arrive, dix ans après leur “Darkspace III I”, je me sens comme un lobby pharmaceutique en pleine pandémie mondiale !
J’ignore dans quel trou de ver le trio Suisse est allé se perdre, lui et toute notion de relativité chère à Albert Einstein et surtout leurs notions de mathématiques, mais toujours est-il qu’après “Darkspace I” (2003), “Darkspace II” (2005), “Darkspace III” (2008) et “Darkspace III I” (2014), on a … “Darkspace –II”.
Loin de moi l’envie de faire mon disciple de Christopher Nolan et envisager ici une conférence sur les déformations de l’espace-temps, mais l’idée serait plutôt de parler de ce nouvel album d’une formation qui, n’ayons pas peur des mots, me fascine depuis le premier album.
Parce que Darkspace est une entité unique, inimitable, capable de vous transporter dans leur voyage intergalactico-sonore au moyen de très longues plages instrumentales aux vocaux impalpables, décrivant un univers – si j’ose dire – autrement plus chaotique que ce que le calme de nos observations des étoiles, la nuit allongés sur un quelconque gazon, ne laisse transparaître.

Et c’est en ça que Darkspace se montre à la fois génial et intemporel : dès lors qu’on met en route leur musique, on entre de plain pied dans un vaisseau spatial qui nous emmène aux confins de l’Univers… de LEUR univers ! Et là, le voyage, il dure 47 minutes sur une seule plage… Autant dire que la traversée de la Galaxie, ils voulaient la faire en une fois !
Pour ce faire, un changement de personnel : Zorgh (Apokryphon, ex-Thy Gnosis) a laissé sa place à la basse à un certain Yhs.
Musicalement ? Darkspace est Darkspace : ces longues plages atmosphériques aux riffs répétés à l’infini, avec cette ambiance stellaire et ces borborygmes impalpables, juste agrémentés de quelques passages plus rapides évoquant de quelconques perturbations au milieu de cette immensité interstellaire.
Parce que la musique de Darkspace est à l’image de ce qu’elle décrit : immense, glaciale, chaotique, effrayante, fascinante… et ce nouvel album est sans surprises, reprenant les choses là où l’entité Bernoise les a laissées dix ans plus tôt.

Une nouvelle fois, le trio nous propose un chef d’œuvre, ni plus, ni moins !
Un de ceux qu’on se réécoute en boucle, uniquement parce que sa musique est addictive…
Un chef d’œuvre, oui, un de plus…

En conclusion, ce qu’en dit la bio…
[Transmission entrante : 1999]
Au milieu des échos cosmiques, un cri obsédant se répercute dans la vaste étendue, capté par le sonar aigu d’un satellite en orbite. Entrez dans DARKSPACE, le triumvirat composé de Wroth, Yhs et Zharaal, qui s’adresse aux habitants de la Terre. Catégoriquement identifiées de « I » à « III I », leurs précédentes transmissions sonores ont captivé l’humanité au cours des dernières décennies depuis leur création.

[Diffusion : SORTIE – livraison immédiate : 2023]
Darkspace établit à nouveau le contact avec les terriens – une vaste manifestation sonore se matérialise. Apparemment émergeant des profondeurs d’un trou noir de masse stellaire, un voyage surnaturel à travers le cosmos se présente. Avec une étreinte glaciale et une conductance psychédélique, les figures mystérieuses présentent « Dark Space -II », un album singulier de black metal atmosphérique au-delà de l’entendement humain. Des échantillons électroniques fractals traversent des couches de drones extraterrestres, manifestant une expérience immersive défiant les limites du genre black metal conventionnel. Les transmissions vocales, comme des murmures venus des confins, parfaitement entrelacées dans le mélange glaçant, ajoutent une dimension obsédante à la configuration céleste. Humains, préparez-vous à embarquer pour un voyage au-delà des royaumes connus. Darkspace vous invite à plonger dans les vides énigmatiques de « Dark Space -II », où les frontières de la réalité se dissolvent et où les traces surnaturelles du black metal résonnent avec une intensité inégalée. Darkspace vous fait signe. Venez explorer le vaste inconnu.
[Diffusion : FIN]

Tracklist :

1. Dark -2.-2 (47:12)

Bandcamp
Deezer
Facebook
Site officiel
Spotify
Chronique “Darkspace III I” 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green