Line-up sur cet Album
- Domino Dos Santos : chant, guitares
- Mémé Salvino : batterie
- Maryska Ishrelackq : basse
Style:
Grunge variéDate de sortie:
17 Mai 2018Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Lusaimoi) : 8/10
Quand on connait un peu Domino, on sait que c’est un mec qui se fout des modes, des apparences et de l’avis général. Lorsqu’il aime un truc, il aime, et peu importe s’il est le seul ou que c’est mal vu dans le milieu. Il n’aime pas ? C’est pareil, et même si la chose en question est censée être culte. C’est peut-être pour ça que sa musique semble être en dehors du temps. A vrai dire, on ressent aussi bien du passé que du présent là-dedans. Je pourrais aussi parler de l’avenir mais, n’étant pas devin, je ne m’y aventurerai pas.
On avait laissé Domino & the Ghosts avec Songs… for Glasgow, terminant la première trilogie d’EP d’une manière magnifique (Ah, « 6 » et sa lente montée !). Devait alors suivre un premier album, mais pour diverses raisons, c’est une deuxième trilogie d’EP’s, que nous délivre le groupe. Qui dit nouvelle phase, dit aussi changements, et Tsuriaine déroge pas à la règle.
En effet, si le style est reconnaissable, « Down » évoque bien plus le Grunge de la période d’or du genre que les CD précédents. Le son semble un peu moins lourd mais très légèrement car la guitare sous-accordée nous fait encore son effet. Nous ne sommes pas pour autant en compagnie d’un groupe passéiste car ce serait oublier à quel point Domino a le sens de la compo, du détail et des arrangements. Et dès que l’oreille ne se fait plus distraite, on se rend compte de la minutie dans les transitions et les contrastes, avec ces plans bruitistes où la basse tient le premier rôle.
Tsuriai n’appartient pas à une époque, d’autant plus que le reste de cet EP montre bien d’autres visages. Et c’est la mélancolie qui nous cueille dès « Taste you ». On y ressent les mêmes émotions qu’en admirant l’artwork dont le travail rappelle la toute première offrande du groupe. Il en ressort la même poésie urbaine et nocturne. Tout ceci semble simple, mais dévoile une grande subtilité dans la superposition des sonorités.
A ce « Taste you » répond un « Thinking of you » qui, tout en rappelant un « The best Part » sale et punk – lui-même proche de « Down » en plus urgent et transpirant la tension – par quelques aspects plus rageurs, comme cette voix doublée superposant chuchotements et sortes de cris étouffés, dévoile une grande tristesse à laquelle s’ajoute un sentiment de solitude. Ce titre aussi reste simple en apparence si l’on ne prend pas garde à tout le travail effectué sur les arrangements.
L’état dans lequel m’avait mis le final du précédent EP n’est pas atteint, mais n’allez pas considérer cela comme une critique. Tsuriai montre en fait une certaine retenue finalement logique : Songs… for Glasgow terminait une trilogie, tandis que « Thinking of you » conclut d’une déjà fort belle manière la première partie d’une seconde série. Si l’apogée était déjà atteinte ici, que nous resterait-il ? Alors, en attendant la suite (déjà arrivée), profitons du présent et laissons-nous bercer par ces quatre titres. Déjà, ils nous offrent de quoi rêver.
Tracklist :
1. Down
2. Taste you
3. The best Part
4. Thinking of you
Laissez un commentaire